Sonorité des différentes essences

Mister Max
Salut tout le monde,
Je compte me faire une strat made in moi cet été et je voudrais savoir quel bois choisir.Pour ca j'aimerai connaitre les caracteristique des différent bois.Si vous pouviez m'aider...
Au passage quelle différence y'a t'il en une strat en aulne et une en frene,puisque fender fait les deux?

Merci
-=Schecter & Jackson addict=-
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
vas faire un petit tour dans la FAQ.

sinon le frêne a plus de claquant que l'aulne (apparement, je ne connais pas non plus très bien les caractéristiques sonores des différents bois)
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
fais des recherches, ce sujet a deja été traité il me semble ;

sinon, de ce que j' ai pu lire à droite et à gauche :

- aulne : assez équilibré sur le plan frequenciel, sonne à la fois chaud, clair et precis ; un bon compromis entre rondeur et cristallin
- frêne : riche en frequences aigues, bcp de claquant, cristallin, un peu agressif
- acajou : son tres chaud et rond, riche en bas mediums, aigues doux, tres bonne resonnance (sustain)
- erable : claquant, precis, attaque
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ce qu'on peut lire par ailleurs : le bois n'influerait pas sur la coloration du son d'une guitare électrique, qui n'est qu'affaire de vibration d'une corde métallique et de sa captation par un électro aimant...
youplab00m
en reponse, ce que j'ai pu lire sur ce forum:
si c'etait vrai on jouerait tous sur des raquettes de tennis montees avec des Di Marzio :mdr:
Jeannot.jnd
Oui, le bois influence... Mais la question qui reste :
à quel niveau après les micro, une pédale de disto, un préamp, un eq et un ampli,, pour finir dans une enceinte, et les doigt du gratteur ?
Ah ben oui, là, c'est plus compliqué... et il y a même des fourbes qui utilisent plusieurs bois dans une même guitare...
alors qui donne quoi sur un corps en acajou avec une table en frêne et un manche en érable, avec une touche en palissandre ???
Pire encore, d'un arbre à l'autre, d'un type de coupe à l'autre, le sens et la densité des fibres changent... donc, logiquement le son aussi, non ?

Ma pensée: Comme je n'ai pas trouver d'étude sérieuse sur l'influence du bois dans le cadre d'une solid body (et uniquement là, parce que le son subit énormément de traitements, contrairement à une acoustique), c'est que oui, le bois influence, maintenant, il faut beaucoup relativiser, vu le nombre de choses qui entrent dans la chaîne, surtout dans l'optique d'une première guitare.

Je précise que je parle de la "couleur du son", pas du sustain, qui est un autre débat.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
youplab00m a écrit :
en reponse, ce que j'ai pu lire sur ce forum:
si c'etait vrai on jouerait tous sur des raquettes de tennis montees avec des Di Marzio :mdr:

Ou certains joueraient avec des grattes même pas en bois hein !
Mister Max
Je n'étais pas venu la pour lancer un débat pour savoir si oui ou nom le bois influence,j'ai mon idée la dessus et je pense effectivement que ca fait partie integrante des caractéristique sonore d'un gratte.
Merci pour vos réponse,j'ai aussi trouvé des ptites infos dans la FAQ (je savais pas qu'on pouvait trouvé ca là)

Ma pelle sera donc en aulne
Promis je vous tiendrais au courant quand je me mettrais au boulot.
-=Schecter & Jackson addict=-

En ce moment sur accessoires et Lutherie...