Solfège ou pas ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Keph
    le 10 Dec 02, 20:12
exactement, c'est comme ca que c'est bien.
Parceque el solfège tout seul, quand j'avais 7 ans, j'en ai vite eu ma claque... d'ailleurs j'ai arreté, et aujourd'hui je suis obligé de compter les lignes pour trouver quelle note correspond à ce qui est écris sur la portée...

MAis en meme temps, les cours de solfège ressemblaient bcp au cours de l'école, et quand je devais me lever le matin pour aller en cours de musique alors que je suis un adepte de la grasse mat', bas c'est pas marrant.

Maintenant je me dis que je suis passé à coté de quelque chose...
Livio
  • #16
  • Publié par
    Livio
    le 11 Dec 02, 10:20
Citation:
Pour preuve le nombre de profs de musique en collège, assez calés en théorie et histoire de la musique mais dont certains ne "jouent" pas la moindre note...


Tout comme il y a plein de gens qui adorent la poesie mais qui n'ont pas le talent pour en ecrire. Etonnant?

Non, pas étonnant d'aimer la poésie mais de ne pas savoir en écrire.
Bien plus étonnant, par contre, de prétendre enseigner la musique sans jouer "un caramel"...
D'ailleurs,la tendance actuelle, qui consiste à ne reconnaître que les diplômes, au détriment de l'expérience musicale, donne lieu à des situations vraiment cocasseses classes de jazz de C.N.R dirigées par des profs bardés de diplômes et de théorie mais que personne n'a jamais vu jouer sur scène...

"Je ne peux rien expliquer.Tout est dans la musique" (John Coltrane)
Erik
  • #17
  • Publié par
    Erik
    le 11 Dec 02, 11:51
Salut à tous, :saut:
Moi je suis un peu comme Keph, le solfège quand j’étais petit, j’y allais une fois sur 10 !!!!
Maintenant je le regrette, Snif !!!!! :mad2:
Mais avant de m’y remettre, je préfère prendre des cours de « pratique », car je crois que l’envie reste encore la meilleure motivation, et pour avoir envie, ben moi il n’y a que la guitare qui me motive.
Ce qui ne m’empêche pas d’apprendre petit à petit en découvrant certaines choses au gré de mes leçons…et la j'ai vraiment l'impression que ce que j'apprends m'est utile....parce que le "solfège version scolaire" c'est très vite gonflant et rébarbatif.... :db:
A mon niveau, plus tu joues fort, plus tu fais du BRUIT !!!!!!!!!!
http://img83.imageshack.us/img(...)e.gif
Livio
  • #18
  • Publié par
    Livio
    le 11 Dec 02, 14:11
Krypton a écrit :
Beethoven n'a été gagné par la surdité que vers le moitie de sa vie. Et c'etait progressif, il ne s'est pas mis à ne plus rien entendre du jour au lendemain.... Et je te signal qu'a cette epoque là (enfin toujours d'ailleur), on ecrivait la musique.... oui oui, ecrire, avec du papier et une plume.

Comment tu crois que Mozart a écrit le debut de son requiem? Immobile sur son lit de mort, il n'avait pas acces aux instruments.

Et Django je suis certain qu'il s'y connaissait.... On est pas jazzeux sans connaitre les accords, les cadences, et au minimum les gammes majeur et mineur.... Faut pas deconer non plus


Et pourtant...Django avait un bagage théorique des plus limités...Tout comme Chet Baker, Thelonious Monk et bien d'autres.Et tu serais certainement surpris de constater qu'il en est de même pour bon nombre de jazzmen de la scène actuelle. Et oui, sans déconner...
Ton point de vue est d'ailleurs à l'image d'une représentation très "française" de la musique, du style:"Montre-moi ton C.V et je te dirai si tu peux monter sur scène".Aux U.SA , ce serait plutôt l'inverse:"Monte sur scène, JOUE et après on discutera".
lalimacefolle
Django ne savait pas lire ni ecrire... Meme son nom...Alors la musique, tu penses... Comme beaucoup de Manouche, la musique pour lui était un langage appris des le plus jeune age. Si les tribus africaines font des polyrythmes, ce n'est pas parce qu'ils s'ennuient du 4/4 ou qu'ils aiment Dream Theater ou bien parce qu'ils sont allés à Berklee, mais bien parce que c'est ce qu'ils entendent et ressentent.
Je suis d'accord avec toi Livio, sur l'idée des diplomes etc... Malheureusement, c'est comme ça qu'est la France:
"t'es malade"
"oui
"t'es sous antibio?"
"non"
"alors t'es pas malade"...

"tu joues du jazz?"
"oui"
"t'es allé au conservatoire?"
"non"
"alors tu sais pas bien jouer"

Ahhlala....
Livio
  • #20
  • Publié par
    Livio
    le 11 Dec 02, 14:28
lalimacefolle a écrit :
Django ne savait pas lire ni ecrire... Meme son nom...Alors la musique, tu penses... Comme beaucoup de Manouche, la musique pour lui était un langage appris des le plus jeune age. Si les tribus africaines font des polyrythmes, ce n'est pas parce qu'ils s'ennuient du 4/4 ou qu'ils aiment Dream Theater ou bien parce qu'ils sont allés à Berklee, mais bien parce que c'est ce qu'ils entendent et ressentent.
Je suis d'accord avec toi Livio, sur l'idée des diplomes etc... Malheureusement, c'est comme ça qu'est la France:
"t'es malade"
"oui
"t'es sous antibio?"
"non"
"alors t'es pas malade"...

"tu joues du jazz?"
"oui"
"t'es allé au conservatoire?"
"non"
"alors tu sais pas bien jouer"
Ahhlala....


Parfaitement résumé, Lalimace !!
Et si tu savais sur quel critères de sélection se déroule le concours d'entrée dans la classe jazz du C.N.S.M de Paris...C'est à se tordre de rire!! :mad2:
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Dec 02, 14:38
Une chose est sure, je regrette sacrement qu'on m'ait pas "force" a prendre des cours de musique, de solfege etc, quand j'etais petit. Ca me serait achement utile maintenant
Krypton
Citation:
Et pourtant...Django avait un bagage théorique des plus limités...Tout comme Chet Baker, Thelonious Monk et bien d'autres.Et tu serais certainement surpris de constater qu'il en est de même pour bon nombre de jazzmen de la scène actuelle. Et oui, sans déconner...


ça je ne savais pas, mais ça ne m'etonnes pas trop d'un autre côté. Je ne trouve pas le jazz actuel tres tres interessant, ou alors j'ai vraiment pas de bol et je ne decouvre que des mauvais

Citation:
Ton point de vue est d'ailleurs à l'image d'une représentation très "française" de la musique, du style:"Montre-moi ton C.V et je te dirai si tu peux monter sur scène".Aux U.SA , ce serait plutôt l'inverse:"Monte sur scène, JOUE et après on discutera".


Ouh la non, bien au contraire !
D'ailleur je fait des etudes dans un milieu où l'on ne presente pas de diplome mais bien au contraire ce que l'on sait faire.
Pour la musique, je ne faisais pas du tout reference à la scène ni au milieu "conservatoriste", tu extrapoles un peu je trouves.
Je ne faisais juste remarquer que pour moi, la musique, comme toute forme d'art, necessite une "initiation", qu'il faut "s'y connaitre" un minimum pour l'apprecier pleinement.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'un prof de solfege qui ne sait pas jouer un minimum de piano, ou un prof de jazz qui ne boeuf jamais, c'est des plus etonnant, et surtout des plus douteux
Mais bon ce n'etait pas le propos
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Invité
Je suis contre contre et recontre la théorie et tous ce qui tourne autour c'est vraiment pas obligatoire !!!........fais ton son, joue ton style, innove et écoute surtout !!!

le solfège aménera systématikement à une musik' mathématik' !!!
Je ne dit pas non plus qu'il n'en faut surtout pas, mais après c'est à vous d'voir !!.......moi j'ai fais l'impasse.

Non, désolé en faite il en faut sinon on ne peut plus chiffrer ni faire de blle gammes dans son morceaux, pardon..

il faut connaitre les bases c'est à dire : do ré mi fa sol la si do
La muisk est universel, pas la grammaire.
Krypton
Ou pense à celui qui compose avec du papier et un crayon sans toucher l'instrument
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Invité
Ben justement mon pote sa aplik également, mais bon...

J'aime pas discuter j'ai jamais raison et je le sais, pourtant les grands musicien Russe (pianiste et autres) ont les deux pieds à fond dans la music et non le solfège théorik' tout en ayant une base bien evidemment!!

Ce que j'essaye de dire c'est que le solfège n'apportera qu'une music mathématik' c'est tout !!
Regardez certain jazz mieleux d'ascenseurs de sous sol......moi ça me péte, c'est que des gammes dans une même tonalité vieillissante sans cesse !!.....par contre le free jazz.....là y'a d'la couilles (si je puis m'permettre)

Et j'écoute du ROCK lourd Punk espèce de nul !!...pas du Grungue où je n' sais koi !!
lalimacefolle
Si tu utilises le solfege comme un outil de composition (cf pitch axis de Debussy avec Satch) la oui, tu vas sonner matheux...
Mais comme outil d'analyse, c'est bien.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Manu
    le 11 Dec 02, 15:43
En fait, y a ceux qui ont eu un enseignement théorique et ceux qui ne l'ont pas eu. Pour moi, ça ne peut être qu'un plus.
Le solfège ne mathématise pas la musique, c'est comme si tu disais que savoir écrire mathématise la littérature. Le solfège est un moyen de s'échanger de la musique. A l'heure actuelle quand on veut te faire écouter un morceau, on te file un CD ou une cassette, mais quand y avait pas tout ça, tu faisais comment?
D'autre part, quand tu diriges un orchestre, si les musicos en face ne savent pas lire la musique, t'en as pour 10 ans avant d'arriver à faire jouer un pièce qui ne regroupe pour le coup pas seulement basse/batterie/guitare/clavier.
Pour revenir à la théorie en général, le jour ou t'as l'impression de stagner, prends des cours et ça t'ouvrira bien des horizons. T'en fais ce que tu veux apès mais dénigrer ce que d'autres ont mis des années à découvrir, à apprendre et à mettre au point, c'est passé à côté de choses que tu découvriras peut être toi même un jour mais en bcp plus de temps que si tu avais profité du savoir de l'autre.
La théorie n'est certes pas indispensable mais pour quelqu'un de curieux musicalement, ça n'en sera que bénéfique et improviser sur un grille complexe sans ne connaitre aucune gamme me parait relever de l'utopie ou alors après 40 ans de pratique.
Livio
  • #28
  • Publié par
    Livio
    le 11 Dec 02, 17:48
Krypton a écrit :
Citation:
Et pourtant...Django avait un bagage théorique des plus limités...Tout comme Chet Baker, Thelonious Monk et bien d'autres.Et tu serais certainement surpris de constater qu'il en est de même pour bon nombre de jazzmen de la scène actuelle. Et oui, sans déconner...


ça je ne savais pas, mais ça ne m'etonnes pas trop d'un autre côté. Je ne trouve pas le jazz actuel tres tres interessant, ou alors j'ai vraiment pas de bol et je ne decouvre que des mauvais

Il y a "encore" des musiciens de jazz très intéressant actuellement, surtout ceux qui sortent des sentiers battus.Pour les autres, ils viennent TOUS des mêmes écoles(Berklee), ont eu les mêmes profs et jouent un peu tous de la même façon...


Citation:
Ton point de vue est d'ailleurs à l'image d'une représentation très "française" de la musique, du style:"Montre-moi ton C.V et je te dirai si tu peux monter sur scène".Aux U.SA , ce serait plutôt l'inverse:"Monte sur scène, JOUE et après on discutera".


Ouh la non, bien au contraire !
D'ailleur je fait des etudes dans un milieu où l'on ne presente pas de diplome mais bien au contraire ce que l'on sait faire.
Pour la musique, je ne faisais pas du tout reference à la scène ni au milieu "conservatoriste", tu extrapoles un peu je trouves.
Je ne faisais juste remarquer que pour moi, la musique, comme toute forme d'art, necessite une "initiation", qu'il faut "s'y connaitre" un minimum pour l'apprecier pleinement.

Il suffit d'écouter les musiciens pros de jazz. Ils se réfèrent très rarement à une école ou à un prof mais bien , plutôt, à leurs pairs qui les ont initié.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'un prof de solfege qui ne sait pas jouer un minimum de piano, ou un prof de jazz qui ne boeuf jamais, c'est des plus etonnant, et surtout des plus douteux
Mais bon ce n'etait pas le propos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...