Table d'harmonie non parfaitement plate

NineInchHair
Hello,

J'ai fais un petit tour sur le forum et je ne trouve pas de réponse à ma question. Je viens d'acheter une Yamaha APX 900 neuve. Je la trouve magnifique en tout point, mais je viens de m'apercevoir d'un détail qui m'interloque (saperlipopette !).

Lorsque l'on examine la table au reflet d'une lumière (soleil, ampoule..) on peut constater qu'au niveau du chevalet (côté MI GRAVE) la table est très légèrement en "creux". C'est vraiment très léger...

Ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est un défaut et si ça pourrait poser problème plus tard, en vieillissant ?

Il s'agit de la zone verte sur la photo :

kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
je pense que c'est un défaut de ponçage : cela arrive quand on incline la ponceuse (cela ponce plus localement, plus vite car la bécane prend des tours mais cela creuse le bois)
C'est une erreur de débutant. ta guitare a du être poncée et peinte par un stagiaire.

Blague à part, cela n'a aucune incidence sur la solidité (car très très peu pronfond) , c'est juste un défaut d'aspect qui ne nuit même pas sur le plan sonore.
le bougnat
les boules
même si ce n'est pas grave, d'où l'intérêt de bien lorgner sur les éventuels défauts de fabrication quand on achète une gratte.
NineInchHair
Ok merci pour la réponse C'est rassurant !

Bah les boules oui & non. Effectivement on est en droit d'attendre qu'elle soit parfaire vu le prix... Bon justement déjà le prix, j'en ai payé qu'a peine 60% du prix ^^ (avec un hard case). Et en plus elle est garantie 4 ans, je pense que c'est jouable de demander un remplacement...

Après, est-ce que ce n'est pas être trop maniaque que de faire ça ? Elle est parfaite en tout point sinon et c'est vraiment très léger comme marque, faut vraiment chercher... (La preuve j'ai mis un temps pas possible à m'en rendre compte).

Maintenant que je sais que ça n'influence pas le son, ni le vieillissement... De toute façon, un jour je vais me retourner et PAN la guitare dans le mur, ou ma boucle de ceinture va passer par la, ou un pote en l'essayant... Ca va forcément arriver et la je serais vert Donc l'un dans l'autre...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...