Série, Parallèle, Phase, Hors Phase, c'est quoi ?

WholeLottaLove
Bonjour à tous

Je ne suis pas très fort en électronique.

Je voulais savoir les différences entre série, parallèle, Phase et Hors Phase ?
Qu'est ce que c'est concrètement et comment cela modifie le son ?

Comment agit un switch rotatif série-parallèle ?

Merci
WholeLottaLove
Sur Google il n'y a que des schémas compliqué... ça me dit pas ce que ça change au son...
Larry Carton
Deux micros simples mis en série vont donner un son proche d'un humbucker: plus de niveau de sortie un son plus gras.
Deux micros en parallèle c'est le montage de base quand tu joues avec deux micros en même temps.
Moins de niveau de sortie un son plus creusé
Deux micros en opposition de phase (ou hors phase je sais plus le nom exact) niveau de sortie faible peu de basse (son aigrelet)

A noter qu'un humbucker étant composé de deux bobines tu peux le câbler soit avec les bobines en série (humbucker traditionnel puissance et gras) soit avec les bobines en parallèle (moins de puissance et un son plus creusé, un peu comme une position 2 ou 4 d'une strat).
Ça permet de tirer deux sons très différents d'un double tout en conservant la réduction du bruit de fond (au contraire du split où on utilise une seule bobine et qui ramène du bruit de fond)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
WholeLottaLove
Ok merci beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux maintenant

donc en fait "série/parallèle" et "phase/hors phase" c'est vraiment 2 choses distinctes, on voit souvent ces termes mélangés dans les descriptions des guitares
Biloute
Parce que tout le monde se plante sur la définition phase/hors phase et se mélange les pinceaux avec la position en parallèle de deux micros ensemble
la guitare c'est de la merde !
Compte supprimé
Larry Carton a écrit :
Deux micros simples mis en série vont donner un son proche d'un humbucker: plus de niveau de sortie un son plus gras.
Deux micros en parallèle c'est le montage de base quand tu joues avec deux micros en même temps.
Moins de niveau de sortie un son plus creusé
Deux micros en opposition de phase (ou hors phase je sais plus le nom exact) niveau de sortie faible peu de basse (son aigrelet)

A noter qu'un humbucker étant composé de deux bobines tu peux le câbler soit avec les bobines en série (humbucker traditionnel puissance et gras) soit avec les bobines en parallèle (moins de puissance et un son plus creusé, un peu comme une position 2 ou 4 d'une strat).
Ça permet de tirer deux sons très différents d'un double tout en conservant la réduction du bruit de fond (au contraire du split où on utilise une seule bobine et qui ramène du bruit de fond)


Merci pour cette explication qui m'a bien aidé à faire la synthèse. J'ai une question complémentaire : Dans la légendaire LP de Peter Green, ce n'est pas une erreur de câblage mais de sens de la polarité de l'aimant Almico.

J'ai lu qu'il faut non seulement inverser la polarité mais aussi l'aimant physiquement. Quelle différence entre le "hors phase" ou qui n'est qu'une opposition de phase, et le hors phase complet de la LP59 en question ?
grumfinou
Aucune, pour être hors phase soit tu inverse les fils d'un des deux micros, soit tu démonte le micro pour retourner l'aimant (et inverser la polarité du micro donc)
Compte supprimé
grumfinou a écrit :
Aucune, pour être hors phase soit tu inverse les fils d'un des deux micros, soit tu démonte le micro pour retourner l'aimant (et inverser la polarité du micro donc)


Électriquement ça me semble logique mais les aficionado de la LP59 Greeny sont formels, il ne suffit pas de faire juste une inversion
arsenelapin
Algado a écrit :


Merci pour cette explication qui m'a bien aidé à faire la synthèse. J'ai une question complémentaire : Dans la légendaire LP de Peter Green, ce n'est pas une erreur de câblage mais de sens de la polarité de l'aimant Almico.
J'ai lu qu'il faut non seulement inverser la polarité mais aussi l'aimant physiquement.


C'est soit tu inverse les fils, soit tu inverse l'aimant. Mais pas les deux à la fois.

J'ai fait le test des deux solutions sur un même micro même gratte etc, franchement aucune différence réelle.. Faut pas s'embêter..

Le son hors phase de Peter Green trouve pour beaucoup son intérêt quand on joue sur les volumes indépendants, on obtient une palette de son chouette. Alors que le son avec les deux volumes à 10 est vraiment très coin coin. Mais Peter Green a utilisé aussi parfois ce son coin coin, donc..
J'adore les hors phase pour le Blues. En dehors de ça bof bof..
Et comme je joue plus trop de blues, j'ai plus de grattes avec du hors phase.


Citation:
Quelle différence entre le "hors phase" ou qui n'est qu'une opposition de phase, et le hors phase complet de la LP59 en question ?


Là tu mets les deux micros en opposition de phase, mais chacun des micros est en série sur ses deux bobines.
Si tu commence à toucher aux oppositions de phases dans le même micro HB en plus d'un hors phase entre les micros, ça donne de très nombreuses possibilités.. Mais pas très utile au final, une perte de temps d'aller tester tout ça. Un hors phase entre micros c'est déjà bien, un hors phase pour un micro aussi c'est cool, souvent mieux qu'un simple split, mais faut savoir avant tout faire des modifs que si on en ressent vraiment le besoin musical. L'expérimentation c'est très bien, quand on sait s'arrêter surtout. (et je dis ça en toute connaissance de cause )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...