Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Système sans fil et absence de terre.

rocknrollromz
Bonjour, petite question sur les systèmes sans fil et l’installation électrique.

Je vais m’installer dans une maison avec l’électricité aux normes: nouveau tableau électrique, la terre dans les pièces d’eau, mais pas dans les autres pièces.

Si j’utilise un système sans fil avec un ampli branché sur une prise sans terre, ça va me préserver d’un éventuel choc électrique ? Et des bruits indésirables?
corto30
j'habite une maison 'aux normes' d'y'a 20 ans : TOUTES les prises sont avec terre, même les boitiers pour les luminaires ont une borne de terre raccordée...

ampli guitare = prise avec terre raccordée (exception pour les petits amplis avec alim externe, et encore..)
Nutrisco et Extinguo
rocknrollromz
Ça n'est visiblement pas le cas partout. La maison en question date de 81.

Je viens de vérifier et oui la terre est obligatoire dans toutes les pièces visiblement.
Je suis en location dans un appartement où uniquement les pièces d'eau ont des prises reliées à la terre, et visiblement pour ma future maison, c'est pareil, avec disjoncteur 30ma.

En attendant de tirer la terre dans toutes les pièces au fur et à mesure des travaux, je me demandais si avec un système sans fil c'était jouable niveau bruits parasites et moins dangereux.
The Trout
Pas de parasites je doute mais zero risque de se faire electrocuter avec un système sans fil vu que tu n'es relié à rien.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
d402
  • #5
  • Publié par
    d402
    le 08 Apr 21, 16:36
Ce n'est pas la terre qui évite l’électrocution, c'est le disjoncteur différentiel de 30mA présent en tête de votre tableau électrique!
NoStep
  • #6
  • Publié par
    NoStep
    le 12 Apr 21, 19:09
d402 a écrit :
Ce n'est pas la terre qui évite l’électrocution, c'est le disjoncteur différentiel de 30mA présent en tête de votre tableau électrique!

En fait c'est les deux. En cas de défaut d'isolation entre les tensions internes et les parties métalliques du châssis, le jus part dans la terre et cela doit faire tomber immédiatement le différentiel avant qu'on touche à l'appareil.

Si l'appareil n'est pas relié à la terre, c'est quand on le touche que le corps prend le jus. Là le différentiel coupe avant que l'intensité dépasse 30 mA pour éviter un choc dangereux.

Avant, au début des années 80, il n'y avait pas de prises de terre partout et même un différentiel à 500 mA. Récemment les normes toléraient l'absence de prises de terre partout si la protection est compensée malgré tout par des 30 mA.

Cette tolérance n'est peut-être plus en vigueur. Aussi, lorsque l'on prend un bail, il doit être impérativement accompagné par divers diagnostics, dont celui de l'installation électrique. Le propriétaire doit obligatoirement corriger les défauts mentionnés pour respecter les normes.
d402
  • #7
  • Publié par
    d402
    le 13 Apr 21, 09:43
NoStep a écrit :
d402 a écrit :
Ce n'est pas la terre qui évite l’électrocution, c'est le disjoncteur différentiel de 30mA présent en tête de votre tableau électrique!

En fait c'est les deux. En cas de défaut d'isolation entre les tensions internes et les parties métalliques du châssis, le jus part dans la terre et cela doit faire tomber immédiatement le différentiel avant qu'on touche à l'appareil.

Si l'appareil n'est pas relié à la terre, c'est quand on le touche que le corps prend le jus. Là le différentiel coupe avant que l'intensité dépasse 30 mA pour éviter un choc dangereux.

Avant, au début des années 80, il n'y avait pas de prises de terre partout et même un différentiel à 500 mA. Récemment les normes toléraient l'absence de prises de terre partout si la protection est compensée malgré tout par des 30 mA.

Cette tolérance n'est peut-être plus en vigueur. Aussi, lorsque l'on prend un bail, il doit être impérativement accompagné par divers diagnostics, dont celui de l'installation électrique. Le propriétaire doit obligatoirement corriger les défauts mentionnés pour respecter les normes.


Enedis est venu en début d'année changer mon compteur pour un modèle Linky, mais cela ne les dérange pas que je sois équipé avec un disjoncteur de 650mA


NoStep
  • #8
  • Publié par
    NoStep
    le 13 Apr 21, 13:34
C'est plutôt l'âge du disjoncteur qui fait peur, plus que les 650 mA !!!

Enedis est propriétaire de la ligne jusqu'au disjoncteur général inclus. Si nécessaire, c'est à eux de le remplacer.

Le Linky a été installé chez moi et le disjoncteur de tête a été changer gratuitement par le distributeur car je passais de 30 A à 60 A.

Mais ça reste un 500 mA qui est posé. Les disjoncteurs 30 mA doivent être présents dans ton tableau.

Un 30 mA tombant plus vite que le 500 mA, cela évite le black out général sur toute la maison.
Cacahouete
Moi c'est idem d402

Linky et vieux disjoncteur " compagnie de construction électrique "

D'époque 74 ( après pour Linky c'est des prestataires pour Enedys )

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
corto30
le linky coupe pas l'alim quand tu dépasses la puissance souscrite ? (selon un algorithme savant et ultra secret : 2.5 x puissance pendant + 40 s ) en tout cas ça vaut le coup de verifier l'historique de puissance pour ajuster le forfait
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...