Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tension et Downtuning sur Basse Mutliscale 5 codes

  • #1
  • Publié par
    p3co
    le 19 Sep 20, 19:22
Bonjour a tous,

Je me permets de poster ici car je m'apprête à changer l'accordage de mon instrument (downtuning) et je souhaiterais acquérir des connaissances et des avis sur ce sujet !

J'ai déjà une idée précise de ce que je souhaite faire mais comme je compte  augmenter la tension je préfère demander des avis à des personnes qui maîtrisent avant de commander les cordes et de les faire poser sur l'instrument.

Le changement d'accordage va se faire sur une basse dingwall 5 cordes (multiscale), donc le diapason va de 34 à 37. Et je souhaite passer d'un tuning standard à 1 ton en dessous c'est à dire en LA.

Je cherche également à augmenter la tension global de mes cordes pour gagner en précision et en propreté. 

Voici la simulation que j'ai réalisé avec string tension calculator pour choisir mon tirant, ci dessous un comparatif entre le jeux "standard" et le jeux custom pour mon nouvel accordage.

Difference A & B Tension Level


Comme vous l'avez vu je compte basculer sur du .160 pour la plus grosse corde. J'aurai pu utiliser du .150 pour attendre le "La", mais comme je veux une tension supérieur j'ai choisi du .160

Cependant je suis musicien pas luthier haha ! Donc peut être que mes choix ne sont pas judicieux et vont a l'encontre de certains principes de lutherie.
C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils sur ce point.

J'ai quelques questions, mais si vous avec des remarques à me faire n'hésitez pas

- Est ce que la tension Globale est cohérente et est ce que le truss rhod et le manche peuvent la supporter ?

- Est ce que certaines cordes on un niveau de tension trop élevé ?

- Est ce qu'il y a un risque pour mon instrument à passer d'un niveau de tension 221lbs a 230lbs (tension Globale) ?- Quelle est la tension maximum que peut supporter une basse 5 corde (par corde et de manière globale) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide à tous !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...