Seules pendant 1 an !

Jack Blake
Bonjour,

Je vous expose ma situation : je pars à l'étranger pendant 1 an, mais malheureusement sans mes guitares préférées. J'aimerais donc savoir s'il faut par exemple plutôt tendre les cordes ou les détendres ? 1 ton, 1/2 ton ?

Si vous avez d'autres conseils pertinents, je suis preneur ! (Je ne les prêtes pas )

Merci pour vos réponses
Les objets qu'on possède finissent par nous posséder.

Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Alvin Lee, Carlos Santana, Stevie Ray Vaughan, Eddie Hazel, Jerry Garcia, Robby Krieger, Duane Allman, Albert King, Lonnie Johnson, Muddy Waters, Elmore James, John Frusciante, Pete Townsend, David Gilmour, Tony Iommi, Jimmy Page, Brian Setzer, Syd Barrett, Hank Marvin, Mark Farner, Mike Bloomfield, Paul Kossof, Joe Walsch...
Fenson66
Salut !

Tu peux les laisser accordées normalement.

Le principal c'est de ne pas les laisser dans un endroit trop humide (ou trop sec) et sujet à des variations de températures trop brutale.
Les laisser en case c'est mieux.

Si tu les laisse chez toi ce serait bien que la température soit plutôt constante, j'entends par là qu'il ne faudrait pas les exposer à des T° "extrêmesé (le gel et les grosses chaleur).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
A l'abri des regards et de la poussière aussi
Gibson_Jazz
Euh ceci dit baisser d'un demi ton le tout c'est tout de même conseillé - car en 1 an une corde surtout d'électrique si t'en a ça peut péter toute seule !
blajack
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    blajack
    le
Gibson_Jazz a écrit :
Euh ceci dit baisser d'un demi ton le tout c'est tout de même conseillé - car en 1 an une corde surtout d'électrique si t'en a ça peut péter toute seule !

Toute seule ?? Pas possible !! Vaut mieux ne pas être là quand ça pète !!
Il a raison de partir...
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
Gibson_Jazz
blajack a écrit :
Gibson_Jazz a écrit :

Il a raison de partir...

Bah tu sais c'est pas compliqué. Il suffit que ça s'oxyde bien bien et avec le temps ça finit pas péter (rouille rend la corde cassante). Non mais franchement je pense que c'est possible (pour électrique en tout cas).

Super blague : bah tu sais quand on joue les 4 saisons, pas étonnant qu'elles finissent par lâcher !

Édit : euh moi j'ai déjà ouvert mon étui d'électrique et vu une corde pendante...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
en valise, les cordes ne rouillent pas. en tout cas, pas en un an

desaccorder la guitare n'aurait pas de sens.. a moins de détendre aussi le truss rod, sans quoi on part en deséquilibrant son manche.. bref, il vaut mieux les laisser accordées, en valise, dans une pièce ou la température ne variera pas trop (pas sous une fenètre simple vitrage, contre un convecteur electrique quoi ^^)
Doc Plus
Gibson_Jazz a écrit :

Et sinon tu es libre pour diner un mercredi soir ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Gibson_Jazz
Doc Plus a écrit :
Gibson_Jazz a écrit :

Et sinon tu es libre pour diner un mercredi soir ?

Euh, je vais certainement passer pour un débile mais je vois pas le rapport
Rapport à "baisser d'un demi ton" = "baiser une demi thon" ? Je suis tellement drôle avec mes conneries que tu veux mieux me connaitre ?

Bon bah à part ça je vois pas hein...

Franchement chui désolé ce n'est qu'un simple principe mécanique. Oui toute corde en 1 an peut claquer. Je récite mon cours, dicté par un éminent confrère : "Lorsque le seuil d'élasticité est dépassé, la cassure est dite irréversible".

Et baisser d'un demi ton ne nécessite pas une modification du truss rod. Sur la guitare le principe d'élasticité est également présent. J'ai connaissance d'une Selmer non touchée en 30 ans (cordes non déssérées). Résultat : manche très mal courbé. Sur un an, à court terme, cela a un effet similaire, mais négligeable car moindre. Mais comment voulez vous que le bois, ou même un truss rod, s'adapte parfaitement à la pression des cordes ? D'un point de vue physique, c'est pas possible. Donc moi je prône de déssérer d'un demi ton pour "soulager" le pauvre bois du chevalet et de la tête. 90 kg de pression, c'est pas négligeable, non ?

Voilà, je suis près à me faire casser !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En fly case, debout au fond d'un placard, et accordées normalement, c'est l'idéal.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Tiens, tu dis debout juste comme ça, ou y'a une raison qui fait que c'est mieux que à plat (chez moi c'est plus souvent à plat dons ça m'intéresse )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
The Trout
Debout ça évite que le manche ne travaille.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
J'ai qq guitares à la maison et nous restons mon fils et moi parfois des lustres sans toucher un modèle, pourtant, je n'ai jamais noté de problème particulier hormis une oxydation naturelle des cordes. Concernant un eventuel "travail du manche" une guitare acoustique aura tendance à jouer les Rocco plus facilement qu'une guitare electrique. C'est un fait. Ceci dit, un petit reglage et hop, c'est reparti.
Jack Blake
Celles qui ont un case, dormiront dedans évidemment Les autres sur leur stand avec un drap pour éviter la poussière.

Je me posais la question de l'accordage car j'ai l'impression que les cordes se tendent un peu quand on laisse la gratte seule un moment, ou alors je délire
Les objets qu'on possède finissent par nous posséder.

Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Alvin Lee, Carlos Santana, Stevie Ray Vaughan, Eddie Hazel, Jerry Garcia, Robby Krieger, Duane Allman, Albert King, Lonnie Johnson, Muddy Waters, Elmore James, John Frusciante, Pete Townsend, David Gilmour, Tony Iommi, Jimmy Page, Brian Setzer, Syd Barrett, Hank Marvin, Mark Farner, Mike Bloomfield, Paul Kossof, Joe Walsch...
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Gibson_Jazz a écrit :
blajack a écrit :
Gibson_Jazz a écrit :

Il a raison de partir...

Bah tu sais c'est pas compliqué. Il suffit que ça s'oxyde bien bien et avec le temps ça finit pas péter (rouille rend la corde cassante). Non mais franchement je pense que c'est possible (pour électrique en tout cas).

Super blague : bah tu sais quand on joue les 4 saisons, pas étonnant qu'elles finissent par lâcher !

Édit : euh moi j'ai déjà ouvert mon étui d'électrique et vu une corde pendante...

c'est du lourd ta blague
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur accessoires et Lutherie...