Tension, tirant, accordage en Ré

MetalHolics
Bonjour à vous tous,

J'ai toujours joué en accordage standard Mi EADGBE et je voudrais changer pour un accordage en Ré DGCFAD. Après des recherches sur le forum j'ai pu calculer avec la masse des différents tirants de cordes (d'addario), la tension sur kle manche et puisque que mon manche était parfaitement régler (par un luthier) en accordage standard sur un tirant: 9-11-15-24-36-49 (dispason 25.5" (jackson DK2)), j'ai calculé un tirant nécessaire pour respecter les tensions avec : 11-13-17-26-40-54. En calculant j'arrive à 91,95 lbs(livres) v.s. 91,99 lbs(livres). Ma question: pensez vous qu'une différence de tension de 0.05 lbs (livres) est négligeable pour éviter un ajustement de truss rod? C'est que je veux pouvoir revenir en accordage standard sans passer par un luthier car je n'ai pas l'oeil vraiment pour voir une courbure sur un manche.... et aussi parce que c'est pas très bon pour une guitare de changer la tension des cordes et de la truss rod (il faut prévoir au moins 2 jours pour que le bois réagisse)

merci beaucoup...!!
  • Publié par
    jazzhot
    le
comment t'as fait ton compte??? ça m'intéresse.
Je me suis pas vraiment posé la question de la tension fonction de la note...

je préfère tout de même régler l'instrument...
Tu risques, avec la masse inertielle plus importante des cordes, d'augmenter la dynamique de vibration

Au final, ta gratte frisera peut être même si la tension est bonne...
Et un bon réglage c'est justement une légère courbure du manche pour épouser la dynamique de vibration en fonction du jeu du guitariste...
MetalHolics
[quote="jazzhot"]Tu risques, avec la masse inertielle plus importante des cordes, d'augmenter la dynamique de vibration

Au final, ta gratte frisera peut être même si la tension est bonne...
quote]

Avec la masse linéique des cordes (disponibles sur le site), la longueur du diapason et la fréquence des notes. (petite formule physique de base... ) Mais le problème c'est: si j'ai la meme tension au finale... je croyais avoir régler le problème... ton truc de la masse inertielle ... Je n'y avait pas penser donc peut-être je devrais ajuster, à la baisse, la tension au totale... genre 10% de moins de tension que celle que j'avais pour contrer la tension de plus dû à la dynamique des cordes plus grosses... Sauf que 10% c'est très aléatoire.... Quelqu'un à un avis?
MetalHolics
D'accord, je crois que je vais tenter le coup!
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
Des News? je recherche exactement la même chose que toi, mais le départ et du 10-46 en E pour arrivé à quoi en D?
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...