Résolu : problème de microphonie sur Jaguar !

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 07 Nov 2010, 22:41
Hello,

Je viens de blinder ma Fender Jaguar (ce fut vraiment très long..) afin d’enlever les parasites du au micros simples. C’est une MIJ de 1996 avec des plaques internes qui sont là ppur faire masse si j'ai bien compris (et qu'on ne vois plus sur les modèle récents..). Je le précise car cela a peut être un lien avec mon problème.

Alors voila, j’ai tout bien blindé, les cavités, les plaques et fait en sorte que tout soit en contact mais après quelques essais je note un problème : les micros captent désormais tout les bruits par exemple le bruit des attaches de la sangle, le fait de tapoter sur le pickguard c'est devenu très audible quand je joue à fort volume.

C’est comme si j’avais renforcé la puissance des micros et ça je ne l’avais pas avant. Et j'ai déjà blindé une Télé sans avoir ce problème...

Je précise aussi que ce sont deux micros simples type jaguar donc avec le fameux "socle en acier". Du coup je me demande si le fait que tout ça soit en contact (blindage + plaque interne + étui acier) n’ est pas la cause de mon problème ?

Qu’en pensez-vous ?

merci bcp
Guitare ADDICT !
Helldunkel
Bonjour,

Qu'as-tu utilisé pour le blindage? peinture isolante, adhésif aluminium, adhésif cuivre?

Ensuite la deuxième question:

As-tu relié l'un des potards à ton blindage comme sur la photo ci-dessous?

Es-tu sur d'avoir relié le chevalet de la guitare à la masse?

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 08 Nov 2010, 14:13
J'ai mis du cuivre adhésif !

Normalement j'ai mis du cuivre sur toute les plaques y compris celles des potard donc logiquement ça doit être isolé.

Sinon, sur une jaguar la cavité cordcier vibrato est indépendante. Je vais faire des photos ce soir ce sera plus parlant !
Guitare ADDICT !
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le 09 Nov 2010, 11:04
normalement il y a un petit canal qui te permet de rejoindre un fil à cette cavité, pour faire le contact avec le bloc vibrato, que je te conseille vivement de changer pour un ricain, plus fiable, plus solide, plus beau.
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 09 Nov 2010, 11:11
non non c'est complétement fermé et hermetique du coté de la cavité du vibrato...
Mais de toute façon les cordes devraient faire le lien entre le bloc vibrato et le chevalet non ?

J'ai testé les micros hier en retirant le support métal ça atténu un peu l'effet mais ça reste présent. Du coup je les ai remis et je capte à nouveau tout un tas de bruits à fort volume comme le frottement de la main le long du manche...
Je mets des photos ce soir.
Guitare ADDICT !
mollotof
tes micros font de la microphonie, ce qui est assez classique sur les Jag (voir les pb de pyrouf sur le topic Jazz/Jag user's club).

Par contre je vois pas comment ca peut avoir un rapport avec le blindage.

En tout cas tu es bon pour un waxpottage.
(ou pour rester comme ca et tester toutes les nouvelles possibilités bruitistes que t'offre mr Fender-japon )
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 09 Nov 2010, 13:10
Tu as peut être bien raison car la bobine des micros n'est effectivement pas isolée.

En fait la cavité blindée agit comme si elle amplifait la capacité des micros. Je mettrais des photos ce soir ce sera plus parlant.

Ah oui y'a aussi un autre truc c'est que les micros était tous à la masse sur le support acier et que j'ai enlevé la masse... Peut être pas une bonne idée ?
Guitare ADDICT !
blandinr
alu adhesif !!!!
keep on rockin les filles
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 12 Nov 2010, 11:31
blandinr a écrit :
alu adhesif !!!!

Je blinde au cuivre adhésif
Guitare ADDICT !
blandinr
ah moi uniquement en alu et je trouve que sa marche plutôt bien
keep on rockin les filles
bourmix
J'ai viré une partie du blindage et les "craws" des micros Jaguar ! Ca semble aller mieux. Test ce mardi en live...
Guitare ADDICT !
bourmix
C'est pas top top qd même,

je pense qu'un wax pottage est indispensable, là j'en saurai plus.
En tout cas malgré les avis contradictoires, je note qu'à chaque fois que j'ai blindé j'ai renforcé la microphonie des micros simples notamment celle des bridges.
Guitare ADDICT !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...