Bonjour a tous,
Un petit post pour vous présenter ma création dans le cadre d'un
stage loisir que j'ai effectué chez Richard Baudry, Luthier en guitare à Estaires dans le nord de la France.
Tout d'abords voici les spécifications de la pelle :
- Manche conducteur en Erable ondé 3 pièces avec filet noir
- Diapason de 690mm (env 27.1")
- Corps en Aulne
- Touche en Ebene
- Frète Extra Jumbo
- Chevalet Evertune
- Micro Seymour Duncan SH-4 (juste 1 volume splitable)
- Mécanique autobloquante Sperzel
- Sillet en Graphtech
La forme est reprise de la Washburn Solar Signature Ola Englund.
Dans un premier temps voici la "poutre" pour le manche qui a été découpé et dont on a inversé le sens de la pièce du milieu pour plus de rigidité en 3 manche.
Collage des 3 pièces avec un filet de bois teint entre chaque pièces.
Ensuite nous avons préparé les gabarits sur machine CNC. Les tracés on été réalisés en vectoriel a partir des photos officiel et adapté aux spécifications.
Une fois le manche collé et dégauchi, nous avons rapporté un morceau pour la tête. La poutre n'était pas assez épaisse pour faire le manche + tête en une seule pièce.
Le tout en prenant soin de bien faire coïncider les filets.
petit aperçu de ce que donnera le manche
Apres avoir détouré le manche a la défonceuse a l'aide des gabarits, on passe a la défonce du TrussRod
Préparation du talon de tête
Idem pour la jonction corps/manche, afin de ne pas être gêné par la suite avec les cornes du corps.
Préparation des ailes d'Aulne avant collage et petite vérification
Petit moment magique car la guitare commence a prendre forme
Pose du gabarit de corps pour passer a nouveau a la défonceuse après avoir dégrossi le travail a la scie a ruban.
Travail fini on replace la guitare sur la Machine CNC pour passer à la défonce du chevalet.
Etape délicate car il ne faut pas se louper sur le placement de la guitare sur la table, surtout quand on retourne. D'où l'intérêt de refaire 10 fois si nécessaire ses mesures.
La on passe a ma partie préférée, le façonnage a la râpe du corps de la guitare.