Taille des cordes

salut tout le monde !

voila ma question :
j'ai acheté un Jackson DX10D FS et j'aimerais savoir la taille des cordes montées dessus a l'origine.... en effet, j'ai pété mes cordes et j'aimerais les changer mais je n'ai aucune idée de la taille des cordes a acheter ! je crois me souvenir que c'est du 10/46 mais j'en suis pas sur ......

Alors, de quelles taille sont-elles ?????

Merci d'avance !

Startouf le vengeur masqué
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Je doute que quelqu'un puisse te répondre

Je te conseil de passer au tirant supérieur et de la faire régler correctement. PLus les cordes sont grosse plus ta gratte sonnera.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Hello !

Le tirant d'origine tu le trouveras sur le site Jackson (théoriquement) . En général . en sortie d'usine c'est souvent du 9/42 . plus facile à jouer . plus souple ...

Maintenant si ta jackson est montée en 10/46 (+ gros = + de pêche) . elle a du être réglée pour ce tirant . si c'est le cas . et que tu montes du 9/42 : tu vas avoir à refaire un réglage . "petit réglage" : mais souvent nécessaire.

Et si en + tu as un vibrato style floyd (ou autres vib. dans certains cas) . là aussi : re-réglage du floyd !

Réfléchie bien avant de changer de tirant si ta guitare est tip - top au niveau réglages . à savoir : pas de frisettes, facile à jouer (cordes pas trop hautes), vibrato bien réglé ...

Vla . après ! le tirant : c un choix qui est personnel . en fonction de ton jeu et de tes sensations . du résultat que tu recherches ...

Pour finir & en règle générale :
Plus tu monteras en tirant (10/46 . 10/48 ) : Plus tu auras de pêche . mais ce sera + dur à remuer
Plus tu baisseras en tirant (9/42) : Plus tu gagneras en facilité de jeu
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
a propos de ces réglages, pourrais je les faire moi meme ou les faire faire par un pro ?

en sachant que je suis un peu nul dans tout ce qui est manuel ....
merci d'avance
INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Startouf a écrit :
a propos de ces réglages, pourrais je les faire moi meme ou les faire faire par un pro ?

Diff. à dire ... il est fort possible qu'il soit nécessaire de régler le manche ... là c préférable de laisser faire un pro . si tu as un vibrato floyd ou type Floyd . là aussi : pas évident ...

Mais . comme il faut bien se jeter un jour : tu p toujours essayer si tu as un chevalet fixe ou un vibrato vissé (type fender, etc ...) . ou un wilkinson . pas à pas : tu p le tenter .

mais si tu es du genre à vouloir faire ça en 10 mn ... laisse faire un pro . lutherie & précipitations ne font pas forcément bon ménage

Si tu le sens pas ... le fait pas ! adresse toi à un luthier ou une "bonne boutik" de grattes
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
ok merci je pense que je vais le faire faire !
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
bonne chance
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...