Synthèse sur les vernis

Aller à la page: 1
Auteur Message
parisian
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 06 Jan 04
Localisation: -

Bonjour,

Peut-être que ça intéressera quelques uns, peut-être que vous aurez envie de compléter ou de corriger. En tout cas j'ai eu envie de me faire une petite synthèse récapitulative sur les peintures et vernis, parcequ'a force de lire les posts sur le sujet, au compte goutes, on se perd un peu dans certaines incohérences et imprécisions, et on ne sait plus quoi chercher pour nos réalisations.

- Types : 2 familles. Les anciens : nitrocellulosiques et acryliques (encore utilisés pour la petite série ou haut de gamme, fines couches, fragiles), les nouveaux : polyuréthanes et polyesters (90% du marché de guitares d'usines, vernis épais qui demandent moins de couches, résistants mais qui de réputation laissent moins vibrer le bois).
- Les nitrocellulos sont les moins résistants (chocs, eau, chaleur) mais plus stables (ne jaunissent pas ou peu) on ne les trouve que sur quelques marques ou modèles (certaines Gibson/Arch tops/luthiers... plutôt haut de gamme). Vernis les plus courants dans le domaine du meuble. Applications : sèchent très rapidement, un seul composant, ce qui les rend très présents sur le marché sous forme d'aérosols (la moitié des bombes pour retouches auto), vernis polyvalents en bombe (Leroy-Merlin/Castorama...), vernis en bombe "lutherie" (Guitar Lacker chez Stewart...)
- Les acryliques : Apparemment un peu moins utilisés (?). Des exemples malgré tout chez Gibson, Fender, Washburn entre autres. Quelques adeptes en ébénisterie, il constituent la deuxième moitié des bombes commercialisées pour la retouche automobile. Selon les fabriquants : résistants, ne jaunissent pas, peuvent couvrir tout type de peinture, non toxiques. Le meilleur compromis ?
- Les polyuréthanes : plus résistants mais ont tendance a jaunir avec le temps. C'est le gros du marché pour les guitares, et le vernis "usine" pour l'automobile. Ils se trouvent (uniquement à ma connaissance) en pots - bien souvent avec durcisseur à mélanger - à appliquer au tampon ou au pistolet, sèchent lentement si température ambiante, (ex : vitrificateur parquet, petits pots de vernis pour bois)
- Les polyesters : comme les polyuréthanes très utilisés pour les guitares d'usine parceque résistant mais rares (voire inexistants) sur le marché du bricolage.
- D'autres (et j'en oublierai) qui nous intéresse un peu moins parceque inadaptés ou difficiles à trouver ou à appliquer : Gomme-laque (à base de produit naturels, haut de gamme, certaines lutheries traditionnelles), vernis marin (epoxides, très résistant), glycero (résistance intempéries), aminés (très solides)...

- Compatibilité : peinture et vernis doivent être de même type (cellulo-cellulo /polyuréthane-polyuréthane) pour éviter les mauvaises surprises, mais il ne faut pas s'arrêter là : on peut tout à fait recouvrir un polyuréthane par du cellulo, ou de l'acrylique : c'est le principe de la bombe de retouche automobile.

Pour conclure, si l'on privilégie la projection en bombe, par facilité, que l'on est prêt à faire de nombreuses couches il faut apparemment aller vers les nitrocellulosiques ou les acryliques, il donneraient de surcroît le meilleur son s'ils sont bien appliqués. Les nitrocellulosiques, traditionnels, sont souvent jugés les plus beaux, en revanche ce sont les plus fragiles et les solvants sont très toxiques (port du masque conseillé). Les acryliques ont l'air d'être un bon compromis si l'on compte la robustesse (bien que certains critiquent encore la fragilité !). Non toxiques puisque dissous dans l'eau ils sont en revanche plus long a sécher et durcir, ils sont aussi légèrement plus chers (bombes automobiles plus petites pour le même prix).
Quant aux polyesters et polyuréthanes ils seraient plutôt à laisser aux guitares d'usines, voitures et autres parquets...
Critique des vernis usines et des vernis en général à :
http://www.wayneguitars.com/monster2.html

A vos remarques ou compléments
Haut
Alerter un moderateur
Jeannot.jnd
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 12 Mar 04
Localisation: Pas loin de chez moi. 92 France

Bien ton topic !!!
Haut
Alerter un moderateur
dano29765
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 07 Mar 04
Localisation: liege Liege

super complet se topic
merci
Haut
Alerter un moderateur
gorf
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 06 Feb 04
Localisation: au Café du Coin...

Il meriterai d'être en Post-it ce topic.
Bonne synthèse Parisian
Haut
Alerter un moderateur
esppowa
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 16 Feb 04
Localisation: France

On l'attendait. Parisian l'a fait.
Super ! Merci !
Ca enlève tous les doutes possibles concernant les différents composants.

_________________
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
Haut
Alerter un moderateur
MetallicRiffer
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 09 Mar 04
Localisation: Thiais (94)

pouf en favoris !
Haut
Alerter un moderateur
Newsquier
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 08 Nov 02
Localisation: -

Bravo. A glisser d'urgence dans les FAQ.

_________________
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Haut
Alerter un moderateur
Glam ND
Vintage Méga utilisateur

Inscrit le: 06 Aug 03
Localisation: Sceaux

Juste une question (à moins que je sois passé au dessus) ... Quel type de vernis à utiliser pour le manche et celui pour le corps ?

Snon, ton topic est top

_________________
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Haut
Alerter un moderateur
palmitoale
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 23 Apr 04
Localisation: France : Marseille (6ème)

Bon topic, meriterait le coin des bricolos

_________________
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=6
Haut
Alerter un moderateur
parisian
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 06 Jan 04
Localisation: -

Merci à tous !
Juste une précision c'est le résultat d'une compilation de données piochées sur Internet et dans les magasins mais je ne suis pas un spécialiste en vernis donc il serait peut-être bon que certains confirment les éléments s'ils sont en mesure de le faire.
En ce qui concerne les choses empiriques sur les vernis (et notamment les compatibilités) je vous donne la source http://passion.bois.free.fr/Vernis/index_vernis.htm
En ce qui concerne les compositions des produits du commerce j'ai trouvé des magasins où elles étaient clairement indiquées (ce qui n'est pas toujours le cas sur les bombes).
Glamandshred, les indications de vernis que j'ai trouvées concernent les corps, je ne suis malheureusement pas tombé sur des précisions concernant les manches, bref : bonne question !
Haut
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Synthèse sur les vernis
Aller à la page: 1