Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stage Loisir chez Richard Baudry

anapop
  • #1
  • Publié par
    anapop
    le 26 Apr 14, 00:33
Bonjour a tous,

Un petit post pour vous présenter ma création dans le cadre d'un stage loisir que j'ai effectué chez Richard Baudry, Luthier en guitare à Estaires dans le nord de la France.

Tout d'abords voici les spécifications de la pelle :
- Manche conducteur en Erable ondé 3 pièces avec filet noir
- Diapason de 690mm (env 27.1")
- Corps en Aulne
- Touche en Ebene
- Frète Extra Jumbo
- Chevalet Evertune
- Micro Seymour Duncan SH-4 (juste 1 volume splitable)
- Mécanique autobloquante Sperzel
- Sillet en Graphtech

La forme est reprise de la Washburn Solar Signature Ola Englund.


Dans un premier temps voici la "poutre" pour le manche qui a été découpé et dont on a inversé le sens de la pièce du milieu pour plus de rigidité en 3 manche.


Collage des 3 pièces avec un filet de bois teint entre chaque pièces.


Ensuite nous avons préparé les gabarits sur machine CNC. Les tracés on été réalisés en vectoriel a partir des photos officiel et adapté aux spécifications.


Une fois le manche collé et dégauchi, nous avons rapporté un morceau pour la tête. La poutre n'était pas assez épaisse pour faire le manche + tête en une seule pièce.
Le tout en prenant soin de bien faire coïncider les filets.


petit aperçu de ce que donnera le manche


Apres avoir détouré le manche a la défonceuse a l'aide des gabarits, on passe a la défonce du TrussRod


Préparation du talon de tête


Idem pour la jonction corps/manche, afin de ne pas être gêné par la suite avec les cornes du corps.


Préparation des ailes d'Aulne avant collage et petite vérification


Petit moment magique car la guitare commence a prendre forme


Pose du gabarit de corps pour passer a nouveau a la défonceuse après avoir dégrossi le travail a la scie a ruban.


Travail fini on replace la guitare sur la Machine CNC pour passer à la défonce du chevalet.
Etape délicate car il ne faut pas se louper sur le placement de la guitare sur la table, surtout quand on retourne. D'où l'intérêt de refaire 10 fois si nécessaire ses mesures.



La on passe a ma partie préférée, le façonnage a la râpe du corps de la guitare.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop
  • #2
  • Publié par
    anapop
    le 26 Apr 14, 00:34
Voici la suite


Le sculptage du corps est pratiquement fini ainsi que les defonces, on passe maintenant a la touche. Je n'ai pas pris de photos intermédiaire, mais les sillon de frète ont été fait avec une scie circulaire sur table.


Petite vérification avant de découper a nouveau la touche pour retirer le bord afin d'y mettre un filet de touche. Ceci afin de cacher le bord des frètes


Collage du filet de touche (la touche est scotché a la guitare simplement parce que c'était l'heure de rentrer a la maison et qu'il fallait ranger )


On attaque le gros du travail sur la touche, là c'est le radius (entre 12" et 14") et la planification. puis ponçage pour avoir une belle touche bien lisse.


Hop la touche collée

Les frètes posées
Et comme je n'ai pas pensé a protéger la gratte contre les poussières d'ébène, la voila toute crade.


La partie a plus stressante au départ pour un stagiaire, la sculpture du manche.
Heureusement Richard était là pour m'entamer le travail et me montrer la méthode.








Apres plusieurs étape de ponçage avec mouillage entre chaque changement de grain, voici la guitare après pulvérisation du fond-dur.
Lees veines et les ondes du bois ressortent. magnifique.


Et hop retour en cabine pour la teinte et le verni. Là par contre c'est du Richard à 100%, car je n'ai jamais utilisé un pistolet de ma vie.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop
  • #3
  • Publié par
    anapop
    le 26 Apr 14, 01:10
He hop la fin en photos














Voila le résultat après env 70 Heures de travail (don pas mal d'heure utilisé a réparer les boulettes). Je suis vraiment content de moi, même si je sais où sont les boulettes et que je ne peut m'empêcher de me dire "mais quel con, pourquoi j'ai pas attendu, pourquoi j'ai pas revérifié" etc...

Pour vous faire un petit retour quand même sur ce stage.
Si je devais ne dire qu'une seule phrase c'est
"putain c'est dur de reprendre le travail après ça !!!"

Voila c'était un pure bonheurs. L'accueil superbe, que ce soit avec Richard ou Catherine(sa femme). La deuxième semaine tout aussi agréable avec les étudiants en formation professionnelle avec qui j'ai partagé l'atelier et le plaisir de découvrir ce magnifique métier.

Voila si vous avez un luthier dans votre coin qui fait ce genre de stage allez y , c'est juste génial.
J'ai juste envi d'y retourner en faire une deuxième
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
jej73
  • #4
  • Publié par
    jej73
    le 26 Apr 14, 01:48
jolie!!!
et oui,une fois finit la premiere,plus qu'une envie,en refaire d autres!
anapop
  • #5
  • Publié par
    anapop
    le 26 Apr 14, 02:18
pire que ça, je pense que je vais finir par demander un CIF et faire la formation complète
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
  • #6
  • Publié par
    Yolu
    le 26 Apr 14, 14:58
Je suis allée réparer ma guitare chez lui c'est un très bon luthier!

Il créé des guitares électriques?

Je veux faire un stage de lutherie j'ai trouvé un luthier (Damien Leturc sur Lille) très bon luthier aussi mais il ne fait que des guitares classique/folk. Il répare les électriques seulement et je suis intéressée par la création de guitare électrique.
anapop
  • #7
  • Publié par
    anapop
    le 26 Apr 14, 15:51
Si c'est l'électrique qui t'intéresse tu peux tout a fait t'orienter vers Richard Baudry.
http://www.richardbaudry.com/E(...)s.htm
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
  • #8
  • Publié par
    Yolu
    le 26 Apr 14, 15:56
Ok merci je ne savais pas qu'il faisait des électriques

En ce moment sur accessoires et Lutherie...