Strat US: réglage vibrato 2 points

fake
  • #1
  • Publié par
    fake
    le 22 Dec 04, 10:48
Hello,

Ma strat US est équipée d'un vibrato "2 points".
La dernière fois que j'ai donné ma gratte à régler, le vibrato a été réglé de manière à ce qu'il repose sur la table.
N'ayant jamais tenté un réglage "flottant", je me pose quelques questions pour le prochain réglage:

1) Avec le vibrato qui repose sur la table, la guitare a plus de sustain. VRAI ou FAUX?

2) Lorsque je relâche la pression exercée sur la tige du vibrato, celui-ci tape sur la table. Y'a un risque?

3) Avec un réglage flottant la gratte tiens moins bien l'accord. Sachant que je n'ai pas de bloque corde au sillet. VRAI ou FAUX?

Merci de vos avis.
francoix
je m'explique, le vibrato sur couteaux ne se règle pas posé sur la table, mais très légèrement relevé, il a un profil prévu afin que les couteaux soient perpendiculaire à leur point d'appui.
Pas plus de sustain avec le vibrato posé, c'est par les couteaux que la vibration est transmise
Si tu conserves toujours le même type de corde ( marque et tirant, y'a pas de raison que ca tienne moins bien l'accord)
Il ne faut pas que ton vibrato tape contre la table, ca va l'abimer
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
noc
  • noc
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    noc
    le 22 Dec 04, 11:17
1) Quand le vibrato repose sur la table l'angle de "cassure" des cordes (au niveau des pontets) est plus grand que sur un vibrato flottant, les cordes epousent mieux la forme des pontets, les vibrations traversant le chevalet ont plus de chances de finir leur course dans le bois du corp, donc en theorie oui, ces parametres favorisent le sustain.

2) J'ai jms essayé mais vu la pression qu exercent les cordes je ne pense pas que la table aime ce genre de chose.

3) Le gros probleme en vibrato flottant sur une strat c'est que qd on n'a pas de sillet spécial la tension de chaque corde depend des autres (car elles sont toutes reliées aux ressorts du vibrato qui leur laisse un certain jeu en reglage flottant). Si tu casses une corde ac un vibrato flottant la tension qu'elle effectuais sera absorbée par les autres cordes qui seront alors desacordées. De meme lorsqu'on bend une corde, les autres perdent un peu de leur tension et deviennent trop basses.

Donc bon un vibrato de strat qui joue au floyd...c'est pas fait pour en fait.
francoix
je reste négatif pour le sustain. en regardant de prêt la conception d'un tune o matic par exemple on comprendra que ce n'est pas la quantité de matière reposant sur le bois qui donne le susqtain mais la densité des matériaux. contrairement à la dissipation thermique, le son ne se diffuse pas mieux quand la surface de contact est plus grande. Exemple du téléphone pot de yaourt (le son se diffuse par la mise en vibration d'une simple cordelette tendue entre les pots)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
rock@powa
francoix a écrit :
Il ne faut pas que ton vibrato tape contre la table, ca va l'abimer


Faux, il n'ya aucun risque. Ca ne tape pas fort, et de toute facon le choc est repartit sur une grosse surface, ca n'abime pas le corp.
rock@powa
mon vibrato est reglé CONTRE la table, car je n'aime pas les vibratos flottant, de meme l'effet de vibrato ne me convient que dans le sens "allé" ( c'est a dire en poussant la tige vers le corp), donc aucun interet de le laisser flotter, si ce n'est le desaccordage plus rapide.
fake
  • #8
  • Publié par
    fake
    le 22 Dec 04, 11:42
francoix a écrit :
Le gars qui t'a réglé ta strat est un escroc fini


C'est pas pour faire de la délation mais c'est Guitare Garage à Paris qui a effectué ce réglage pour la "modique" somme de 50€ tout de même...
Normallement il travaillent bien les gars là bas?!?!?

Je suis étonné car en lisant le Manual Fender


je traduis pour ceux pas trop pote avec l'anglais:
Régler l'angle du chevalet en utilisant les 2 vis situées dans la cavité derrière la guitare. ( Fender recommande une hauteur d'environ 3mm
entre le chevalet et la table. Cela peut cependant être ajusté différemment pour mieux répondre à vos besoins de jeux). Si vous préférez régler le chevalet contre la table, ne serrez pas excessivement les 2 vis. Réglez la tension des ressorts à la même valeur que la tension des cordes lorsque que le chavelet repose sur la table.

Donc bon je ne pense pas que guitare Garage a fait quelquechose qui ne se fait pas, ca m'étonnerai garagement!

je voulais juste savoir si vous avez expérimenté les 2 types de réglages et donc avoir votre avis.
francoix
ben comme sur le dessin, on voit bien le réglage. et rock à machin là, si tu prends pas soin de ton instrument et que tu aimes jouer avec une gratte régler n'importe comment ca te regarde après tout...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
noc
  • noc
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    noc
    le 22 Dec 04, 12:11
Fender monte toutes ses guitares comme ça depuis un moment, je suis pas trop fan non plus pour question d'accordage. Mais je ne savais pas que les vibratos à 2 vis etaient à ce point differents des models type vintage, en fait ils sont étudiés pour etre flottants.

Ma strat est equipée d'un model à 6 vis et tant mieux.

Réglée n'importe comment francoix? parceque c est le manuel qui conseil l'un ou parceque c'est mauvais pour la guitare?
francoix
il y a un trem setter pour la tenue d'accord, et ca tient très bien l'accord. Bien évidemment il ne faut pas casser une corde, mais perso ca ne m'arrive jamais (sauf quand il fait vraiment froid et humide)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
rock@powa
francoix a écrit :
ben comme sur le dessin, on voit bien le réglage. et rock à machin là, si tu prends pas soin de ton instrument et que tu aimes jouer avec une gratte régler n'importe comment ca te regarde après tout...


Si tu sais pas recopier un pseudo fait copier coller, la c'est limite provoquant (ça fait un peu genre j'men fou de ta gueule).
Sinon, je crois pas que ça soit pour rien que beaucoup de guitaristes sur stratocaster jouent avec le vibrato collé au corp, fait une petite recherche tu comprendras... Tu fais comme tu veux si tu preferes vibrato decollé c'est ton choix, mais ne dis pas des conn***** en disant que c'est mal reglé contre le corp.

PS: c'est sur que SRV avait des guitares mal reglées avec ses 5 ressorts de vibrato et par conséquent son vibrato sur la table...
rock@powa
francoix a écrit :
il y a un trem setter pour la tenue d'accord, et ca tient très bien l'accord. Bien évidemment il ne faut pas casser une corde, mais perso ca ne m'arrive jamais (sauf quand il fait vraiment froid et humide)


Les Stratocaster US récentes ne se desaccordent plus lorsqu'une corde pète
francoix
""Les Stratocaster US récentes ne se desaccordent plus lorsqu'une corde pète Rolling Eyes""

j'ai surement pas dit ça. Et si tu me trouves une photo de srv jouant sur un vibrato à couteaux, je serais heureux de la voir. Cela dit, si fender préconise quelque chose pour un réglage, c'est surement par manque d'expérience dans le domaine de la guitare, et si ils remplacent le vintage par un modèle à couteaux non plaqué, c'est aussi surement pour que les grattes tiennent moins l'accord... c'est vrai, ils sont cons chez fender, savent pas faire des grattes. Maintenant, c'est pas un réglage "obligatoire", c'est un réglage "préconisé". Un luthier digne de ce nom ne te fera un réglage plaqué que si vraiment tu le veux comme ça, sinon, bah c'est qu'il connait pas cette partie de son métier (ce qui ne l'empechera pas d'être bon par ailleurs). Mais si tu veux absolument avoir raison, je peux pas t'en vouloir... Sinon, ben comme srv jouait avec du 13-54, forcément il avait 5 ressorts
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...