Micro custom shop ou pas ?

• Publié par
    YomT
    le
Bonjour,

j'ai acheté sur le bon coin un set de fender Custom Shop Nocaster 51.

J'achete une électronique 4 position et je donne tout à mon luthier.

Mon luthier m'appelle et me dit que le son est pas bon et qu'il pense que le micro manche n'est pas un original (pas d'étiquette sur ce micro).

Je récupère la guitare est je trouve le son aigue et fin sur le manche.

Du coup je vérifie le cablage, tout est bon (il a du souder un fil de masse supplémentaire (celui avec les pointillés bleu) pour avoir une masse capot et une masse de la bobine).

Alors je démonte et en mesurant la résistance je trouve 0, circuit ouvert. Perdu pour perdu je démonte le capot et je trouve ça (cf. photo).

Un fil est coupé, je pense il devait pas tenir beaucoup avant que je démonte.

D'après vous je me suis fait avoir ? Micro original ?

merci

Guillaume

fil ajouté

capot ouvert
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Original ou pas le bobinage est foutu là
The Trout
Rien de choquant sur tes photos, ça ressemble à un micro Fender gamme "luxe", fil tissu aux bonnes couleurs. Le micro bridge a un fil tissu jaune normalement.
Ton luthier a aussi pu cramer le micro en soudant le nouveau fil de masse au capot. Je ne dis pas qu'il l'a fait, je dis juste que c'est une possibilité.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    YomT
    le
merci pour la réponse. Il faut prendre beaucoup de precautions pour souder un fil sur le plot du capot ? je demande car je vais devoir acheter un set de micros et souder un cable sur le micro manche pour avoir 4 positions.
The Trout
Pour que la soudure prenne bien sur le capot il faut chauffer fort mais pas longtemps donc oui il y a un risque, surtout si le fer n'est pas adapté (puissance et taille/forme de la pointe).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ChopSauce
D'une manière générale, il faut toujours prendre beaucoup de précautions, au montage comme au démontage. Tout se fait, ceci dit, mais en y allant doucement et il y a plein de tutos, mais ...

NB J'ai tendance à dire que si tu doutes, alors il vaut mieux t'abstenir.
Modifié le 16/03/2026 à 17:41
leaveme
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    leaveme
    le
Salut. Voici le micro manche telecaster tel que tu as dû le recevoir :

tele neck

Il y a une liaison entre le capot métallique et le point froid/masse du bobinage :

tele neck 1

Pour un câblage Telecaster avec sélecteur 4 positions, il faut modifier le micro (comme ton luthier semble l'avoir fait) en supprimant la liaison point froid/capot et en soudant un 3ème câble à la patte du capot :

tele neck 2
leaveme
  • Publié par
    leaveme
    le (Modifié 3 fois)
Sur cette photo de ton micro, c'est la base de la bobine que tu as retirée, ce qui a mis le boxon dans le bobinage de ton micro. Pourquoi n'as tu pas retiré simplement le capot métallique et, plus important, vérifié au multimètre à la réception du micro après achat LBC que tu avais une mesure de résistance du bobinage ? Ca va être dur de déterminer si c'est le vendeur, ton luthier ou autre qui est responsable de la détérioration (avant démontage de la base de la bobine) de ton micro. Ceci dit, les deux extrémités du bobinage sont coupées de la base (et donc des câbles de liaison). Si la fin du bobinage peut être récupérée et remise en place, le début de la bobine ne pourra pas être remis/ressoudé. Donc, ton micro devra être rebobiné pour fonctionner.

Modifié le 18/03/2026 à 18:14
leaveme
Et enfin, pour répondre quelques unes de tes questions : avec un peu ou beaucoup d'expérience, il n'y a pas de précaution particulière à prendre pour souder un câble au capot (autre que température et fil d'étain au plomb adéquats) ; et ton micro semble être un original.
Modifié le 18/03/2026 à 13:43
Fenson66
On trouve des micros ayant déjà une masse séparée pour le capot, c'est peut être plus simple de se tourner vers ce type de micro.
leaveme
Si on considère qu'il faudra in fine souder les câbles du micro sur le sélecteur et le capot du potentiomètre, la modification éventuelle d'un micro Tele manche pour usage avec un sélecteur 4 positions me paraît simple ou du même niveau de difficulté. Pour mémoire, la soudure à l'étain nécessite un minimum de matériel de qualité (fer à souder avec contrôle de température et étain au plomb de préférence) pour être facile. En gros, bon matos adapté = soudure les doigts dans le zen.
  • Publié par
    YomT
    le
Merci pour vos réponses précises et bienveillantes. J'ai pas mesuré la résistance à la réception car je me suis pas méfié. Il est vrai que la responsabilité va être compliqué à déterminer, c’est pourquoi je prends ça en perte et profits personnelle.

Quand j’ai démonté j’ai d’abord vérifié la bonne séparation de la masse capot et du point froids , et j’ai trouvé une continuité au multimètre, c’est pour ça j’ai voulu voir sous le capot.

Avant de déconnecter le micro du circuit je mesure la résistance du micro et je trouve un circuit ouvert. (pas logique car lors du test j’avais quand même du son). A ce même moment, je mesure la continuité entre la masse et le point froid et là ça a changé : plus de continuité… j’ai du mal à expliquer tout à ça mais c’est plus très grave maintenant.

Puis je retire le capot pour voir et comprendre…

Je regarde maintenant un set de pure vintage 52 que j’ai déjà entendu sur un télé d’origine et que j’ai énormément aimé, j’espère que ça rendra pareil !

Merci encore pour vos explications votre temps.
leaveme
Salut, YomT. Pour info, tu n'as pas "démonté" ton micro correctement, tu aurais dû obtenir ça après retrait du capot métallique :

tele sans capot

Mais tu as retiré la base de la bobine et, ce faisant, tu as coupé la bobine :

tele pickup wires
  • Publié par
    YomT
    le
Bien compris, et j'avoue mon manque de réflexion préalable... Après avoir déplié les pattes du capot, rien ne bougeait facilement, et la plaque de base était très molle. Est ce qu'il ya une technique particulière ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...