Sillet en carbone

pandaman
bonjour a tous, j'ai entendu dire que les sillet en carbone ameliorent de facon notoire le son et le sustain d'une basse ( d'une guitare aussi sans doute ) mais il existe d'autres types de sillet il me semble ? en os, en cuivre ? est-ce que ca vaut vraiement le coup de le changer ?
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
De - Fre
C'est pas du graphite plutot que du carbone?

C'est la même chose?

De - Fre
Non rien en fait.be
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Encore une fois, le sillet ne modifie aucunement le son ni le sustain (mise à part si tu joues tes 4 cordes à vide). Tes cordes vibrent entre la frette et le pontet. Le sillet en graphite sert surtout pour une meilleur tenu de l'accord lorsque tu utilises ton vibrato (t'en a un sur ta basse? ).
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
JP Basses a écrit :
Ensuite pour les histoir de son et de sustain, comme à chaque fois je répète: même si quelqu'un pouvait démontrer et quantifier les différences de sustain dues au matériaux du sillet sur une guitare/basse, je reste persuadé que l'oreille du musicos lambda ne peut en apprécier l'impact (à moins de passer d'un sillet en balsa à un sillet en ivoire biensûr! )

Peace, JP

Merci de cette réponse honnête...mais est-il besoin de démontrer qu'une corde, lorsqu'elle est frettée, ne vibre qu'entre la frette et le pontet?
pandaman
ok ben merci de vos réponses, je v garder mon sillet en plastique alors ^^b
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus

En ce moment sur accessoires et Lutherie...