Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Solfège ou pas ??

timouton
Salut tt le monde !!!

J'aimerai savoir... selon vous, c indispensable le solfège pour la guitare ?
Quelles sont les méthodes qui permettent le plus vite progresser ??

Merci bcp !!
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Ed
    le 28 Nov 02, 17:27
Si tu veux jouer du Nirvana non c est pas indispensable le solfege, mais aprés si tu veux improviser, harmoniser des guitares, il va te falloir des connaissances en harmonie et donc en solfège...
Tout dépends de ton but.
Pour progresser y a pas 100 solutions : travailler un peu tout les jours et REGULIEREMENT, c est le plus important.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
thieery
Des notions de solfège oui mais il n'est pas indispensable de savoir lire des partitions.
Pour les methodes si tu parles anglais tu as rock guitar for dummies et guitar for dummies qui sont excellents et très progressifs mais si tu peux éviter les ouvrages francais qui sont en général nuls.
timouton
Merci pour toutes vous réponse, g une question sinon
Cet apres jsuis allé au magasin m'acheter ma 1ere gratt.
Une épiphone PR-100 (180€): accoustique.
Vous en pensez koi ? Pour débuter ca va, ou c'est un juste ?
C une bonne gratt ? Moi c ce que le vendeur m'a conseillé.

Merci !!
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Livio
  • #5
  • Publié par
    Livio
    le 09 Dec 02, 14:12
panther a écrit :
Salut tt le monde !!!

J'aimerai savoir... selon vous, c indispensable le solfège pour la guitare ?
Quelles sont les méthodes qui permettent le plus vite progresser ??

Merci bcp !!


Indispensable le solfège?Oui, probablement si tu veux devenir musicien de studio, mieux vaut déchiffrer"à vue".Maintenant, solfège et théorie ne font pas le musicien, de même que la maîtrise des règles grammaticales ne font pas l'écrivain...Hendrix ne lisait pas une seule note de musique et pourtant...
Krypton
Beethoven n'a été gagné par la surdité que vers le moitie de sa vie. Et c'etait progressif, il ne s'est pas mis à ne plus rien entendre du jour au lendemain.... Et je te signal qu'a cette epoque là (enfin toujours d'ailleur), on ecrivait la musique.... oui oui, ecrire, avec du papier et une plume.

Comment tu crois que Mozart a écrit le debut de son requiem? Immobile sur son lit de mort, il n'avait pas acces aux instruments.

Et Django je suis certain qu'il s'y connaissait.... On est pas jazzeux sans connaitre les accords, les cadences, et au minimum les gammes majeur et mineur.... Faut pas deconer non plus
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Krypton
Bah la legende dit que Django ou Hendrix n'y connaissait que dalle en musique. A force tout le monde refuse de toucher au solfege en disant "pffffff c'est prise de tete et ça sert a rien, la preuve, hendrix....django, bla bla bla".
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Newsquier
Krypton a écrit :
Bah la legende dit que Django ou Hendrix n'y connaissait que dalle en musique. A force tout le monde refuse de toucher au solfege en disant "pffffff c'est prise de tete et ça sert a rien, la preuve, hendrix....django, bla bla bla".

N'empêche que c'est quand même "prise de tête".
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Krypton
Ouh putain, si mon prof de musique t'entendait, tu te prendrais un pain dans la gueule

Comme il le dit si bien, il y a 26 lettres dans l'alphabet et des regles de grammaire toutes plus illogique les unes que les autres, et pourtant on les a apprises à l'ecole. Alors que dans le solfege il n'y a que 7 notes, que de la logique, et on vient raler car c'est compliqué.

Le solfege, ça n'a rien de compliqué, surtout quand tu t'y "connait" en musique avant. C'est plutot une sorte de clef qui te fait tout comprendre à ce que tu joues ou ecoutes. Il y a certe quelques regles, mais sont elles plus "prises de tete" que les formules de maths ou physique, ou meme les regles de grammaire qu'on a appris à l'ecole?
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Livio
  • #10
  • Publié par
    Livio
    le 09 Dec 02, 16:40
Fandango a écrit :
Livio a écrit :


Hendrix ne lisait pas une seule note de musique et pourtant...


T'en es vraiment sûr ?


Oui, sûr et certain.Maintenant, je ne dis pas que le solfège ne sert à rien:
posséder un minimum de théorie n'est jamais inutile mais ne rime pas obligatoirement avec talent.
Pour preuve le nombre de profs de musique en collège, assez calés en théorie et histoire de la musique mais dont certains ne "jouent" pas la moindre note...
spindizzy
c'est vrai que le solfege c'est prise de tete mais ce week end j'ai voulu essayer d'apprendre un truc au piano ( comptine d'un autre ete de Tiersen) et bien j'avais vraiment l'air con avec ma feuille de papier et mon stylo en train d'ecrire sol, fa# etc ..... avant meme de mettre les mains sur le clavier....
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
Krypton
Citation:
posséder un minimum de théorie n'est jamais inutile mais ne rime pas obligatoirement avec talent.


comme le dit LaLimace, ce n'est pas parce qu'on connait la grammaire qu'on est poete.
Mais on n'est pas non plus poete sans connaitre la grammaire.
C'est pareil en musique, moi les morceaux avec 3 accords et des arrangements à deux balles, ça ne m'interesse plus...

Je ne dis pas que des chansons avec 3 accords c'est forcement inninteressant, la preuve j'adore le Velvet Underground
Mais faut compenser d'un autre côté alors, avec soit du texte, soit du bon son, soit de bons arrangements, etc....

Mais pour en revenir au sujet, on ne peut pas ecrire musicalement quelque chose de serieux sans connaitre un minimum de theorie...

Citation:
Pour preuve le nombre de profs de musique en collège, assez calés en théorie et histoire de la musique mais dont certains ne "jouent" pas la moindre note...


Tout comme il y a plein de gens qui adorent la poesie mais qui n'ont pas le talent pour en ecrire. Etonnant?
En ce moment il y a l'expo Picasso à Paris, toute la planete vient pour la voir. Il y a combien de peintre dans la foule?
Les salles de cinéma sont remplies, et pourtant il y a combien de réalisateur dans ces salles?

Vous croyez vraiment qu'un musicien y va au pif quand il compose ou improvise? Qu'il n'y va que à l'oreille?

Les profs calés en theorie musical ou en histoire de la musique SAVENT apprecier la musique, il l'a comprenne. Peut etre n'ont ils aucun talent d'instrumentiste, ne savent pas chanter, ou ne sont incapable de composer quelque chose qui sorte d'un tutorial d'harmonie, mais au moins, ils comprennent la musique, ils savent apprecier telle oeuvre car par exemple à tel moment il y a un tour de force réalisé par le compositeur car il a réalisé une de ses plus belle modulation entre deux tonalité, qu'il a su jouer avec l'ambiguité de certaines alterations de notes pour faire apparaitre des couleurs particulieres, rendre une certaine expression dans la melodie, etc....

Ils savent écouter, eux, alors que les plus beaux chef d'oeuvre passent par dessus la tête de 90% des gens....

En musique, comme pour toute oeuvre d'art, il faut savoir remonter jusqu'a comprendre ce que le compositeur à fait, pour justement comprendre ce qu'il a voulu nous dire ou nous exprimer.

Se contenter d'observer une oeuvre et de dire "c'est joli" puis s'en aller dire la meme chose à la suivante, ce n'est surement pas un comportement de passioné.

Comme le dit Fandango, la musique c'est un langage. Quand on ne l'a comprend pas, on ne l'apprecie pas.

Ou alors on est un charlatant.

Ou alors on est un virtuose car on a un 6eme sens inné.



P.S: désolé si certains se sentiront agressés car ils ne connaissent rien en theorie, je ne juge personne, je ne fais que donner mon point de vue sur l'appreciation de la musique et de l'art en general
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
moi du solfège jen ai fait 3 ans et jai rien compris je dois etre une grosse merde le seul truc ke sa ma appri est de lire la cle de sol
...
lalimacefolle
Je lis la musique, je suis calé en harmonie, mais je crois que comme le disait un autre post, le fait de s'y connaitre ne fait pas forcement le musicien.

"La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour"

Beaucoup de mes eleves arrivent d'autres cours ou on les a forcé à apprendre l'harmonie avant de prendre la guitare en main... Mauvais plan... Sauf si tu veux etre le prochain Lagoya, je suis persuadé qu'il vaut mieux jouer, puis analyser...
Les regles de grammaire, pour reprendre l'exemple cité, ne sont apprises qu'aprés avoir parlé la langue depuis quelques années, à partir du CE1/CE2.
D'ou beaucoup de methode de musique alternative: On joue, on connait l'instrument, aprés, on passe à l'ecrit, puis ensuite au regles (cf Suzuki)
  • #15
  • Publié par
    Keph
    le 10 Dec 02, 20:12
exactement, c'est comme ca que c'est bien.
Parceque el solfège tout seul, quand j'avais 7 ans, j'en ai vite eu ma claque... d'ailleurs j'ai arreté, et aujourd'hui je suis obligé de compter les lignes pour trouver quelle note correspond à ce qui est écris sur la portée...

MAis en meme temps, les cours de solfège ressemblaient bcp au cours de l'école, et quand je devais me lever le matin pour aller en cours de musique alors que je suis un adepte de la grasse mat', bas c'est pas marrant.

Maintenant je me dis que je suis passé à coté de quelque chose...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...