Stratocaster, Manche pas collé contre le corps = problème ?

IdeesNoires
Salut à tous,

J'ai démonté le manche de ma Stratocaster American Standard pour plusieures raisons et n'ai pas fait attention au début de l'opération de voir si il était collé (serré) dans la cavité en question, car en le remontant, les 4 vis de la plaque étaient bien en face mais je vois un écart de 2 mm sur l'oüie du bas est-ce normal sachant que les 4 vis correspondent parfaitement ?

Est-ce que le manche devrait être serré contre le corps sans qu'on puisse y passer une feuille de papier ? (je parle uniquement de la cavité j'ai l'impression que le pickguard cache un peu mais on le voit sur les côtés, et puis ces manches 24 cases pour bien y voir...)

Donc ça se passe ici (ce n'est pas ma gratte):

Il y a de petit écarts de deux mm environs aux flèche rouge, et si je dois aller voir un luthier c'est mort car pas d'argent et il se trouve à plus de 150 km le premier luthier...)

Des conseils svp...[img][/img]
Helldunkel
Salut,

Cela s'appelle "une extension de la touche" (fingerboard extension) que tu trouveras sur un peu près toutes les guitares du monde qui ont cette méthode de construction y compris toute la famille du quatuor ainsi que des mandolines....

Donc non il n'y a pas de problèmes et d'ailleurs à quoi cela servirait-il de coller un manche vissé?

PS: évite de démonter quelque chose que tu ne connais pas, je ne dis pas cela par méchanceté mais pour éviter un accident de mauvaise manipulation pour t'éviter ce que tu viens d'écrire...

IdeesNoires a écrit :

si je dois aller voir un luthier c'est mort car pas d'argent et il se trouve à plus de 150 km le premier luthier...)

Allez, c'est gratuit pour cette fois...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
  • Publié par
    Invité
    le
Sur ma Telecaster c'est pareil, c'est normal
IdeesNoires
Merci bien les amis mais je parle que le manche ne touche pas le fond de la cavité, pas de l'espace entre le débordemement de la touche et la "table" de la guitare..

En fait mon manche n'a pas l'air bien "enclenché" alors que les vis sont tous bien en face des trous..

Shéma vite fait pas trop le temps pour expliquer... :

http://image.noelshack.com/fic(...)1.png

Voilà c'est de cet espace là que je parle le manche ne touche pas le bout de la cavité alors qu'il devrait être enclanché à bloc quoi ?
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Il te manque une étape dans le remontage du manche.

Une fois la guitare accordée, il faut desserrer les 4 vis d'un demi-tour chacune. Il se peut que tu entende un craquement, c'est normal, c'est le manche qui se cale dans la cavité. Ensuite tu resserre les vis et tu accorde. Vérifie aussi le diapason, il a du bouger un peu.

Pas sûr non plus que ça compense 2mm.
IdeesNoires
Ok impeccable merci bien les gars en fait c'est normal mais j'ai quand même fais la dernière étape citée merci beaucoup à bientôt.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
orni a écrit :
Une fois la guitare accordée, il faut desserrer les 4 vis d'un demi-tour chacune. Il se peut que tu entende un craquement, c'est normal, c'est le manche qui se cale dans la cavité.

il a un vide de 2mm Si ton manche bouge de 2 mm (voir même 1mm) en fonction de comment tu le vis c'est pas bon signe
(m'enfin avec les strat fauf s'attendre à tout )
D'où vient ta strat ? c'est une occase ? un assemblage ?
la guitare c'est de la merde !
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
C'est une American Standard. Et merci de ne pas tronquer mon commentaire, disquinze. Je trouve aussi que 2mm c'est beaucoup.
orni a écrit :

Pas sûr non plus que ça compense 2mm.

D'après la photo, il semble que le diapason n'est pas réglé. Une fois ça fait, si les pontets sont très bas, on pourra voir que c'est les trous du manche qui sont mal placés. Sinon c'est le corps qui a une petite erreur de routing (ça j'en doute).

Me trompe-je dans ma théorie?
Flying Tiger
c'est énorme tu veux dire! sur ma standard, je cale le manche au fond de la poche, je visse et les vis sont bien en face des trous, zero jeu.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Si la guitare est juste, pas de problème.
Il suffit, éventuellement, de combler ce vide avec du bristol ou du bois de cagette (ce sera raccord )
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
milkyway77 a écrit :
Il suffit, éventuellement, de combler ce vide avec du bristol ou du bois de cagette (ce sera raccord )

Fender compliant
milkyway77
"We use only high quality timbers"... Ouais ouais...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
mais bien sur que si qu'ils ont le temps de trier du bois premium pour 500 grattes à la machine par jour

[mode troll : off]
10:15 a écrit :
mais bien sur que si qu'ils ont le temps de trier du bois premium pour 500 grattes à la machine par jour

[mode troll : off]

Bien sur ! C'est comme le cassoulet en boite, chaque haricot est sélectionné a la main...
Ceci dit dans la conserverie on a aucune difficulté a garantir l'homogénéité d'une production donnée..
milkyway77
C'est combien, le poids carbone d'une boîte de cassoulet?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...