Strat qui frise meme avec une action tres haute ??!

coca cola
Hello
j'ai une strat type highway 1 et elle frise beaucoup, en fait ca s'entend pas trop sur l'ampli mais c'est quand meme tres genant, j'ai essayer de changer l'action avec les 12 petites vis BTR sur le chevalet mais ca ne change rien, meme avec une action tres haute ca frise autant,j'y comprend rien.Le manche a l'air correct pourtant, le vibrato est bien reglé.j'ai aussi un probleme avec les harmoniques mais je verrais ca apres....
j'ai penser a envoyer la guitare chez un luthier pour qu'il regle bien tout mais bon payer 50euros pour quelques coup de tournevis
merci de votre aide
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
En fait la courbure de ton manche ne doit pas être tout à fait bonne...
Mais un luthier pourra te faire ça sans problème.

Après si tu fais une recherche sur le réglages d'un "truss rod" sur le forum tu vas trouver des tutoriaux, mais moi perso j'ai un petit peu se problème sur ma strat mais je n'ose pas y toucher moi-même.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Pour déterminersi c' est une "réelle" fise, il faut que tu joues cordes par cordes toutes les cases. Si tu as une frise, marque sur un bout de papier sur quelles cases elles se produit pour chaque cordes.
De même si ton manche ou ton action sont mal réglés tu devrais avoir du mal à jouer certaines notes aprés la douzième case (voire même 2 cases peuvent te renvoyer la même note).
Maintenant un autre facteur à prendre en compte est l' usure, le mauvais moulage ou un mauvais alliage utilisé pour les pontets (ce qui donne une impression de frise).

@ Ateist : ca fait drole de voir un avatar qui ressemble étrangement à la pochette d' un album méconnu de l' oeuvre des flammands roses. Ah l' intro de dogs à la 12 cordes ...
coca cola
Ok merci pr vos reponses
Den33 deja les cordes graves frisent plus que les aigues(les 2 premieres sont jouables mais la 3ieme commence a bien friser)
les cordes commencent toutes a friser vers la case 4-5, en gros plus ca descend sur le manche plus ca frise et ce pour toutes les cordes.
PS:la guitare n'a que 2 ans, et puis j'ai vraiment pas l'impression que le gresillement viens du chevalet ou des mecaniques, on l'entend bien en rapprochant l'oreille.je n'ai aussi pas + de probleme pour jouer apres la douxieme case, ca frise.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Ton manche semble être trop convexe (trop plat). De plus il se peut que tes pontets de chevalet soient pas bien réglés en hauteur (sur les cordes ré et sol).
Tu as 2 solutions soit tu t' équipe du matériel (clé allen pour le truss road et les pontets plus cales de batterie), tu t' armes de patience et tu prends le risque defaire ca toi même sans forcément avoir un résultat à la hauteur de tes espérances. Soit tu vas voir un luthier, c' est un peu plus cher, mais tu as grandement des chances que le travail soit bien réalisé.
Personnellement je règle mes guitares ... en sachant qu' elles sont toutes équipées de tune o matic ou dérivé. C' est le type dcordier le plus simple à régler ... mais si j' avais à faire régler une guitare à pontets indépendants se serait direct chez un luthier.
Colonel Blues
apparemment, ton cas nécessite un réglage en profondeur...
- courbure du manche (trussrod)
- angle du manche (calage)
- action (hauteur pontets)
- harmoniques (longueur de corde)

sachant que ces opérations sont interdépendantes, il est souvent besoin de revenir sur l'une ou l'autre pour parfaire le réglage...

patience... ou luthier !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut coca cola

Ton soucis me fait fortement penser à celui qu'un pote avait eu avec sa strat (frise importante même en levant les pontets au max.).

On s'est rendu compte que le soucis provenait du sillet de tête qui était profondément limé au niveau des passages de cordes.

Ton unique solution pour régler ce problème est de faire changer le sillet de tête (la marque Tusq en fait des très bien et pas cher).

Cette opération + réglage complet de la guitare + nouveau jeu de cordes te coûtera 40€.
pika6662003
vas voir un pro!!meme pour 50euros ca vos le coup!!!et demande lui de t!expliquer ce qui arrive a ta cherie??????, apres tu le feras seul!et puis c!est en forgeant qu!ont devient for!!!!!!!
24CAPRICES
coca cola
Ok merci beaucoup, je vais allez voir un luthier ca sera plus simple
Nicol@s
Salut,
Essaye de virer l'oxydation qu'il peut y avoir sur les cordes aussi.
Un pti coup de chiffon résoud bien des problemes...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace

En ce moment sur accessoires et Lutherie...