Set Strat: Standard, Texas ou Overwound?

• Publié par
    Invité
    le
J'ai envie que ma Strat envoie un peu plus qu'avec les Vintages à 5k que j'ai actuellement... (et que je suis en passe de vendre!)

Dans ce sens, je voudrais qu'elle tienne la route face à ma nouvelle LP dans un registre power-blues-rock 60's/70's... Donc quand je vois qu'un PAF tire dans les 9/10k, je me dis qu'un set de GFS '64 Stagger Overwound (par exemple) la mettrait à jeu égal, non?

Mais avec des Overwound, ne perd-on pas le son de la Strat?

Et si je prends un Texas Set, quel(s) avantage(s)?

Tout est dans le titre et dans le sondage quoi... merci de votre aide et de vos conseils...

PS: j'ai foiré le sondage...
en 1, set Standard
en 2, set Texas
en 3, set Overwound
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Attention un PAF est un micro double bobinage, c'est à dire 2 bobines en série dont les résistances s'additionnent. Une seule bobine avec la même résistance qu'un double ne donnera absolument pas le même résultat.

En gros, pour un micro simple bobinage, plus la résistance monte plus on perd en aigus et plus le niveau de sortie augmente.

La mode est aujourd'hui au micros overwound à plus de 6.5 KOhms, ce qui n'a rien de vintage. D'un point de vue "vintage", on considère qu'un micro overwound c'est 10% de plus que la valeur habituelle soit autour de 6,5 maximum.

A mon avis, cette mode des overwounds vient des amplis modernes dans lesquels on fait saturer uniquement le ou les étages de préamplification, donc le fait d'avoir un niveau de sortie plus élevée amène plus de saturation sur le préamp.

Je ne suis personnellement pas un fan des overwounds, pour moi il suffit simplement d'augmenter le volume de l'ampli ou de rapprocher un peu le micro des cordes pour arriver à avoir la même patate qu'un overwound mais avec un son plus équilibré en terme de fréquences (moins boueux).
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...