Retaper sa vieille gratte Seche en LAP STEEL!

Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
Voila un post qui peut en aider plus d'un!
J'ai noté combien de gens jettent ou vendent des grattes folk en brocantes quelques bouchées de pain alors qu'elle ont un table erable , sont en bois massif et non en contre plaqué pour la simple raison que les frettes sont mortes!
Perso j'avais un grate bien de sous marque et jen ai fait une lap STEEL folk!
bien sur ca ne ressemblera jamais a une vraie lap steel mais ca peut etre une bonne alternative pour 3 fois rien ...

1ere etape: Defrettage:
On vire les frettes, petit maillet et une pointe peuvent suffir a virer les frettes, operation deliquate merci de faire gaffe au manche tout de même...

2eme etapeatte a bois:
Dans les creux des frettes pour avoir un manche assez homogene tout de même

3eme etape: SILLET et Chevalet
Rehausser le sillet et 0.5 cm et le chevalet de même , generalement sur les vieilles pelles accoustiques le chevalet se decolle tout seul avec l'age, un cale en bois (contre plaqué peut suffir ...)
L'important étant de respecter la hauteur de surelevation de chaque coté pour qu'elle soit sensiblement la même ...
Voila vous collez votre sillet par dessus votre calle (colle neoprene ) et le tout sur la guitare (tjrs notre fidele neoprene ..)
Idem pour le chevalet , on accorde en MI SI MI SI SI MI et on a une LAP STEEL home made pour 5 € (le prix du tube de patte de bois) +2 € (colle neoprene en tube;..
voila a vos vieilles pelles!
Clad
Baguette
tu n'as aucune possibilité avec cet accordage.

tente le C6th E G A C E G qui est assez déroutant au début mais super marrant quand on se plonge dedans.

ou tout simplement le E maj.
Clad
  • Publié par
    Clad
    le
C'est pourtant l'accordage de ben harper sur temporary remedy et sur pas mal de ses chanson en lap steel si mes partoch sont correctes ...
Clad
Lissium
  • Publié par
    Lissium
    le
Photos du résultat ?
... And justice for all ...
jefrun
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jefrun
    le
clad, t'as même pas à te fatiguer à enlever les frettes, non?!
...
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
je l avais fait sur une vieille guitare acoustique
mais je n ai pas enleve les frettes, j ai juste
sureleve le sillet, et ca marchait...
Baguette
sans dec cet accordage est completement ridicule.

tu peux surement en tirer des trucs sympas, mais tu ne dois avoir aucune variété.

perso j'ai une lap 8 cordes en C6th et une 6 cordes en Emaj.
avec ça tu as VRAIMENT de quoi rigoler.
Clad
  • Publié par
    Clad
    le
Tu as le tonne bar qui va avec ?
8 cordes j'aurais même pas idée des cordes a mettre dessus !
Enfin je suis tres novice en cette matiere de lap steel, je me suis acheté mon bottleneck et ma tone bar depuis a peine 2 mois mais j'ai pas trop le temps de jouer

En ce moment sur accessoires et Lutherie...