Scie à Ruban (astuces, conseils...)

mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
Je propose un ptit sujet sur les scie à ruban.
Quel modèle utilisez-vous ? (qualité, défauts)
A quoi vous sert-elle ?
Quel modèle conseillez-vous ?
...

pour ma part j'utilise la Delta FOX 28180 (114€)

j'ai acheté en plus une lame très fine: la voici
spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le
palmitoale a écrit :
Pour ma part, j'en ai pas et ca me gonfle bien, en plus on peut même pas en louer Ouuuuuiiiiiin

Je sais pas comment je vais faire pour decouper mon corps, Ouuuuuuuuuiiiiiin

tu trouve pas ça dans les magasins style "Kiloutou" ?
Drain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Drain
    le
Palmi >>> la découpe du corps avec une petite scie sauteuse peu chère, ça passe ! (à condition de faire attention parce qu'elles ont tendance à pencher un peu des fois, ce qui entraine une découpe pas perpendiculaire à la table)

[EDIT] Rôô j'ai une étoile !
palmitoale
Drain a écrit :
Palmi >>> la découpe du corps avec une petite scie sauteuse peu chère, ça passe ! (à condition de faire attention parce qu'elles ont tendance à pencher un peu des fois, ce qui entraine une découpe pas perpendiculaire à la table)

Figure toi que je m'en suis rendu compte
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
a defaut, la decoupe du corp avec une defonceuse ca marche tres bien....a faire en plusieur passes bien sur.

sinon Lestickmou c'est acheté une deltafox aussi et il m'en a dit que du bien : " 5cm d'epais et bzzzzzzz....comme dans du beurre"
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Ben si c'est pour faire un seul instrument, ça vaut pas trop le coup d'acheter ça...

Perso, je pense aller voir un ébéniste pour faire la découpe du corps. Je ferai ensuite les arrondis à la défonceuse moi-même...
"You say, go slow
I fall behind"
Kub
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kub
    le
j'ai achete une ryobi je suis moyen content : les decoupes droites ont trop tendance à devier, malgres une tension maximale (apres le ruban saute du volant).
c'est quand même bien plus precis et rapide que ma scie sauteuse qui est pourtant pas si pourri que ça.
hiiiiighway to helllll
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Je suis allé tout à l'heure chez un copain qui en a une, pour découper le corps de ma gratte. Je ne maîtrise pas l'engin, et j'étais tellement concentré que je n'ai pas vu que je tordais la lame : elle a cassé !
C'était trop tard pour en acheter une autre, faut que je finisse demain àprès passage chez Mr Bricolage.

C'est une scie de marque Roxxon ou quelque chose comme ça.

Il m'a dit qu'il valait mieux prendre une trois roues que deux roues. Mais à part ça, je ne sais pas grand chose. En tout cas c'est génial ce truc.

Ps : au fait mcas, tu l'as achetée où ta Delta ? (On va sans doute en acheter une en commun avec mon voisin... Je suis convaincu du super boulot)
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
je l'ai acheté chez Leroy Merlin
ça coupe 5cm de chêne comme du beurre, c la classe
par contre, et surtout avec la lame super fine, faut y aller très doucement et bien se positionner pour eviter de "tordre" la lame, ya une technique à choper, c pas evident (enfin, en ce qui me concerne).
je pense qu'il faur se mettre face au tranchant de la lame pour verifier qu'elle reste perpendiculaire à la table

le seul inconvenient est la taille du col de cygne qui n'autorise pas des découpes super complexe (le morceaux ne peut pas trouner dans tous les sens autour de la lame), donc faut finir à la défonceuse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...