Test V-picks!

Auteur Message
Shadow Véhuel
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 08 Feb 05
Localisation: France

Salut à tous!

Ca faisait un bail, et voici les tests que j'ai pu effectuer cet été pour les V-picks
En espérant pouvoir vous aider!


I- INTRO

J’ai toujours persisté à dire que le médiator était un élément essentiel dans la chaine du son, car il le modifie de façon plus ou moins prononcée selon les modèles joués.
Depuis plus de 15 ans, c’est un outil qui m’a fasciné. Avec internet, j’ai pu découvrir des marques ou artisans très peu connus (comme Brossard Picks, ou encore Riki le Plectrier, qui commence maintenant à prendre de l’ampleur !), et ainsi tester de nouvelles expériences. J’apprécie vraiment la forme standard, plutôt flexible et fine (0.60/0.73mm).

J’ai principalement joué sur du celluloid (Fender, et plus récemment InTune GP) et du delrin (Tortex et InTune), avant de découvrir d’autres matériaux non-standard : bois exotique, os, corne, (Timber Tones (à fuir), Brossard Picks, Picks’n’Licks), pièces de monnaie (Master Artisan picks), pierre (StoneWorks Picks (sublime travail), RealRock), nacre et abalone (Brossard picks, une référence !). J’ai beaucoup aimé l’esthétique, le soin apporté et le rendu sonore avec les picks des artisans, mais j’ai trouvé qu’il y avait toujours un compromis… soit la forme n’allait pas (trop petite ou trop large, voire un peu aléatoire d’une commande à une autre car fait main), soit le confort n’était pas au top (picks trop épais pour le shred, matériau trop abrasif pour les cordes). Je suis donc repassé au picks « standard » en delrin ou celluloid, jusqu’à il y a quelques semaines, où j’ai ressorti deux picks en acrylique que j’avais commandé sans jamais vraiment les jouer. En les reprenant, le GAS est reparti… ???? J’ai donc décidé de lancer une commande sur plusieurs sites, dont V-Picks.

La société V-Picks
https://v-picks.com/

J’ai toujours entendu parler de cette marque sans jamais avoir approfondi mes recherches. J’ai eu un ras le bol momentané des picks handmade pour les raisons citées ci-dessus.
En tapant « acylic guitar picks » sur le net, V-picks est un des premiers sites apparents. Sur le coup du GAS, j’ai voulu jeter un œil au site, et je ne me suis pas couché de sitôt tellement les modèles sont nombreux, attirants et surtout différents les uns des autres !

Cette société est tenue par Vinni & Nancy Smith. Vinni est guitariste et fabrique des picks depuis 1980, et a commencé à les commercialiser à partir de 2006. Ses premiers plectres ont été faits en plastique, avant de passer à l’acrylique. Ce choix pour ce matériau viendrait de sa passion pour les aquariums, constitués de cette matière. Ils sont faits à la main, et par une seule personne : Vinni lui-même ! Ca envoie du rêve je trouve, de se dire que ce n’est pas fait en masse dans une usine on-ne-sait-où ! En-dessous du logo de la marque, nous pouvons lire « Médiators de guitare avec un gros son, un grip efficace et une bonne longévité ». Pari tenu ? Nous le verrons bien assez tôt ! ????

Le Site V-picks

En parcourant le site, plusieurs catégories de picks sont proposées au client : petites tailles, flexibles, pointus, arrondis, forme Teardrop, achat en gros, accessoires, picks signature, picks pour mandoline et pour guitare. D’ailleurs, dans l’onglet « Shipping » (livraison), il y a un encart qui signale la lenteur des colis à cause du Covid. Personnellement, j’ai hésité avant de commander directement sur le site, car des V-picks peuvent être trouvés en Europe, mais les prix sont un peu plus élevés. J’ai donc tenté la commande à partir du site officiel, et tout est arrivé très vite (2 semaines), j’étais surpris en bien !
J’ai pris énormément de plaisir (et de temps) à le visiter, car la description de chaque médiator est vraiment unique et bien faite. Les épaisseurs et les dimensions sont indiquées (mais pas en cm vu que c’est aux US ????). Je vous avoue que le choix de certains picks s’est fait juste en lisant la description ! ???? Essayez et vous découvrirez le travail de ce passionné !

J’ai également souhaité sortir un peu de ma zone de confort en testant ces picks. Ma commande se compose donc des modèles suivants : Tradition Green, Tradition Red 3mm, Screamer, EKG, Gypsy, Joker, Jester, Big Fattie, Pearly Gates, Chubby Mummy, Bb (Si bémol).
Chouette programme, allons-y !

II - TESTS

Samples disponibles ici :
https://soundcloud.com/reachthelight

Matériel utilisé pour le test

- Skervesen Raptor 8 cordes [BKP Juggernauts+ World Domination Mod (split)]
- Fender Strat CS Black Paisley ’68 Relic
- Carte Son Line 6 Toneport UX1 (pour les samples)
- Axe FX 2 XL+ / EHX 22 caliber (poweramp)
- Baffle Heavy Seas Vertical 2x12 (Celestion Neo-Creamback)


Big Fattie (15$), 5.85 mm - Avec un nom comme ça…

5.85 mm !!! Jamais je n’aurais imaginé tenir dans mes mains un tel plectre !
Ce colosse est en triangle équilatéral, avec les edges polis, lisses (et non rugueux comme la finition « Ghost Rim »). Magnifique objet en tout cas, on dirait un pick en agathe du à sa couleur transparente, c’est du plus bel effet ! Comme chaque V-pick, il y a le logo ainsi que le nom du modèle gravés au laser, sur la partie inférieure. Cela peut servir de léger grip, mais il se sent au niveau de l’index, et non pas du pouce.
Les pointes sont arrondies, et le Big Fattie ressemble au Bb, mais en plus large.
Le prix de 15$ est totalement justifié selon moi, car il y a 3 pointes utilisables, et au vu de la dureté du matériau et de son épaisseur pour ce modèle, il risque de tenir bien des années ! Un investissement durable! Ce pick est clairement tout l’opposé de ce que j’aime : pick en triangle, plus large que la normale et épais ! Et pourtant, une bonne grosse claque ! ????
Ok, il faut quelques minutes pour pouvoir le prendre en main et s’y habituer. De même, il faut l’apprivoiser tellement ce pick n’est pas ce que je joue tous les jours ! Au bout de quelques minutes, le jeu avec est vraiment super agréable. Le secret réside dans les edges et la pointe, qui sont progressivement affinés. Au contact de la corde, le jeu reste précis malgré l’imposante structure du plectre ! Parmi tous les modèles reçus, il est clairement dans ceux que j’aime le plus utiliser… C’est juste incroyable.
Au niveau du son, je l’apprécie particulièrement car il a tendance à vite faire cruncher les notes et accords. Vu l’épaisseur, il envoie sévère ! Le son est gras et vraiment présent. Le plectre apporte de la dynamique au jeu et tout cela sans forcer, c’est plutôt bluffant !
On peut bien évidemment jouer sur les nuances, mais en jouant doucement, on remarquera que l’attaque reste audible. Ce n’est pas un point qui me dérange personnellement. Le rendu sonore n’est pas sombre et reste défini, c’est ce que j’aime beaucoup dans le Big Fattie ! J’ai trop souvent expérimenté un son trop dark dès que l’épaisseur devenait élevée, et c’est pour cela que j’ai souhaité faire un break avec les gros médiators ! ???? Bizarrement, le Bb est plus sombre dans le rendu, ce qui m’a étonné en comparant les deux modèles.
Le son est vraiment massif, et les edges très progressifs permettent vraiment cet effet de « glide on the strings », ça glisse tout seul, et c’est super agréable ! Je me surprend à le jouer très régulièrement, rien que pour l’objet en main, qui est super agréable au toucher et qui ne bouge pas une fois en main ! En sweeping, après quelques minutes de jeu, c’est un régal ! Il reste confortable, très stable et demande peu d’effort pour le jeu. Je l’apprécie principalement en arpèges, et pour un bon gros lead bluesy ou rock crado’ ! Après, il reste vraiment polyvalent, et je ne peux que vous conseiller de l’essayer ! ????
Haut
Alerter un moderateur
Shadow Véhuel
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 08 Feb 05
Localisation: France

Bon, le super forum bugue... Je ne peux pas publier + d'une ligne..
Haut
Alerter un moderateur
Shadow Véhuel
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 08 Feb 05
Localisation: France

Chubby Mummy (8,50$), 4mm – LE coup de cœur !
Haut
Alerter un moderateur