Split Humbucker, quelle bobine conserver ?

Bonjour à tous,

Je change les micros de ma guitare qui est équipée d'un single en position bridge et d'un humbucker en position manche.
Je vais en profiter pour optimiser l'électronique si nécessaire.
Je compte splitter le double et le coupler avec le simple.

Je me pose 2 questions :

1) Quelle bobine du double conserver, et est-ce que la différence est sensible ?

2) Coupler la bobine conservée en série ou en parallèle avec le single et qu'est ce que ça change au niveau du son ?

Merci pour vos contributions et le partage de votre expérience.

P.S. Quand je dit JE, c'est un raccourci, ce n'est pas moi qui vais faire le taf. Ce qui est une très bonne nouvelle pour ma guitare
Fenson66
Salut.

1) Il peut y avoir une différence, notable ou non, selon l'équilibrage des bobines et selon le fait qu'elles ne sont pas exactement positionnées sur la même portion de corde.
On peut aussi choisir la bobine selon sa polarité pour un effet humbucker lors du couplage avec le micro simple.

2) c'est déjà la config de ta guitare donc je pige pas pourquoi tu poses la question.

Au final, tu peux changer tes deux micros et garder le schéma d'origine de ta guitare.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Salut,

Je pose ces questions parce que justement je ne me suis jamais intéressé à tout ça et que j'ai maintenant la curiosité de comprendre.
Dans ma config actuelle, j'aime beaucoup la position 4, pas trop la 2 et pas du tout la 3.
Si je comprenais mieux les tenants et aboutissants, je pourrais profiter du changement de micros pour demander une autre configuration.

Mon double étant capoté, je ne sais même pas quelle bobine est conservée.

Tu dit :
On peut aussi choisir la bobine selon sa polarité pour un effet humbucker lors du couplage avec le micro simple.
Est ce que tu peux développer cette notion de polarité de bobine ? Je ne comprends pas.

Merci
Fenson66
Pour avoir une suppression du bruit de fond inhérent au micro simple, il faut , lorsque tu les couples, que les deux bobines en question soient en exacte opposition de polarité magnétique et électrique.
A contrario, si une seule des caractéristiques change, tu te retrouves en hors phase ( son faible et nasal typique).
Bref, on ne choisit pas la bobine à splitter par hasard et il peut parfois être necessaire d'inverser le sens de l'aimant dans le humbucker.

Mais bon, si tu fais faire ça par un pro, il le sait déjà, enfin normalement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ok,
Effectivement le gars qui s'occupe de mes guitares est un maniaque de l'électronique, il travaille avec Hepcat.
Je lui dirait ce que je souhaite en terme de son et lui ferait confiance.
Plutôt que de vous assommer avec 1000 questions, je vais me documenter au mieux.
Si tu connait des articles ou des ouvrages vulgarisateurs dans le domaine, je suis preneur...
Merci pour ta contribution.
stege106
Généralement on conserve la bobine qui à des vis réglables en hauteur, ensuite si tu veux changer la position des micros il suffit de pivoter le micro dans son logement.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...