Solution peu chere pour frettes trop hautes

jdiogon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jdiogon
    le
Salut !

J'ai acheté d'occas une petit fender DG7 et j'ai qques frettes qui déconnent :
-sur la corde du mi aigu, le sol diese et le la (16 et 17è cases) donnent la meme note
-sur la corde du si, certaines notes frisent à mort (aux alentours de la 11è à la 13è case)

donc je voudrais savoir si il y a une solution simple (genre un petit coup de papier de verre sur les frettes concernées) et surtout pas chere qui existe, parce que j'ai payé la guitare une soixantaine de dollars, et je veux pas en avoir pour cher chez un luthier...

merci d'avance @+
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ca a plutot l'air d'un probleme de réglage du truss rod (vore de vrillage du manche, mais je veux pas te bousiller le moral). Va donc voir tn luthier, il va te dire ce qu'il en est.
Pour moi, il est clairr que ce n'est pas un probleme de frette trop haute, mais de manche mal réglé...
jdiogon
  • Publié par
    jdiogon
    le
ok, merci.

Si il s'agit d'un reglage de la tige, c'est faisable simplement, ou peu cher chez un luthier ? et si c'est un vrillage du manche c'est dramatique ? aie aie aie

parce que en fait là je suis aux etats unis, et les luthiers je sais pas ce que ça vaut, et je saurais pas trop leur expliquer mon probleme. en plus je veux trop pas mettre cher dans cette guitare parce que c'est probablement juste temporaire.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Si c'est un réglage de la tige, c'est luthier obligatoire. Si tu sais pas faire, touche pas, c'est sensible.

Si c'est un vrillage, c'est plus... définitif...
jdiogon
  • Publié par
    jdiogon
    le
ok merci beaucoup
je vais aller voir le luthier... apres avoir appris le vocabulaire correspondant...
jdiogon
  • Publié par
    jdiogon
    le
apres re regardage intensif, il me parait que les frettes seraient responsables sur la derniere corde.

en effet, la frette du sol# semble usée, et ainsi ne permet pas de faire sonner cette note

et sur la corde du si, même principe, un peu plus bas sur le manche, ce qui fait friser certaines notes...

quelqu'un a t il une idée qui me couterait le moins possible ?

si c'etait un manche mal réglé, ça serait logique que ça ne le fasse que sur certaines cordes ?
jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le
tu prend une barre metallique bien doite que tu pose sur le manche et tu regarde le creux du manche. si il n y en a pas tu dois serrer le truss.
1/4 de tour pas plus tous les 2 ou 3 jours pour laisser le temps au vois de bouger et de s habituer
si le creux est bon tu dois analyser la hauteur des frettes avec la meme methode. si elles ne sont pas toutes de la meme hauteur, planification voire refrettage. Pour ca c'est le luthier sauf si tu as deja de l experience la dedans

En ce moment sur accessoires et Lutherie...