Ressort Vibrato en trop (type Strat)

YoMiG
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    YoMiG
    le
Salut,
J'ai enlevé la plaque de protection à l'arrière de ma guitare par curiosité (et oui je suis pas un bricolo de la gratte moi ).
Je me suis rendu compte qu'il y avait 4 ressorts qui tenaient le vibrato, ce qui explique la dureté du vibrato (type Strat, pas Floyd), alors que je pensais qu'il y en avait 3 (le luthier chez qui je l'avais amenée a dû me l'installer sans me le dire...).
Du coup j'aimerais bien retirer le ressort en trop, mais je me demande si le fait de l'enlever ne va pas perturber l'équilibre du vibrato
Donc est-ce qu'il va falloir que je re-règle le vibrato après, ou est-ce que j'aurais rien à faire ???
"Deux choses sont infinies, l'univers et la bétise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." A. Enstein

"La connerie se propage par instinct de survie."
Jeannot.jnd
Ben, si tu enlèves un ressort, la tension va être différente... donc rupture déquilibre... Donc réglage obligatoire... Et si un luthier en a rajouté un, c'est qu'il devait avoir de bonne raison, style course de réglage trop courte pour seulement trois ressorts...

[EDIT]
Une question, il a toujours été dur ton vibrato... Là, si j'me trompe, faut me corriger, mais si c'est une question d'équilibre, normalement, des cordes qui tirent fort sur 4 ressorts, ça devrait pas être différent de cordes "molles" sur trois ressort, les forces de traction se complêtant ?
Help au autre forumeur sur ce point.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...