Solidité tête recollée

ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
salut tout le monde
je viens d'acheter une gratte dont la tête a été cassée et recollée. le travail est propre et cela ne se voit presque pas, et je sais que c'est suffisamment solide pour que cela ne ressasse pas et ça ne m'a pas dérangé pour l'acheter.

mais chez moi j'accroche mes grattes par la tête. Est ce que le poids de la guitare tirant sur la tête est susceptible de faire céder la réparation? Au début je me suis dit que non, puis au bout de quelques jours j'ai eu un doute et je préfère pas tenter le diable.
Qu'en pensez-vous?
droidente
Si les réparations on été faites par un professionnel (luthier) pas de soucis ils utilisent des colles faites exprès pour sa mais si c'est l'ancien propriétaire qui l'a faite je me méfierait. Après tout dépend comment tu l'accroche par la tete. Si c'est un systeme genre Hercules autobloquant ou autre...
ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le
c'est exactement ça, un système hercules autoblocant. Donc tout le poids de la guitare tire sur la tête, mais à la verticale.
ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le
aucune idée, mais visuellement c'est très bien fait

et le support est un truc fixé au mur, aucune cale contre la guitare qui tient dans la vide uniquement tenue par la tête
drixmok
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    drixmok
    le
Je confirme que si la réparation a été faite par un luthier, tu risques absolument rien. Comme toi, j'ai une guitare dont le manche a cassé juste sous la tête (et violemment), c'était il y a facilement 15 ans et c'est pas une gratte haut de gamme (Aria Pro II Magna, pour les connaisseurs ). Bah ça n'a jamais bougé et pourtant elle en a vu de toutes les couleurs, elle a vu des tirants de toutes sortes, elle a pas mal été "maltraitée" (entreposée dans des conditions pas terribles, laissée à l'abandon pendant quelques années...) et elle tient toujours aussi bien le choc.

Par contre si c'est du recollage à la super glue, là... M'enfin je pense que ça aurait vrillé depuis un moment.
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    frpe_fr
    le
tu peux t'amuser à regarder des photos sur le net. tu y trouveras des exemples de guitares ayant subit plusieurs réparations de la tete : la tete ne recasse jamais sur une ancienne fracture si elle a été bien réparé. les joints de colle à bois sont extrement solide.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Je confirme, impossible de recasser un joint de colle, même fait à la colle blanche toute bête --> c'est plus solide que le bois
Si elle doit recasser, ce sera à côté.

D'ailleurs, le problème (relativement) fréquent des casses de têtes Gibson vient du fait que les manches sont taillés en un seul morceau. Ce serait beaucoup plus solide si la tête était rapportée collée
milkyway77
... Et/ou s'il y avait une volute comme durant les années Norlin, et s'ils employaient une autre tête de truss-rod nécessitant moins de défonce... Mais ce ne serait pas vintage-correct...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...