Hello,
petit post pour vous montrer quelques photos d'une Fenix Stratocaster. Je ne sais pas de quand date cet exemplaire (début des années 1990 si j'ai bien suivi l'histoire de la marque Fenix), mais il est en très bon état. Je l'ai récupérée en échange d'une autre guitare, une Washburn électrique à 24 cases de la même époque.
Cette Fenix avait un souci bizarre : sur le sélecteur 5 positions, le micro chevalet et le micro intermédiaire étaient inversés ! En position 3, on avait le micro chevalet seul, en position 5, le micro intermédiaire. En position 2, on avait le micro manche plus le micro chevalet... Ce n'était pas très grave, mais les sonorités n'étaient pas tout à fait comme on s'y attendait (notamment pour les positions 2 et 4).
En dehors de ça, magnifique instrument, assez lourd (du bon bois ?), action basse et confortable, touche vernie, mécaniques de bonne facture, micros qui sonnent bien avec beaucoup d'attaque, manche fin et qui donne une impression de solidité... Si ce n'était le logo "Fenix", j'aurais pu parfaitement croire qu'il s'agissait d'une vraie Fender (j'ai eu en mains une Strat de 2004, une Strat de 1962, une Squier japonaise de 1993... Cette Fenix est à mon avis de meilleure qualité que la Squier, qui était déjà pas mal du tout) !
Donc j'ai décidé d'ouvrir la bestiole pour vérifier le circuit électrique et voir si je pouvais réparer ça. J'ai vite trouvé des diagrammes de circuits électriques pour Stratocasters en configuration 3 single-coils, et j'ai vite compris où était le problème : sur le sélecteur, les deux câbles des micros intermédiaire et chevalet étaient intervertis. Pinces croco, un peu de soudure, et hop, remis en place... Au passage j'ai découvert un circuit électrique qui m'a semblé être de très bonne facture, ça transpire la qualité de partout (cf. photos). Seul petit bémol : le pickguard lui-même, fait en plastique souple, est assez bas de gamme. Je me demande quelle gueule aurait cette guitare avec un pickguard plus sympa...
@+
Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."