Sillet : je ne trouve pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 20 Août 2004, 10:24
Cool merci Greg
de mémoire un sillet en os fait sur mesure par un luthier c'est dans les 30/40€ (je pense que la pose est compris).
  • Publié par
    Torzak
    le
Greg L. a écrit :
J'ai deux commandes en attente chez Stewmac, j'ai commandé en début de semaine ... donc je te préviendrai quand ça sera à la maison.

tu as commandé quoi ?

[quote="Pour ce qui est des sillets, adresse toi directement à un luthier. Ca ne lui prendra pas forcément énormément de temps à réaliser, et le réglage sera aux petits oignons.[/quote]

Ben j'ai pas encore lancer la commande pour les sillets car j'en ai trouver des tous fait sur Ebay. Donc j'hesite encore surtout que je vais devoir le finir avec du matos maison (je n'ai pas les limes et je ne veut pas les acheter) aller voir un luthier oui sa serais le top
ano
  • Publié par
    ano
    le
Oulaaaaaaaa si tu n'a pas les limes pour faire les encoches,oublis .....
Même un bon bricoleur sans matos c'est loin d'être évident
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Pour ça, adresses toi a un luthier ou à un magasin de musique en prenant ta guitare sous le bras. Ils ont souvent des stocks de sillet, il y en a bien un qui pourra correspondre.

Pour les sillet, tu dois considérer sa largeur, epaisseur, hauteur, profondeur des encoches (par rapport au frettes) espacement des encoches, et radius du manche...

Pour en faire un toi même, si tu n'as pas l'outillage necessaire, tu ne pourras pas aller bien loin comme ça t'a été dit. Et le prix de l'outillage ad-hoc te reviendra beaucoup plus chère qu'un sillet fait par un pro.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Alors, un p'tit passage chez le luthier cet aprem' ... le sillet me coutera 25/30 euro! Nickel !

Sinon, le paquet de chez Stewmac m'attendait depuis hier à la Poste.
Commandé le 12, reçu le 19 et le tout par USPS ... bref, pas de quoi se faire chier avec UPS et se faire emmerder par les douane.

Ce que j'ai commandé:
- Teinte à bois bleue et rouge
- Colle Titebond
- Trussrod 'hotrod' 18" pour guitare
- 5 entourages de micros et la visserie
- 4 push/pull 500K, 4 potards 500K et un blend-pot 250K
- Un jeu de mécaniques Grover type Kluson dorées

C'est arrivé en un seul paquet, alors que j'avais fait deux commandes pour éviter les douanes ... et aucun papiers concernant celles ci. Bref, nickelito !!!
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
ano
  • Publié par
    ano
    le
Parfait C'est bon a savoir .
  • Publié par
    Torzak
    le
bon alors pour mon changement de sillet un luthier ma pris 65€ (apres negociation car c'etait 70€) et il me fait :

- le sillet (en osS)
- relage de la guitare
- changement de corde
- et un coup d'huile sur le manche qui en avait besoin.

vous en pensais quoi pour le tarif ?
ano
  • Publié par
    ano
    le
Mouais si on rajoute le jeu de cordes....
J'espere qu'il t'a fait il super reglage lol
parisian
Bah moi je tente en ce moment le taillage d'un sillet os nu (acheté dans un magasin pour quasiment rien) avec les moyens du bord. Et franchement c'est pas tant l'aventure que ça : l'os se travaille très très bien. J'ai d'abord reproduit le volume général de l'ancien en plastique que j'avais (sauf en hauteur où j'ai gardé de la marge pour pouvoir règler et au cas où je me plante pour les gorges).
Pour l'écartement des gorges il suffit d'aligner l'ancien et le nouveau sillet et de tracer avec une règle et un porte-mine très fin !
Pour les encoches elles mêmes j'utilise une scie à métaux pour les trois plus grosses. l'épaisseur de la lame est OK pour ré, j'ai juste à arrondir un peu le fond de l'encoche avec un papier plié en deux et utilisé comme une lame de scie. Pour la et mi je dois élargir un petit peu la gorge brute de lame de scie : même principe, un papier de verre 180 (plié pas très "marqué" pour obtenir un bel arrondi en fond de gorge) en frottant doucement les côtés de la gorge on agrandi gentiment dizième par dizième. Pour les deux petites, la scie est trop épaisse donc je me suis servi d'une lame de cuter : pas le coté qui coupe, mais l'autre, passé à l'abrasif pour l'arrondir et le rendre lui même abrasif, je m'en sers après comme d'une mini scie : j'obtiens des gorges très fines et bien propres (un peu plus longues à faire certes). Finition papier 600. Pour sol, le simple papier 180 plié en deux m'a permis de réaliser rapidement une gorge de bonne largeur. Voilà.
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Oui, mais tu as le sillet original comme modèle.
Torzak ne l'avait pas, ce qui change la donne de départ pour déduire toutes les cotes
parisian
C'est vrai j'avais oublié,
mais je m'adressais surtout à ceux qui doutaient de la possibilité de réaliser les "encoches" (moi j'appelle ça les "gorges" mais on se comprend) sans outils : c'est possible ! et avec une finition de celles-ci avec de vieilles cordes en guise de lime (pour sol ré la mi), et bien on obtient un sillet sur mesure qui tient compte exactement du calibre des cordes utilisées. Quant a Torzak, bin il aura au moins aussi bien par la voie professionnelle !
je voulais savoir ou je pouvait trouver un sillet pour guitare classique sans passer pas des sites de ventes aux encheres merci de repondre
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Oui, dans tout bon magasin de musique...

parisian a écrit :
...sans outils : c'est possible ! et avec une finition de celles-ci avec de vieilles cordes en guise de lime (pour sol ré la mi), et bien on obtient un sillet sur mesure qui tient compte exactement du calibre des cordes utilisées.

Pour les cordes aigues, tu peux aussi te bricoler un outil maison à partir d'une vieille lame de cuter en faisant des encoches dans la longueur de la lame avec une lime triangulaire. Ca fait un peu comme une mini scie..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...