Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tirant de cordes des shredder.....

  • #1
  • Publié par
    kming
    le 17 Nov 03, 16:30
Salut à tous,

En lisant plusieurs articles, j'ai constaté que les gars du style satriani, vai, malmsteen,... utilisent des tirants de 0.09 -> 0.42 (008,011,014,022,032, 046 pour malmsteen. Apparement, seul le mi et le la serait différents du jeu de corde 008 standard)

Vous savez s'il y a une raison précise à celà?

Je pensais que cea venait du floyd, car une fois j'ai lu qu'avec un floyd il était conseillé de jouer sur du 0.09 (pourquoi?).

Mais lorsque j'ai vu que malmsteen aussi, je me suis dit il n'y a pas que cela car lui n'a pas de floyd et en plus il joue sur une strat. Or on m'a toujours dit que sur les strat il fallait un fort tirant 0.10 minimium. De même que sur les guitare qui ont un manche assez court, comme les gibson par exemple (Je ne sais pas si le terme "manche assez court" est bien appropriée)

Je demande cela parce qu'on m'avait dit qu'il vallait mieux mettre du 0.10. Paraît que ça tient mieux l'accord et autres vertues? Mais bon dave navarro utilise aussi du 0.09 alors qu'il fait du rock et que ça sonne quand même.

En fait, moi je Je fais un peu TOUT les styles. ça passe du funk au rock en passant au reggea, la bossa, etc.... et maintennat je me mets à des trucs styles satriani...

Alors va savoir...... si vous pouviez m'éclairer?
All now with wings...
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JPZ
    le 17 Nov 03, 17:46
salut,

les cordes "light", sont en général plus "faciles" à bender, mais sont légérment moins précises que les plus forts tirants.

D'une facon générale, plus la corde est "épaisse", plus le magnétisme entre la corde et le micro est fort : le son est rond, chaleureux, plein de timbre mais le jeu est rendu plus difficile, notemment au niveau des bends !

Si la corde est plus fine, c'est le phénomène inverse qui a lieu, les cordes sont moins sujettes au magnétisme des micros, le son est plus aggressif et plus incisif, renforcant l'attaque... l'avantage c'est l'aspect rapide de ces cordes : elles sont fines et donc plus faciles 'à manipuler' ... (ce qui n'empeche pas des gars comme SRV de faire des bends de 2 tons 1/2 sur des cordes blues...)

Au niveau de l'accordage, il semblerait que les cordes plus épaisses soient plus stables que les cordes light, mais la différence, sur une guitare bien réglée, n'est sans doute pas énorme...

A+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...