American_diary a écrit :
Un petit burstbucker ? Ou l'éternel Classic '57 ?
Un classic 57 en bridge face à un céramique franchement hot en neck ? On va pas l'entendre le pauvre...
@zarc :
1/ c'est quoi _exactement_ le micro manche en question ? Parce que, même si on peut déduire de ta description (15k / céramique) que c'est un micro plutôt franchement puissant, la résistance d'un micro ne définit pas directement ni son niveau de sortie (il faut connaitre aussi le type d'aimant ET le type et diamètre du cable) ni son timbre.
2/ A contruction / type d'aimant / diamètre et type de cable constants, plus tu augmentes le bobinage (nombre de tours), plus tu augmentes le niveau de sortie ET plus tu perds en aigües (en raison de l'effets capacitif du bobinage), donc dans la mesure où "chaleureux" signifie généralement "avec pas trops d'aigüe", avoir un niveau de sortie élevé est globalement compatible avec le fait de "rester chaleureux" - jusqu'à un certain point, celui où tu perds juste trop d'aigües et passe à un aimant céramique. parce que bon, je veux bien croire que tu aimes ton micro manche (et Dieu merci il ya _quelques_ micros céramiques corrects), mais en général, les céramiques sont connus pour être franchement raides et stériles en son clair. Essaie un bon double Alnico pas trop bobiné en manche, aussi bon que soit ton micro actuel tu risques d'être supris par la différence - au point de te dire que le split n'est vraiment pas nécessaire en fait.
Quant à la polyvalence, tu l'obtiendra plus surement avec une paire de doubles typés vintage (aimants alnico et pas trop bobinés) qu'avec des céramiques, surtout si tu ne joue pas du métal et que tu cherches avant tout le clean / crunch.
Je te recommande sérieusement d'aller essayer des LP équipées de micros plus vintage (Classic 57 entre autres), il faudra probablement que tu corriges un peu ton EQ (bin oui) mais vraiment ça me semble plus adapté à tes besoins - et moins utopique que de trouver un micro chevalet assez ultra-bourrin pour être équilibré avec ton micro manche sans avoir aucune des caractéristiques d'un micro ultra-bourrin
Si t'étais sur Bordeaux je t'aurais volontier invité à essayer certaines de mes pelles pour voir ce qu'on peut attendre d'un bon 'bucker alnico pas trop bobiné suivi d'un tonestack utilisable (capa PIO / cablage 50s), mais là ça risque de te faire un peu loin...