Retapage de ma basse [EDIT]= Photos 12/12/04

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ramon-Perez
Je la trouve terrible en plus c'est une basse historique.
Jazz Ad a écrit :
C'est une bass Fabriquée en Bulgarie pendant l'époque communiste, 70-80.

Si jamais tu veux t'en séparer un jour, pense a moi.
en attendant bonne chance pour le retapage
FoxPilot
LOL, j'ai pas l'intention de m'en séparer de si tôt.
Elle est quand même unique en son genre celle la.
Et puis, pour 30€ lol, y a de quoi faire verdire les collectionneurs. M'enfin je l'ai cherché celle la.
Elle m'attendais en Bulgarie, dans un magasin de guitare de la faramineuse superfice d'un demi mètre carré entre une Cort et un Ibanez je crois. Evidemment, tout est d'origine...
Oui en effet je pensais au début la repeindre en noir couleur principale et rouge couleur secondaire, mais en fait je pense de plus en plus laisser le bois apparent, mais garder le rouge comme couleur secondaire (potards support micro, clefs...) Je pense peut etre a une flamme en rouge et orange dans le dos. Enfin déjà, finir le ponçage (j'attends toujours la ponceuse vibrante de mon père.
--------------------------
The Quenelle de Requins Bass Spirit is in ME!
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
FoxPilot a écrit :
Oui en effet je pensais au début la repeindre en noir couleur principale et rouge couleur secondaire, mais en fait je pense de plus en plus laisser le bois apparent, mais garder le rouge comme couleur secondaire (potards support micro, clefs...) Je pense peut etre a une flamme en rouge et orange dans le dos. Enfin déjà, finir le ponçage (j'attends toujours la ponceuse vibrante de mon père.

Rahhhh !!! des goûts de djeunes
Bah, du moment que tu ne fais pas un truc irréparable que tu peux regreter plus tard, pas de pb.
(j'avais mis des switch sur ma Gibson il y a 20 ans. Maintenant je regrette d'avoir percé. Mais là, tu pourras toujours la reponcer dans 20 ans )
FoxPilot
Yeah ça avance, lentement, mais surement...
J'ai tout ponné, reste plus que le finissage argh c'est long
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Visiblement, cette basse avait déjà été repeinte, et c'était pas vraiment une réussite.
Visiblement, le mec qui l'avait repeinte avait même recouvert la touche de palissandre et les repères en nacre (Houlà...)
Je ne saurait trop te conseiller de poncer aussi la touche en protégeant les frettes...
Quoi que je ne connais pas l'état des frettes mais au vu de l'état de la frette 0 je pense qu'un bon refrettage ne serait pas un luxe et surtout ça te permettrais de faire une touche impec.
Le sillet est visiblement en très mauvais état, le changer ne serait pas non plus un luxe

A première vu la finition du corps sous la peinture noire était une peinture opaque avec un motif. Donc on ne voit pas la qualité du bois en dessous mais il y a de fortes chances que ce soit du peuplier, alors attention si tu ponce à la ponceuse électrique tu risque de faire des dégats sur le bois, ce dernier étant très tendre tu risque de vite l'attaquer.

Les binding autour du corps et des ouies F ont l'air correcte et je te conseil de pas les cacher sous la peinture suivant la finition pour laquelle tu vas opter.

Il serait bon de reboucher les trous de fixation sur le manche (colle à bois + allumette dans le trou et ponçage) pour avoir une bonne base pour sa future fixation, visiblement des trous avaient déjà été repercé à côté des trous d'origine...
Pareil pour les trous de fixation des mécaniques...

Je pense que tu pourrais faire quelque chose de très joli de cette instrument avec un plaquage d'érable ondé sur les deux faces du corps avec un sunburst de 3 teintes de l'ambre au noir.

Enfin, c'est ce que j'essayerais de faire

PS: Essaye de prendre des photos du bois sous la peinture qu'on voit ce que c'est
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Up, ce sujet m'interresse !!!
FoxPilot
Ok comme ça intéresse du monde, je vais prendre de nouvelles photos. Ne bougez pas, j'arrive...
FoxPilot
Donc, Pour vous donner une idée de la gueule du (et non de) bois , voilà ou j'en suis:

Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Greg L. a écrit :
Vu l'état du bois, t'es reparti pour lui faire une finition opaque.

C'est bizarre aussi ce micro "posé". Ta basse possède-t-elle une poutre centrale ?

Non pourquoi ?
En fait, la difference que tu vois dans le bois n'est du qu'a un placage très fin qui a en parti sauté avec le ponçage.
L'idéal dans ce cas de figure est de refaire un placage d'érable pour avoir une bonne base pour un verni
Pour avoir une idée de la technique à employer, allez faire un tour à cette adresse
http://www.projectguitar.com/t(...)r.htm
FoxPilot
Nan, le micro ne tiens que par le fil, pour le reste...
C'est quoi une finition opaque??? Peinture??? Certainement pas.
C'était mon prjet a la base, mais quand j'ai vu la qualité du bois du manche... j'ai tout de suite révisé mes positions...
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
FoxPilot a écrit :
Nan, le micro ne tiens que par le fil, pour le reste...
C'est quoi une finition opaque??? Peinture??? Certainement pas.
C'était mon prjet a la base, mais quand j'ai vu la qualité du bois du manche... j'ai tout de suite révisé mes positions...

C'est d'ailleurs pour ça que je te conseil de refaire un plaquage sur la table, déjà ça cachera les trous, tu aura quelque chose de très esthétique, ça coute pas très cher et ça n'est pas très compliqué à faire.
Tout bénéf quoi
FoxPilot
Ba je sais pas je vais certainement parître bête, mais j'aime bien la texture du bois. Attention encore une fois, je n'ai pas fini de poncer. Je vais déja finir au 150, et après, je ferai au 270, et alors on ne verra plus autant ce grain...
Mais en fait j'ai pas bien saisi ce qui ne vas pas...
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
FoxPilot a écrit :

Ce qui ne va pas...
Tu vois la difference de bois entre la partie ou se trouve normalement le micro et la partie la plus exterieure de la basse?
En fait c'est pas du tout le même veinage, et pour cause c'est pas le même bois. Tout simplement parceque quand tu as poncé, tu est allé trop loin et que tu as bouffé le plaquage pour attaquer le bois en dessous.

D'où la préconisation de faire un nouveau plaquage
FoxPilot
Mais d'un autre côté j'ai pas encore poncer a gauche, c'est pour ça que c'est pas la même texture
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
Bha tu fais comme tu veux, je te donne juste mon avis

En ce moment sur accessoires et Lutherie...