Symptômes bizarres : casse de cordes identique et récurrente

ceddie1974
Salut à tous,

Je joue sur une Gibson SG Standard. Après avoir respecter le tirant d'origine (10-46), je suis passé il y a deux mois en 10-52 chez d'Addario.

Je précise que je n'ai jamais eu aucun souci de casse auparavant.

Or, depuis quelques temps je casse au bout de quelques heures de jeu les cordes de La et Ré graves ??? et toujours au niveau du pontet ??? Comme si les cordes étaient cisaillées ... j'ai donc vérifier l'angle des cordes sur le pontet mais l'angle est vraiment très ouvert et la tension ne semble pas être à l'originie de cette casse systématique !

Je joue beaucou p sur les cordes graves (pour du crunch moelleux et hargneux) et je joue avec un mediator XL (donc assez dur) ...

Ma question est la suivante :

- est-ce mon jeu de médiator qui est à l'origine de ces casses ?

- les d'Addario sont-elles fragiles ?

- y a-t-il quelque chose d'autre qui pourrait être à l'origine de ces casses ?

Merci par avance pour vos réponses
pitschifter
salut

C'est peut etre ton attaque de cordes liée a un gros mediator mais pas sur.Essaye de jouer avec un mediator plus fin en attaquant moins a ton prochain changement de cordes
ceddie1974
pitschifter a écrit :
salut

C'est peut etre ton attaque de cordes liée a un gros mediator mais pas sur.Essaye de jouer avec un mediator plus fin en attaquant moins a ton prochain changement de cordes

Tout à fait, ça fait partie de mes prochaines expérimentations
belliot guitare
Des fois, si les encoches du tune-o-matic ne sont pas adaptées au diamètre des cordes ou si il y a une bavure de métal, les cordes s'abiment et finissent par casser. Il suffit peut-être de refaire ces encoches.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
ceddie1974
belliot guitare a écrit :
Des fois, si les encoches du tune-o-matic ne sont pas adaptées au diamètre des cordes ou si il y a une bavure de métal, les cordes s'abiment et finissent par casser. Il suffit peut-être de refaire ces encoches.

J'ai vu ça en effet ... le diamètre semble beaucoup trop gros pour les cordes ... mais je me demandais si on pouvait y toucher ? Ou existe-t-il d'autres pièces détachées achetables dans le commerce ... je préfère éviter les bricolages
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
ceddie1974 a écrit :
Salut à tous,

Je joue sur une Gibson SG Standard. Après avoir respecter le tirant d'origine (10-46), je suis passé il y a deux mois en 10-52 chez d'Addario.

Or, depuis quelques temps je casse au bout de quelques heures de jeu les cordes de La et Ré graves ??? et toujours au niveau du pontet ??? Comme si les cordes étaient cisaillées ... j'ai donc vérifier l'angle des cordes sur le pontet mais l'angle est vraiment très ouvert et la tension ne semble pas être à l'originie de cette casse systématique !

Je joue beaucou p sur les cordes graves (pour du crunch moelleux et hargneux) et je joue avec un mediator XL (donc assez dur) ...

J'ai le même problème et ça devient grave, avec la même guitare.

Je joue avec un jeu de 10- 46 sauf la 46 remplacée par une 0.52 .

Je répéte 4 fois par semaine, et ça devient de la folie surtout que vendredi on joue et je VEUX pas casser de cordes !

J'ai un médiator 1.5 mm que j'adore, je veux bien avoir un "coté bourrin" marqué, mais la Mi et la La cassent tout le temps, en gros je n'arrive pas à jouer un set de 40 min sans casser de 1 à 2 fois.

Bein évidemment, j'ai passé mes cordes pour "limer" les pontets car ça casse toujours au même endroit.

Mon souci, concert demain, et je dois me focalier sur des cordes plus que sur assurer mon jeu et ma mise en place....
ceddie1974
worm a écrit :
ceddie1974 a écrit :
Salut à tous,

Je répéte 4 fois par semaine, et ça devient de la folie surtout que vendredi on joue et je VEUX pas casser de cordes !

J'ai un médiator 1.5 mm que j'adore, je veux bien avoir un "coté bourrin" marqué, mais la Mi et la La cassent tout le temps, en gros je n'arrive pas à jouer un set de 40 min sans casser de 1 à 2 fois.

Bein évidemment, j'ai passé mes cordes pour "limer" les pontets car ça casse toujours au même endroit.

Mon souci, concert demain, et je dois me focalier sur des cordes plus que sur assurer mon jeu et ma mise en place....

Je me sens moins seul !!!

Utilises-tu comme moi des d'Addario ?

Je passe d'ailleurs des fortunes en cordes ! Ca me gonfle ! et puis je joue viril certes, mais je mouline pas et je ne fais pas des attaques en levant la main à 30 cm ... j'attaque beaucoup au coup poignée pour rester proche des cordes et enchaîner des phrases de lead ou de solo ...

Le symptôme est simple ... la corde est comme cisaillé et "défilé" ...

Je sais qu'il existe plusieurs types de cordes justement avec différent types de filages ?

Est-ce une solution ? Et si oui, quelqu'un pourrait nous faire une synthèse de ces différents types de cordes ?
ceddie1974
Dernière précision ... je n'avais pas ce problème quand j'étais avec un tirant moins fort sur les cordes graves ...

Problème, c'est que je trouve que la SG est beaucoup plus précise avec un gros tirant dans les graves ... et avec du 52, elle est terrible sur les lignes de basses ...
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
ceddie1974 a écrit :
worm a écrit :
ceddie1974 a écrit :
Salut à tous,

Je me sens moins seul !!!

Utilises-tu comme moi des d'Addario ?

Je passe d'ailleurs des fortunes en cordes ! Ca me gonfle ! et puis je joue viril certes, mais je mouline pas et je ne fais pas des attaques en levant la main à 30 cm ... j'attaque beaucoup au coup poignée pour rester proche des cordes et enchaîner des phrases de lead ou de solo ...

Le symptôme est simple ... la corde est comme cisaillé et "défilé" ...

Je sais qu'il existe plusieurs types de cordes justement avec différent types de filages ?

Est-ce une solution ? Et si oui, quelqu'un pourrait nous faire une synthèse de ces différents types de cordes ?

moi la Sg je m'y suis remis il y que quelques semaines.

mais je tilte sur un truc , d' ADDARIO (celle avec les couleurs, c'est ça ?)

. c'est pas la corde, mais le gainage qui casse

. ce soir, je vais essayer autre chose comme marque pour voir.

je me demande si ce n'est pas les cordes aussi....

je me ruine, et en concert je peux pas me le permettre autant qu'en répét. Et j'ai pas envie de passer sur une guitare de back, je pense que 40 - 45 minutes de vies pour des cordes c'est pas cher demandé.

concernant le médiator, je ne veux pas changer !
street-lobotomy
Je sais pas, ca me parait qd meme logique...

Vous avez un tirant "normal" et c'est bon, ca tient, vous mettez un tirant plus fort et ca pète... Faut pas chercher plus loin, ce sont les pontets. Avec le tirant classique ca tient (c'est peut etre tout juste, mais ca tient), il suffit d'une petite force en plus (tirant plus fort) et ca pardonne pas.
Conseil (je l'ai fait pour un strat, idem au chagement de tirant je pétais ma mi grave et parfois la la), prendre une petite lime et adoucir le pontet.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Five O'Clock
street-lobotomy a écrit :
Je sais pas, ca me parait qd meme logique...

Vous avez un tirant "normal" et c'est bon, ca tient, vous mettez un tirant plus fort et ca pète... Faut pas chercher plus loin, ce sont les pontets. Avec le tirant classique ca tient (c'est peut etre tout juste, mais ca tient), il suffit d'une petite force en plus (tirant plus fort) et ca pardonne pas.
Conseil (je l'ai fait pour un strat, idem au chagement de tirant je pétais ma mi grave et parfois la la), prendre une petite lime et adoucir le pontet.

+1

L'encoche des pontets est prévue sur les Gibson (et pas seulement sur les Gibson d'ailleurs - j'ai un pote qui a exactement le même souci sur une Yamaha AES 620) pour un jeu Light au maximum, pas pour du 010/052 qui va pourtant super bien à ces guitares. Conclusion, tes cordes graves ne reposent plus DANS la gorge du pontet, mais légèrement AU DESSUS puisqu'elles sont trop grosses pour rentrer dans la gorge. Il te faut donc légèrement élargir et approfondir les gorges des cordes qui pètent, et jeter aussi un oeil au sillet qui a probablement besoin du même traitement
Barrez-vous, cons de mimes!
Elric66
hello Ceddie.
J'ai le meme probleme que toi avec la meme marque de cordes en 10/46 avec les boules de couleurs...sur mes deux grattes!..les deux sont équipées de floyd schaller et avant avec des blue steel,je ne cassais jamais!..je casse inexorablement le LA!..du coup,j'ai inversé pour voir les pontets du floyd,le SI et le LA,c'est les memes,et rien à faire...ça tenait pas plus de 8h en live..la galere...puis,avec les meme cordes,une nouvelle boite (je les achete par 10 jeux)ça va un peu mieux,mais c'est pas encore ça...j'ai l'impression que d'addario se laisse un peu aller en ce moment sur la qualité des cordes...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
ceddie1974
helric a écrit :
hello Ceddie.
J'ai le meme probleme que toi avec la meme marque de cordes en 10/46 avec les boules de couleurs...sur mes deux grattes!..les deux sont équipées de floyd schaller et avant avec des blue steel,je ne cassais jamais!..je casse inexorablement le LA!..du coup,j'ai inversé pour voir les pontets du floyd,le SI et le LA,c'est les memes,et rien à faire...ça tenait pas plus de 8h en live..la galere...puis,avec les meme cordes,une nouvelle boite (je les achete par 10 jeux)ça va un peu mieux,mais c'est pas encore ça...j'ai l'impression que d'addario se laisse un peu aller en ce moment sur la qualité des cordes...

Je vois que je ne suis vraiment pas le seul ... je vais l'emmener chez un ami luthier pour qu'il regarde les pontets pour voir si ça vient de là ... j'ai encore casser y'a deux heures ... je vais aussi changer de marque ... les d'Addario ne sont pas très chers ... mais à la condition qu'elles ne cassent pas toutes les deux heures ! lol !
napalmito
la solution peut-être aussi de monter le cordier Stop-bar pour que l'angle que fait la corde entre avant et après les pontets soit plus ouvert. J'ai fait ça sur ma Cort M600 et hop, plus de casse même en jouant comme une grosse brute avec un médio tortex 1.12mm.
Sans ça en dernier recours, vous avez la solution des pontets graphtech en teflon, testé et approuvé !
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, peut-être, de plus gros tirant, ça implique aussi un angle plus important au niveau du pontet.

Ce que je voulais préciser c'est que ce n'est pas à vous d'adapter vos jeux et vos médiator à la guitare ou au cordes, c'est le contraire !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...