Son qui "fait des vagues"?

ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
salut

voilà j'expose le problème, problème qui ne vient pas de mon ampli car ça le fait autant sur mon vox que mon peavey (confirmé maintenant).
Je sais que ce phénomène a un nom mais je sais pas lequel.

Pour un note seule, on perçoit une oscillation du son, si on laisse sonner ça apparait progressivement.
Quand je joue normalement le phénomène apparait spontanément d'un passage de note à l'autre, quand deux cordes vibrent en même temps on va dire.
Mais pour certains accords, ça le fait pas (ou très peu).
j'ai essayé des exemples pour tester, pris dans du ac/dc (à titre indicatif juste...)

accords qui restent à peu près "propres"
|----------------|
|--2--------3----|
|--2--------0----|
|--2--------0----|
|--0--------x----|
|-----------3----|

un qui donne un son vraiment dégueulasse, ça fait ouin-ouin-oui de partout, enfin c'est bizarre.
|-----|
|--3--|
|--2--|
|--0--| <=
|--x--| ces deux cordes là ensemble c'est disonnant et le micro apprécie pas
|--2--| <=

c'est gênant, parce que ça le fait dans 70% des cas environ... (j'arrondis généreusement)

d'où ce problème peut venir?
- blindage? ça m'étonnerait quand même
- mauvais micro (possible, c'est pour ça que je me pose la question, si je dois changer ou pas)
- floyd qui transmet les vibrations d'une certaine façon qui fait naître ce phénomène? (j'ai vu ça en cherchant un peu avant, bizarre)
- autre: précisez

merci d'avance
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
grizzli68
salut,

Je pense à un phenomène de battement amplifié par un larsen ou un phenomène de résonance...(re-fa# c'est une quinte, voir ce que cela donne avec des tierces)
Il faudrait peut être essayer avec un équaliseur pour essayer d'attenuer cette fréquence. Le pb peut venir du ou des micros (essayer de régler les plots) sinon essayer d'autres micros

Blindage? non...
floyd? non plus vu les tensions mises en jeu, ca m'etonnerai qu'une simple vibration puisse le faire bouger.
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
merci pourla réponse

grizzli68 a écrit :
salut,

Je pense à un phenomène de battement amplifié par un larsen ou un phenomène de résonance...(re-fa# c'est une quinte, voir ce que cela donne avec des tierces)
Il faudrait peut être essayer avec un équaliseur pour essayer d'attenuer cette fréquence. Le pb peut venir du ou des micros (essayer de régler les plots) sinon essayer d'autres micros

je sais à quoi ça correspond mais pas sur un manche exemple d'accord?
(en effet, avec des accords genre power chords et dérivés ça le fait pas, c'est des quintes il me semble avoir déja entendu)

j'ai écouté de plus près, quand c'est disonnant dans les aigus on perçoit un léger larsen qui s'atténue avec l'apparition des "battements".
J'ai trouvé à quoi on peut comparer ça: un ronflement de diesel de bateau ou de vieux camion
Pour les micros, ça le fait avec les deux (plus faible avec le micro manche mais ça reste gênant).
Pour les plots de micros, je vois pas comment faire avantager plus ou moins certaines fréquences étant donné que ça le fait aussi bien dans les graves que les aigus (et le micro manche est à barettes). Pareil avec l'equal, dans tous les cas ça le fait.
J'ai vu que certains mettent de la mousse autour des micros pour atténuer des vibrations non-souhaitées (satriani par exemple).
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
grizzli68
des tierces: do maj par ex ( do et mi)

Pareil avec l'equal...oui mais là il faudrait un equal performant de façon à cerner au mieux la ou les fréquences et avec une bonne atténuation.

Question: si tu fais le même accord mais avec un capo ca le fait aussi? ou c'est uniquement avec des cordes à vide?

Une idée saugrenue peut être mais des étudiants dans une fac de physique pourraient être interressés par le pb et mettre en place un protocole rigoureux pour étudier le phénomène (qui ne demande rien n'a rien.... )
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
grizzli68 a écrit :
des tierces: do maj par ex ( do et mi)

Question: si tu fais le même accord mais avec un capo ca le fait aussi? ou c'est uniquement avec des cordes à vide?

Une idée saugrenue peut être mais des étudiants dans une fac de physique pourraient être interressés par le pb et mettre en place un protocole rigoureux pour étudier le phénomène (qui ne demande rien n'a rien.... )

accord de do majeur donc, rendu bouillie oscillante

j'ai pas de capo, mais disons qu'avec les cordes à vide le phénomène est instantané, avec un accord comme le do min ça sonne direct bouillie et ça part progressivement en "battements". En tirant le floyd vers l'arrière la fréquence des oscillations augmente à vue d'oeil (d'oreille plutôt )

Je me suis souvent dit que mes micros sont brouillons donc c'est à cause de ça, mais j'ai eu des doutes à cause des accords genre power chords et autres similaires qui passent bien.
De toute façon tôt ou tard je changerai les micros, mais j'essaie de voir si le problème vient de là ou d'ailleurs pour pas avoir des surprises après le changement (ça aura réglé certains problèmes mais pas celui des battements )
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
deathcorpse a écrit :
si quand tu t'accorde a vide c'est parfait mais en accord c'est flou tu devrais verifier le reglage des harmoniques sur ta gratte

nan nan rien à voir, ça sonne juste, les harmoniques sont réglées (petite retouche hier même), et je rapelle que c'est juste en son saturé, en son clair aucun problème.
C'est pas une histoire de justesse, et quand il y a des oscillations c'est pas la fréquence de la/des note(s) qui change mais son amplitude.
merci quand même
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
clairement, ce sont des interférences entre les deux notes. Pas mécanique, mais au niveau electrique.

T'as quoi comme disto ? Peut etre qu'elle est un peu trop selective.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
Bobba a écrit :
clairement, ce sont des interférences entre les deux notes. Pas mécanique, mais au niveau electrique.

T'as quoi comme disto ? Peut etre qu'elle est un peu trop selective.

c'est ça le pire, j'ai pas de pédale de disto spécifique!
à chaque fois j'ai utilisé ce que j'ai avec l'ampli (peavey et vox donc), à chaque fois j'avais ce problème. C'est vrai maintenant que tu le dis, ça fait très "interférences", chaque note se bagarre pour se faire entendre

Je me suis dit un moment, pas possible que ce soient les micros qui ont une faiblesse de ce côté parce que les deux le font. Mais bon comme les deux sont d'origine de chez aria pro 2 c'est peut être un caractère "hérité" de leur méthodes de fabrication de micros.
Possible que ça vienne de l'éléctronique ou des soudures? (il me semble pas que ça vieillisse les soudures, mais sait on jamais, elle est de 91).

Entre ça et le blindage qu'il faut que je pense à faire...
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Hahahaha! Change tes cordes, ma bichounette! Apés on discute, mais pas avant.

Tendrement,
Ton orni.

P.S. Pour les autres. ma bichounette n'a pas changé ses cordes depuis belle lurette. ne lui en voulez pas, c'est une habitude chez lui.
Donc, pas la peine de vous étaler en conjectures. Remerciez moi, qui vous évite de dire des bétises
ShingXL
orni a écrit :

Tendrement,
Ton orni.

P.S. Pour les autres. ma bichounette n'a pas changé ses cordes depuis belle lurette. ne lui en voulez pas, c'est une habitude chez lui.
Donc, pas la peine de vous étaler en conjectures. Remerciez moi, qui vous évite de dire des bétises

tu t'es pas trompé de topic?

à tout hasard si ce n'est pas le cas, le problème est là depuis le début, et j'ai déja changé les cordes plusieurs fois.
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
telecastout
ShingXL a écrit :
merci pourla réponse

grizzli68 a écrit :
salut,

(en effet, avec des accords genre power chords et dérivés ça le fait pas, c'est des quintes il me semble avoir déja entendu)

j'ai écouté de plus près, quand c'est disonnant dans les aigus on perçoit un léger larsen qui s'atténue avec l'apparition des "battements".
J'ai trouvé à quoi on peut comparer ça: un ronflement de diesel de bateau ou de vieux camion
Pour les micros, ça le fait avec les deux (plus faible avec le micro manche mais ça reste gênant).
Pour les plots de micros, je vois pas comment faire avantager plus ou moins certaines fréquences étant donné que ça le fait aussi bien dans les graves que les aigus (et le micro manche est à barettes). Pareil avec l'equal, dans tous les cas ça le fait.
J'ai vu que certains mettent de la mousse autour des micros pour atténuer des vibrations non-souhaitées (satriani par exemple).

Qu'est ce que tu prends comme hallucinogènes ???

( c'est à pisser de rire ton truc, en 25 ans de gratte j'ai jamais entendu un truc pareil !!! )
telecastout
ShingXL a écrit :
orni a écrit :

Tendrement,
Ton orni.

tu t'es pas trompé de topic?

à tout hasard si ce n'est pas le cas, le problème est là depuis le début, et j'ai déja changé les cordes plusieurs fois.

Et pourquoi as-tu acheté une guitare qui fait un bruit bizarre comme ça ???...moi j'entends un truc pareil, je repose sur le stand et je passe à un autre instrument !!!

T'es chelou comme type toi...
ShingXL
telecastout a écrit :
ShingXL a écrit :
merci pourla réponse

grizzli68 a écrit :
salut,

Qu'est ce que tu prends comme hallucinogènes ???

( c'est à pisser de rire ton truc, en 25 ans de gratte j'ai jamais entendu un truc pareil !!! )

ya un début à tout
si ça se trouve c'est un phénomène connu, très connu même qui est tout simple à régler. Si ça se trouve c'est ce genre de son qu'on décrit quand on dit qu'un son est brouillon. Mais sérieusement, ce bruit de gros diesel sourd m'intrigue
Et je suis pas doué pour les explications concises (je passe par 100 chemins avant d'arriver à ce que je pense concrètement).
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
telecastout
(...personne ne pourrait appeller le SAMU les gars ?? on est en présence d'un malade mental, psychotique-schyzophrène sans doute en crise de délire...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...