Sunburst pas trop compliqué?

MacMary
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MacMary
    le
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais chercher une gratte pour 80 euro, une ARIA PRO 2 SL ST 3.
Je rentre chez moi, je l'accorde et... Oh! dingue! elle sonne méga bien!! et en plus elle est super bien réglée. Ce qui m'a attiré (à part le prix) c'est sa touche érable.

Je l'ai acheté aussi pour lui faire une petite jeunesse, virer la peinture noir et faire quelque chose de sympa, malheureusement, ce que je craignais était vraie, elle est en CP! Mais p*tain pourtant qu'est-ce qu'elle sonne bien! je comprends pas là. Je voulais la poncer mais voici ce que ça va donner :
http://www.iqui.de/SLST3/slst3.htm (toutes les photos)

Je me demandais si je ne pouvais pas faire un sunburst pour cacher ça mais je n'ai pas de matos, pas de pistolet... est-il possible de faire quelque chose à la bombe ou au tampon?

Merci à tous pour vos idées!
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
c'est la première guitare que j'ai bricolé (il y a 17-18 ans).

2 options,
soit tu plaques avec une feuille d'érable ondé (pas bien cher) par exemple et là tu pourras avoir une finition translucide.

soit tu laques et le problème est réglé.

Bien sûr, il y a une troisième option qui consiste à faire un sunburst.
Le beau dégradé qui suit parfaitement les courbes de la guitare sauf à cet endroit. et là c'est pas terrible

après chacun ses goûts
MacMary
  • Publié par
    MacMary
    le
ah bien joué pour la photo! tu as raison, ça va pas trop le faire... Pour la feuille d'érable ça peut être pas mal par contre je ne sais pas comment ça se présente (épaisseur) et comment la coller au mieux sur cette arrondie... ça doit être un peu galère.

Quand tu dis que tu l'as bricolé, qu'est-ce que tu as fait dessus??
Moi j'aimerai bien lui mettre un beau pickguard perloide, changer le vibrato pour un avec piezzo et de meilleure facture, et changer le sillet qui est pas beau du tout (les gorges sont toutes identiques). Après les micros et l'électronique, je suis bluffé, toutes les soudures sont vraiment nikel, pas de longueur de câble, propre et en plus pour une fois je vois enfin un raccordement à la masse de la face alu du cache plastique (enfin quelque chose d'intelligent).

Merci pour ton aide!!
kikko
  • Publié par
    kikko
    le
Pour le placage d'érable, les feuilles sont souvent inférieures au milimètre, elles se déforment et donc se plaquent très bien.
Il y a plein de techniques différentes pour le collage…

Pour ce qui est de ma guitare, je l'ai plaquée d'acajou, transformé la cavité micro manche en double, comblé le micro intermédaire,pose d'un floyd et j'ai refais entièrement la tête qui était cassée et revu les courbes du corps.

Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Beau boulot kikko ! J'aime la finition acajou et les cornes sont plus jolies et douces comme ça
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
MacMary
  • Publié par
    MacMary
    le
beau boulot, j'ai vu aussi la resto de ta schecter, magnifique aussi, je pensais peut-être faire une table bombée, tu l'as fait à la ponceuse excentrique?

C'est vrai qu'une petite table en érable ondé ou tigré serait du plus bel effet. Je crois que je vais me lancer quand même, j'ai acheté cette gratte pour ça de toute façon!
super_taz
pour coller le placage, il faut le pre encoller puis le plaquer avec un fer a repasser (cf tuto sur lutherie amateur)

pour le sunburst, tuto sur project guitar
MacMary
  • Publié par
    MacMary
    le
merci à toi, c'est vrai que j'avais déjà vu ce site (lutherie amateur) je n'ai pas pensé à aller voir pour le collage.
super_taz
pour avoir colle des placages de tete avec, je peux te confirmer que ca marche tres bien, aussi etrange que ca puisse paraitre
kikko
  • Publié par
    kikko
    le
C'est en effet une technique très répandue : on colle et on resserre les pores du bois en même temps.

Par contre coller sur une table bombée, cela va être chaud.
Sur une table plane avec l'adoucicement au niveau du passage du bras droit, c'est une chose mais sur une table bombée, il y a un sacré travail de mise en forme.

je ne dis pas que ce n'est pas faisable, en tout cas cela dépasse mes compétences.
MacMary
oui c'est sûr, ça ne peux pas épouser la forme galbée, ça fera des plis. La seul solution c'est, je pense, de mettre une table d'un cm et de la bomber ensuite... pas le genre de chose que je ferai c'est certain . La seule modification de lutherie que j'ai fait correctement pour l'instant c'est de combler une cavité d'humbucker manche, alors collé un placage ça va déjà être une étape délicate. Figurer l'érable et un petit sunburst avec la technique de super_taz ça peut très bien le faire. Wait and see!
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Salut, je n'ai pas lu tout les post mais si tu n'as pas encore arretté un choix définitif sur le plaquage, je tiens a dire que j'ai réalisé un sunburst sur ma strat à la bombe.

Voila ce que ca a donné, c'est pas mal je trouve.

Bon en ce qui me concerne, j'ai étendu le sunburst sur le pickguard qui a été repeind avec la meme peinture que le centre du corps.
J'ai d'abord peint le coprs en blanc glacé et puis sunburst bleu clair autour.
Ici la peinture est matifiée, mais je suppose que le résultat sera le même avec de la peinture brillante. Le tout est d'y aller mollo pour le sunburst en progressant cm par cm vers l'intérieur jusqu'au diamètre désiré.
Surtout bien secouer la bombe et vérifier la propreté du bouchon pour éviter toute goutelettes ou projections.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
MacMary a écrit :
Je l'ai acheté aussi pour lui faire une petite jeunesse, virer la peinture noir et faire quelque chose de sympa, malheureusement, ce que je craignais était vraie, elle est en CP! Mais p*tain pourtant qu'est-ce qu'elle sonne bien! je comprends pas là.

Pareil, j'avais récupéré une vieille strat like washburn il y a quelques temps, corps en CP et elle sonnait super. Le CP est assez dense et ezt très apprécié pour la construction des baffles de haut de gamme, donc rien d'étonnant à ce que ça sonne aussi sur une guitare, même si ça fait moins chic
seb_c_bien
Salut,

Les pontets d'origines tiennent bien la route sur l'Aria pro II SL ?
Ils sont combinables sur un chevalet d'Aria (Ray Bridge) CS-250 ?
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------

En ce moment sur accessoires et Lutherie...