Suggestions pour un nouvel humbucker

zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le
Salut à tous

Voila, n'étant pas très connaisseur en matière de micros, je sollicite vos avis et retours d'expérience pour me guider dans le choix d'un nouveau humbucker.

Je cherche un micro bridge qui sera montée sur une Les Paul (donc acajou) munie d'une touche en ébène.
Mes attentes principales sont les suivantes :
- il accompagnera un autre micro en neck dont la résistance est de 15k. Il faut donc quelque chose d'élevé pour ne pas avoir quelque chose de déséquilibré
- pour autant je ne suis pas du tout orienté métal et cherche un micro qui reste chaleureux en sons clairs et en crunch (en bref, un micro polyvalent quoi...)
- il faudrait enfin que le micro soit splittable.

Le fait d'avoir un niveau de sortie élevé tout en restant chaleureux est-il compatible?

Merci pour vos conseils
phil.guitar
zarc a écrit :

- il accompagnera un autre micro en neck dont la résistance est de 15k. Il faut donc quelque chose d'élevé pour ne pas avoir quelque chose de déséquilibré

C'est totalement inadapté à la position manche, à mon humble avis. Tu gagnerais beaucoup à changer tes deux micros. Quel bonheur, au contraire, d'avoir en manche un micro bobiné léger : on y gagne sur tous les plans (clarté, définition, dynamique, chaleur).
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
C'est pourtant bien un micro neck d'origine et non pas un bridge qui aurait été monté en neck
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Je précise que le micro neck est à aimants céramique et qu'il sonne très bien et est très polyvalent
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Tu devrais peut-être discuter avec Kami. Il pourra sans doute répondre à ta demande "particulière".

Sans compter qu'il a peut-être déjà un ou des modèles qui pourraient correspondre.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
American_diary a écrit :
Un petit burstbucker ? Ou l'éternel Classic '57 ?

Un classic 57 en bridge face à un céramique franchement hot en neck ? On va pas l'entendre le pauvre...

@zarc :

1/ c'est quoi _exactement_ le micro manche en question ? Parce que, même si on peut déduire de ta description (15k / céramique) que c'est un micro plutôt franchement puissant, la résistance d'un micro ne définit pas directement ni son niveau de sortie (il faut connaitre aussi le type d'aimant ET le type et diamètre du cable) ni son timbre.

2/ A contruction / type d'aimant / diamètre et type de cable constants, plus tu augmentes le bobinage (nombre de tours), plus tu augmentes le niveau de sortie ET plus tu perds en aigües (en raison de l'effets capacitif du bobinage), donc dans la mesure où "chaleureux" signifie généralement "avec pas trops d'aigüe", avoir un niveau de sortie élevé est globalement compatible avec le fait de "rester chaleureux" - jusqu'à un certain point, celui où tu perds juste trop d'aigües et passe à un aimant céramique. parce que bon, je veux bien croire que tu aimes ton micro manche (et Dieu merci il ya _quelques_ micros céramiques corrects), mais en général, les céramiques sont connus pour être franchement raides et stériles en son clair. Essaie un bon double Alnico pas trop bobiné en manche, aussi bon que soit ton micro actuel tu risques d'être supris par la différence - au point de te dire que le split n'est vraiment pas nécessaire en fait.

Quant à la polyvalence, tu l'obtiendra plus surement avec une paire de doubles typés vintage (aimants alnico et pas trop bobinés) qu'avec des céramiques, surtout si tu ne joue pas du métal et que tu cherches avant tout le clean / crunch.

Je te recommande sérieusement d'aller essayer des LP équipées de micros plus vintage (Classic 57 entre autres), il faudra probablement que tu corriges un peu ton EQ (bin oui) mais vraiment ça me semble plus adapté à tes besoins - et moins utopique que de trouver un micro chevalet assez ultra-bourrin pour être équilibré avec ton micro manche sans avoir aucune des caractéristiques d'un micro ultra-bourrin

Si t'étais sur Bordeaux je t'aurais volontier invité à essayer certaines de mes pelles pour voir ce qu'on peut attendre d'un bon 'bucker alnico pas trop bobiné suivi d'un tonestack utilisable (capa PIO / cablage 50s), mais là ça risque de te faire un peu loin...
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
Merci pour vos réponses et conseils les gars, c'est sympa

J'avais effectivement laissé de côté les Burstbuckers, Classic 57 & Co me disant qu'ils seraient déséquilibrés par rapport au micro neck.

@ BigB :

1/ Le neck est un Gibson Series VII. Il est effectivement franchement hot, capable de faire saturer assez facilement le preamp d'un ampli à lampes. Pour autant il reste tout à faire crédible dans des registres variés, y compris le jazz par exemple.

2/ Ben pour le coup il n'est justement pas stérile et froid. Je vois tout à fait ce que tu veux dire, moi qui par exemple ai toujours un mal fou à me faire aux doubles EMG avec lesquels il me manque toujours cette chaleur que je recherche.

Je ne suis pas un grand pro des micros mais j'ai quand même quelques éléments de comparaison : j'ai une SG montée en Classic 57/57+ qui sonne effectivement très bien, une autre gratte sur laquelle j'ai mis des Bare Knuckle The Mule et qui est top.
Mais c'est vrai que dans le cas présent mon idée de départ était de trouver un compagnon à mon micro Gibson qui reste assez proche de mon cahier des charges.
Je sais que résistance et niveau de sortie ne sont pas totalement corrélés, mais est-ce qu'un SH4 pourrait par exemple faire l'affaire?
Ou peut-être quelques modèles chez Bare Knuckle justement?

Merci!
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
zarc a écrit :

@ BigB :

1/ Le neck est un Gibson Series VII. Il est effectivement franchement hot, capable de faire saturer assez facilement le preamp d'un ampli à lampes. Pour autant il reste tout à faire crédible dans des registres variés, y compris le jazz par exemple.

Oki. Je connais pas ce micro, je vais me renseigner...

zarc a écrit :

2/ Ben pour le coup il n'est justement pas stérile et froid. Je vois tout à fait ce que tu veux dire, moi qui par exemple ai toujours un mal fou à me faire aux doubles EMG avec lesquels il me manque toujours cette chaleur que je recherche.

Attention, je ne dis pas que tous les micros céramiques soient systématiquement "cliniques", c'est juste une tendance générale (assez affirmée mais...)

zarc a écrit :

Je ne suis pas un grand pro des micros mais j'ai quand même quelques éléments de comparaison : j'ai une SG montée en Classic 57/57+ qui sonne effectivement très bien, une autre gratte sur laquelle j'ai mis des Bare Knuckle The Mule et qui est top.

Ah ok, fallait le dire. Pour un "pas pro des micros" ça place quand même déjà la barre assez haut

Bon, avec ces éléments de comparaison je te fais confiance pour savoir ce que tu veux et pourquoi. Je peux pas te garantir pour l'équilibre des niveaux de sortie (mais Tim saura probablement te répondre là dessus), mais chez BKP le Warpig et sa version céramique le CPig, qui sont originellement orientés "franchement burnés" pour ne pas dire "carrément bourrin" ont un certain succès chez les jazzeux, ce serait peut être une piste pour toi.
milkyway77
Et pourquoi pas utiliser ce micro Gibson Series VII en bridge et chercher un micro moins burné en neck...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
uh.. On fait comment pour supprimer un post (erreur de manip) ? Y a t'il un modo dans la salle ? Pourquoi les grands paquebots ont-ils 3 cheminées ? Quelle est la question fondamentale de la vie, de l'univers et du reste ? Help...
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
milkyway77 a écrit :
Et pourquoi pas utiliser ce micro Gibson Series VII en bridge et chercher un micro moins burné en neck...?

Ca peut être une solution aussi effectivement, même si le fait qu'un micro fonctionne bien (pour toi, ta guitare, tes cordes, tes doigts, ton ampli, tes oreilles etc) dans une position ne garanti pas que ce soit le cas dans une autre.
zarc
  • Publié par
    zarc
    le
BigB a écrit :
Ah ok, fallait le dire. Pour un "pas pro des micros" ça place quand même déjà la barre assez haut

Ben disons que je n'ai pas eu l'occasion de faire autant de tests et comparaisons que certains sur ce forum

BigB a écrit :
Je peux pas te garantir pour l'équilibre des niveaux de sortie (mais Tim saura probablement te répondre là dessus), mais chez BKP le Warpig et sa version céramique le CPig, qui sont originellement orientés "franchement burnés" pour ne pas dire "carrément bourrin" ont un certain succès chez les jazzeux, ce serait peut être une piste pour toi.

Merci, je vais aller y jeter un oeil

milkyway77 a écrit :

Ouaip, pas con.
Ca peut effectivement être une piste
milkyway77
Si je peux te conseiller, je te dirais de creuser la piste alnico 3 pour le micro neck.
9a garde la chaleur de l'alnico 2, un peu dégraissé, et avec plus d'aigus. Un micro idéal pour une LP (qui serait trop sec pour une SG, par exemple).
Petit inconvénient, ça donne des micros peu puissants, ne pas hésiter à chercher dans les 10K ou plus...
Soit dit en passant, Jess Loureiro fait ça très bien, et pour un tarif très abordable...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
zarc a écrit :
BigB a écrit :

Ben disons que je n'ai pas eu l'occasion de faire autant de tests et comparaisons que certains sur ce forum

C'est possible, mais bon, tu m'aurais fait gagner du temps en annonçant tout de suite la couleur - c'est quand même pas comme si tu ne savais pas la différence entre un céramique bourrinator[1] et un bon PAF-like . Si t'avais précisé ton background je t'aurais de suite suggéré le Warpig / CPig.

[1] je précise qu'ayant moi-même un côté bourrin le terme n'a ici rien de péjoratif

En ce moment sur accessoires et Lutherie...