Strato : réglage après changement de tirant ?

Bleeding Me
Salut,

J'ai une Strato avec un tirant 9-42, si je la passe en 10-46, faut-il faire un réglage du manche et du chevalet ?
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Biloute
Non, sauf si ton vibrato est réglé flottant
Mais à moins d'avoir un manche en guimauve le changement de tirant n'est pas énorme
la guitare c'est de la merde !
Bleeding Me
Merci pour ta réponse, le vibrato est plaqué contre la table et concernant le manche je ne pense pas qu'il soit en guimauve mais s'il venait à bouger je ne pense pas être en mesure de le voir avec mes maigres connaissances en lutherie ...
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Zeman
  • #4
  • Publié par
    Zeman
    le 09 Jul 19, 18:07
Une astuce pour voir d'un coup d'oeil la courbure du manche : tu frettes une corde en même temps en 1ère et 17ème case et tu observes s'il y a un espace entre la corde et les frettes vers la 7ème case.
Bleeding Me
Zeman a écrit :
Une astuce pour voir d'un coup d'oeil la courbure du manche : tu frettes une corde en même temps en 1ère et 17ème case et tu observes s'il y a un espace entre la corde et les frettes vers la 7ème case.


Y a pas d'espace, donc c'est que le manche est OK ?

Au passage j'ai dû retendre un peu les ressorts de mon vibrato car avec le 10-46 il n'était plus plaqué contre la table.
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Zeman
  • #6
  • Publié par
    Zeman
    le 09 Jul 19, 18:21
ça veut dire qu'il n'a pas de courbure vers le haut. Il pourrait y en avoir un peu sans que ça soit un souci, c'est selon les préférences de chacun.
Pierretogi
Bleeding Me a écrit :

Y a pas d'espace, donc c'est que le manche est OK ?


Je mesure un peu pareil même si je préfère fretter ou capo à la première, tu frette à la 22/24 avec ton pouce et avec l'index tu appuie sur la corde à la 12eme, tu dois avoir à l'appuyer légèrement pour qu'elle touche la frette, mais pas trop.
Mon luthier m'avait montré ce truc, je m'en sers sur toutes mes grattes depuis c'est radical.

C'est pas évident à expliquer plus précisément comme ça, tu dis qu'il y a pas d'espace, si la corde touche la frette sans que tu ai besoin de l'appuyer c'est que le manche est bombé et c'est pas bon.

Généralement on fait ça sur la grosse corde, ou la plus grosse et la plus petite vu que la sensation est différente ça permet d'avoir une meilleure idée (sauf si le manche est vrillé évidemment, c'est autre chose)

Je doute qu'un changement de 9-42 à 10-46 ai fait bouger le manche, sauf si il est en guimauve comme dit plus haut. Si la guitare était parfaitement réglée avant elle doit toujours l'être, mais c'était peut-être pas le cas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...