Tirant de corde, auteur de corde ou tension de manche ?

RoadRunner37
Bonjour, j'ai acheté une Epiphone LP que j'ai accordé en C standard avec du 11 - 60 mais comment dire que j'ai l'impression d'avoir du 10 - 46 dessus. J'ai toujours eu l'habitude de jouer sur des ESP Horizon avec ce tirant dans cet accordage et d'avoir des cordes tendues comme un string mais la non ça reste mou.. A moins de mettre un jeux de corde baryton est-ce que augmenter la auteur des cordes n'aidera pas à les tendres un peux plus ?
Pierretogi
Hello

Non la hauteur des cordes n'y changera rien, par contre j'espère que tu règle ton manche avec des tirants pareils ahah
Effectivement à part monter plus haut en tirant je vois pas

Par contre c'est assez étonnant ce que tu dis, il y a pas du tout une telle différence de tension entre les deux diapasons.

Pour te situer les LP 7 cordes sont montées d'usine avec du 56 pour la corde de B. J'ai du 58 sur la mienne et c'est du béton. Par exemple les gratteux de Slipknot sont en 58 pour du drop B sur des 6 cordes, en 25"5 certes mais B.
Là que tu trouve du 60 extrêmement mou pour du C alors que tu est habitué à du 46, même si c'est sur du diapason plus long, c'est vraiment bizarre. Passer de ton 46 sur l'esp dans le même accordage pour la même sensation tu devrais avoir un 48 sur la LP, quelque chose comme ça. (j'ai les deux diapasons aussi)
RoadRunner37
Oui le manche a été réglé par un luthier mais lol. Justement j'ai toujours joué en minimum 12-56 j'ai du monter comme le diapason est différent va falloir monter je pense
Pierretogi
Si tu a du 56 sur l'esp et du 60 sur la LP, dans le même accordage la tension devrait être à peu près la même (peut-être même un peu plus tendu sur la LP)

Si c'est pas le cas et surtout si tu a l'impression d'avoir du 46 tellement c'est mou, il y a un souci
grumfinou
Salut, en corde aiguë 11 c'est léger sur une LP en C, tu peux essayer le 12-62 si tu étais en 12-56 sur diapason long. Ca sera un peu plus souple dans les aigus pour les bends et semblables dans les graves.
Tu peux également descendre le cordier bien au ras de la table pour avoir plus d'angle avec le chevalet

En ce moment sur accessoires et Lutherie...