Tenue d'accord

• Publié par
    drcapac
    le
Salut à tous,
J'ai acheté, il y a une quinzaine d'années, une Gibson SG Special d'okaz et j'ai eu dès le début des soucis de tenue d'accord surtout avec les cordes G et B. J'ai alors changé les mécaniques [i:c1cee45b12]Gibson Deluxe[/i:c1cee45b12] d'origine pour les remplacer par des [i:c1cee45b12]Gotoh SD90[/i:c1cee45b12]. Et rebelotte, après qques minutes de jeux et qques bends les cordes perdent en tension et je me retrouve avec un son de casserole. J'ai réinstallé un nouveau jeu de cordes en m'assurant qu'elles soient bien attachées à la mécanique (pas juste un tour...) mais rien ne change!
Que faire? Les mécaniques Gotoh sont-elles assez fiables ou ça vaudrait le coup d'investir dans des Schaller?

Help! (I need somebody...) [size=9:c1cee45b12]bon ok je sors.[/size:c1cee45b12]javascript:emoticon('')
Motorheader
Quand on a une Gibson, autant qu'elle sonne bien c'est sûr. Donc oui, pourquoi pas investir dans des mécas très performantes. Je n'ai jamais testé personnellement les Gotoh, mais elles ont bonne réputation. Ce sont des mécas à blocage ?

Mais ton problème, qui est plutôt étonnant (même si c'est relativement fréquent sur la corde de sol), ne vient pas forcément des mécaniques. Il y a beaucoup de parties de la guitares qui entrent en jeu dans la tenue d'accord, et notamment le sillet. Depuis le temps, il n'est peut être plus en très bon état !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Montes-tu correctement tes cordes ? Fais-tu trop de tours autour des mécaniques ?

Quand les cordes sont neuves, il faut un peu de temps pour qu'elles "se fassent". Dès que tu bend un jeu de cordes neuf fraîchement monté, les cordes se tendent vraiment, d'où le désaccordage.
Après 2-3 coups de réaccordages, ça ne doit plus bouger.

Si le problème persiste, ça peut venir vraiment des pièces en contact avec les cordes (mécaniques, sillet, éventuellement chevalet).

Autre hypothèse : intonation mal réglée sur certaines cordes seulement.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    drcapac
    le
C'est pas bon beaucoup de tours de corde? Bon, je vais déja jeter un p'tit coup d'oeil sur le sillet et sur le chevalet. Quels sont les signes qui témoigneraient d'une défaillance à ce niveau?

Merci bcp pour votre aide..
Motorheader
Plusieurs choses quand tu changes les cordes : tu peux coincer la corde pour éviter qu'elle ne glisse et se désaccorde avec la partie de la corde qui dépasse de la mécanique (en dessous au premier tour, au dessus au deuxième par exemple, mais il y a d'autres techniques). Par ailleurs quand tu as monté la corde, tu l'accorde. Ensuite tu tires dessus délicatement (s'agirait pas de la casser !) mais fermement, elle va se détendre. Tu réaccordes et tu recommences jusqu'à ce que la note tienne. En principe ça ne bouge plus.

Quand tu reprends ta guitare après ne plus avoir joué dessus pendant une journée ou plus, surtout s'il y a eu des changements climatiques, il faut la réaccorder. AVANT de la réaccorder, tu tires sur les cordes pour les détendre au max. Ainsi après l'accordage ça ne bouge plus d'un poil.

Essaye donc tout ça, et si ça ne donne rien, alors on s'attaquera au sillet et autres joyeusetés.
  • Publié par
    drcapac
    le
j'essaie tout ça, merci pour tous ces conseils!
  • Publié par
    drcapac
    le
ça a l'air de tenir!, après avoir tiré sur les deux cordes problèmatiques et réaccordé, au bout de cinq à six fois ça n'a plus bougé. j'ai ensuite joué une vingtaine de minutes et c'est resté nickel.
Merci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...