Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rondelle sous tête de clé d'accordage...

aganim07
Salut

En retapant ma vieille guitare acoustique, j'ai voulu resserrer les têtes des clés d'acordage. Ma guitare est une Yamaha F370.

Ce que j'appelle tête, c'est vraiment la partie qu'on tourne pour tendre la corde. Y a une petite vis au sommet et j'ai donné quelques coups de tournevis pour reserrer le tout. Puis j'ai changé les cordes.

Sauf qu'une fois terminé, je me suis aperçu que les petites rondelles en plastique blanc situées sous les têtes avaient cassé et sauté un peu partout dans la pièce. Sur les six, il n'en reste qu'une seule en place.



Du coup, qu'est-ce que je risque à utiliser la guitare sans ces petites rondelles ? Et si je veux les changer, est-ce que je peux trouver ça facilement ? J'ai cherché sur le site de thoto mais rien trouvé...

Et comme je viens juste de changer les cordes, en admettant que je mette la main sur des rondelles neuves, est-ce que je peux dévisser entièrement les têtes de clé en laissant les cordes en place, changer la rondelle et revisser le tout ?

Merci par avance !
Khryss
  • #2
  • Publié par
    Khryss
    le 20 Oct 20, 12:15
aganim07 a écrit :
Salut

En retapant ma vieille guitare acoustique, j'ai voulu resserrer les têtes des clés d'acordage. Ma guitare est une Yamaha F370.

Ce que j'appelle tête, c'est vraiment la partie qu'on tourne pour tendre la corde. Y a une petite vis au sommet et j'ai donné quelques coups de tournevis pour reserrer le tout. Puis j'ai changé les cordes.

Sauf qu'une fois terminé, je me suis aperçu que les petites rondelles en plastique blanc situées sous les têtes avaient cassé et sauté un peu partout dans la pièce. Sur les six, il n'en reste qu'une seule en place.



Du coup, qu'est-ce que je risque à utiliser la guitare sans ces petites rondelles ? Et si je veux les changer, est-ce que je peux trouver ça facilement ? J'ai cherché sur le site de thoto mais rien trouvé...

Et comme je viens juste de changer les cordes, en admettant que je mette la main sur des rondelles neuves, est-ce que je peux dévisser entièrement les têtes de clé en laissant les cordes en place, changer la rondelle et revisser le tout ?

Merci par avance !


Voilà pour les rondelles :
https://www.emma-music.com/-al(...)5.cfm

A mon avis il vaudrait mieux desserrer ta corde. Je me suis pas intéressé au fonctionnement du bouzin mais ça prend 2 secondes de détendre ta corde et pas de risque donc....
aganim07
Merci pour ta réponse

Tu penses qu'en détendant juste la corde, donc sans la décrocher de la mécanique, ça le ferait ?

Merci pour le lien. Malheureusement la référence n'est plus en stock. Je vais poursuivre les recherches. Pour info, si quelqu'un tombe sur ce topic et a le même problème, les rondelles en plastique s'appellent "washer" en anglais. Pratique pour chercher sur les sites étrangers. Mais bonjour les frais de port pour un truc qui coute moins de 5€ au final lol.
corto30
ce sont des rondelles en nylon. elles servent à ajuster la friction de !a mécanique, plus tu serres la vis cruciforme plus la tête est dure à tourner. si tu serres trop... ça casse..
ça se trouve sur amazon dans toutes les dimensions.
tu peux enlever le bouton sans detendre les cordes, aucun risque (l'engrenage des mécaniques n'est pas réversible, tu peux tirer comme un ane sur la corde jamais la clé ne tournera).
attention y'a parfois une deuxième rondelle noire en plastique souple sur certaines mecas
Nutrisco et Extinguo
aganim07
Merci pour ces infos

Sur Amazon, je trouve des rondelles de bricolage, aux normes M (M3, M4, M5, etc.)

Ce qui se rapproche le plus des dimensions adaptées à la guitare, c'est la M3. Mais les rondelles de guitare sont un peu particulières. Le diamètre intérieur est un truc autour de 3,6mm...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...