Tirant pour Ré sol do fa la ré

TrasherXXL
Je joue en Ré sol do fa la ré en 10.46 et j'en ai marre que ça ai un son pas tres claire car le tirant n est pas adapté à mon gouts.

J'aimerais savoir quel tirant conviendrais a cette acordage et j'aimerais savoir aussi si ça pourrais bien tourné en mi :p
merci
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Passe en 10/52, ou 48 si c'est trop dur pour toi.
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
pareil,mais c'est vrai 10/52 en mi, ça va être un peu dure, et 10/48, la différence sera pas énorme avec le 10/46.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
J'ai joué en Ré un moment et j'utilisais alors du 13-56. J'aime les gros tirants. Les premières semaiens ça fait un peu mal aux doigts quand on fait des bends et des barrés, mais une fois qu'on s'est habitué, on gagne une telle dynamique et une telle patate que ça vaut la peine, vraiment. Les tirants spaghettis, c'est bien si tu passes vraiment toute la jorunée avec la gratte dans les mains, auquel cas tu fatigues. Mais pour un gratteux amateur, avec un peu d'entrainement c'est le peid absolu, surtout en low tuning. Tu gagneras en clareté, en brillance, en puissance aussi, le son sera plus plein.
Franchement fais déjà le test avec du 12-52 (mon tirant actuel, mais en accord standard) si tu es sur diapason court. Pour du diapason long, ne descend pas en dessous de 11-50 si tu n'aimes pas le résultat que tu as avec ton petit tirant. Mais ça vaut vraiment la peine d'amener ta pelle chez ton luthier et de passer à un gros tirant, je ne pense pas que tu le regretteras une fois que tu seras habitué. Vu ce que tu reproches à ton tirant actuel, la solution est là.
Après, pour les gratteux qui aiment bien les sensations et le son des petits tirants, ben le problème ne se psoe pas. Mais vu que tu te plains, tente le coup du gros tirant et tu m'en diras des novuelles.
Et n'aie pas peur, ta gratte ne pliera pas si elle est bien faite et surtout si tu l'amènes à régler à ton luthier en lui précisant bien que c'est pour du low tuning, tu auras un suepr résultat. tu pourras aussi te permettre de régler l'action un poil plus bas, ce qui facilitera ton jeu sans perdre de patate ni risquer la frisette.
Enfin bon je dis ça, je dis rien, mais vu ton problème, je vois pas d'autres solution....

En en accord standard, ben le 13-56 ça va très bien aussi, c'est le tirant de Mars Volta, the darkness, ce tirant qui fait que la corde fait pas clong mais CLAAAANG et que ça peut saturer à l'attaque et redevenir clair ensuite sur le sustain, qui sera plus puissant.
absou
  • Publié par
    absou
    le
gma a écrit :
Jedevenir clair ensuite sur le sustain, qui sera plus puissant.

et plus court surtout.

un 11/52 fera bien l'affaire audébut pour tester

en ce moment je suis accordé en ré, j'utilise du 10/52, c'est un peu souple dans les aigue mais ça me dérange pas (sur une gratte à diapason fender).
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
Moi je suis en 13/56 en Do, et c'est déjà pas mal dur sur les cordes graves. J'arrive pas à faire un bend d'un ton !
Sur les aigues, là vraiment c'est bien.
Essaye dejà en 10/52, à mon avis.
Jackson et Engl Addict
absou
  • Publié par
    absou
    le
Kyto a écrit :
Moi je suis en 13/56 en Do, et c'est déjà pas mal dur sur les cordes graves. J'arrive pas à faire un bend d'un ton !
Sur les aigues, là vraiment c'est bien.
Essaye dejà en 10/52, à mon avis.

c'est normale, lui c'est une guitare à diapason court, donc le 13/56 n'est pas extraordinaire en ré, c'est un peu l'équivalent du 11(12)/52 sur une guitare de diapasond de type de fender.
TrasherXXL
Bien bien je revien de Paris et donc j'ai pris du 10-52 chez ernoe ball et dean markley (c est les 2 marques que j'utilise le plus).

J'esper que ça rendra.

J'aimerais bien qu'on me détail l'histoire des diapason cour et long car je m y connais pas de ce cotes là.J'ai une Lag AK100.
Merci
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
TrasherXXL a écrit :

J'aimerais bien qu'on me détail l'histoire des diapason cour et long car je m y connais pas de ce cotes là.J'ai une Lag AK100.
Merci

Les gibson, notamment, et quelques grattes de shredd, ont un diapason de 24,75. Les grattes types fender ont généralement un diapason 25,5.
Sur un diapason court, tu devra monter des cordes de plus fort tirant pour arriver à la même tension que sur un diapason normal.
Donc un 10/52 en diapason long correspond à peu près à un 13/56 sur diapason court.
Jackson et Engl Addict
EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le
Kyto a écrit :
TrasherXXL a écrit :

Merci

Les gibson, notamment, et quelques grattes de shredd, ont un diapason de 24,75. Les grattes types fender ont généralement un diapason 25,5.
Sur un diapason court, tu devra monter des cordes de plus fort tirant pour arriver à la même tension que sur un diapason normal.
Donc un 10/52 en diapason long correspond à peu près à un 13/56 sur diapason court.

TrasherXXL, le diapason c'est la "longueur de corde vibrante", entre ton vibrato/chevaletet le sillet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...