Sustain : comment çà marche ???

alone
  • #1
  • Publié par
    alone
    le 02 Sep 03, 18:08
J'ai imaginé que le sustain pouvait être provoqué par l'entrée en résonance d'une corde avec :
- le manche
- la table
- une autre (les autres) corde
- tout le monde ensemble

dans un post plus ancien (Posté le: 20 Aoû 03, 3:34 pm projet de gratte) Denis répondant à Fandango dit :

Citation:
Pour le sustain, je te conseille d'essayer une Gibson (ou Epiphone) nylon CE ou CEC. Personnellement, j'ai déjà une Gibson CEC, et je peux te dire que c'est une gratte TRES exigente. Le sustain est très important et dès que tu joues vite, c'est vite le merdier dans les notes (pourtant, y'a une petite cavité de resonnance dans la caisse).


Le sustain semblerait lié au volume de la caisse de résonance, qui en principe, a une fonction d'amplification.

Quelqu'un a-t-il un, par savoir ou par expérience, un avis sur l'origine du sustain ???
denis
  • #2
  • Publié par
    denis
    le 02 Sep 03, 19:31
alone a écrit :
J'ai imaginé que le sustain pouvait être provoqué par l'entrée en résonance d'une corde avec :
- le manche
- la table
- une autre (les autres) corde
- tout le monde ensemble

dans un post plus ancien (Posté le: 20 Aoû 03, 3:34 pm projet de gratte) Denis répondant à Fandango dit :

Citation:
Pour le sustain, je te conseille d'essayer une Gibson (ou Epiphone) nylon CE ou CEC. Personnellement, j'ai déjà une Gibson CEC, et je peux te dire que c'est une gratte TRES exigente. Le sustain est très important et dès que tu joues vite, c'est vite le merdier dans les notes (pourtant, y'a une petite cavité de resonnance dans la caisse).


Le sustain semblerait lié au volume de la caisse de résonance, qui en principe, a une fonction d'amplification.

Quelqu'un a-t-il un, par savoir ou par expérience, un avis sur l'origine du sustain ???


En fait, dans ce message, je me basais simplement sur l'expérience que j'ai avec cette gratte.
Maintenant, voilà ce que j'imagine à propos du sustain :
En fait, le sustain n'est que la durée pendant laquelle la corde vibre, c'est-à-dire le temps pendant lequel la note est audible.

Sur une guitare à caisse creuse, une partie de la vibration est transmise à la table d'harmonie par le biais du chevalet. Cette énergie est donc perdue pour la corde, qui du coup vibre moins lontemps.

Sur une guitare à caisse pleine, le corps de la guitare ne vibre quasiment pas. La corde conserve donc la grande majorité de son énergie et peut donc vibrer plus longtemps.

Conséquences :

- les guitares électriques à table plaquée on souvent moins de sutain (si le placage n'est pas "idéal") qu'une guitare électrique à table massive. Le placage et la colle absorbent une partie de la vibration.

- Les guitares "acoustiques" solid-body type Gibson CE, CEC ou SST, ainsi que Godin Multiac, Viper... ont toutes une caisse de résonnance interne destinée à limiter le sustain pour conserver une attaque plus "acoustique".

- La première guitare électrique ("The Log", de Les Paul) était constituée dun corps taillé dans une traverse de rail de chamin de fer. Les Paul se vantait du fait que si il grattait les cordes avant d'aller manger, quand il revenait, la note sonnait encore.

Mais bon, peut-être que je me trompe.

DENIS

En ce moment sur accessoires et Lutherie...