- #4
- Publié par
gma le 03 Juin 2005, 14:02
J'ai joué en Ré un moment et j'utilisais alors du 13-56. J'aime les gros tirants. Les premières semaiens ça fait un peu mal aux doigts quand on fait des bends et des barrés, mais une fois qu'on s'est habitué, on gagne une telle dynamique et une telle patate que ça vaut la peine, vraiment. Les tirants spaghettis, c'est bien si tu passes vraiment toute la jorunée avec la gratte dans les mains, auquel cas tu fatigues. Mais pour un gratteux amateur, avec un peu d'entrainement c'est le peid absolu, surtout en low tuning. Tu gagneras en clareté, en brillance, en puissance aussi, le son sera plus plein.
Franchement fais déjà le test avec du 12-52 (mon tirant actuel, mais en accord standard) si tu es sur diapason court. Pour du diapason long, ne descend pas en dessous de 11-50 si tu n'aimes pas le résultat que tu as avec ton petit tirant. Mais ça vaut vraiment la peine d'amener ta pelle chez ton luthier et de passer à un gros tirant, je ne pense pas que tu le regretteras une fois que tu seras habitué. Vu ce que tu reproches à ton tirant actuel, la solution est là.
Après, pour les gratteux qui aiment bien les sensations et le son des petits tirants, ben le problème ne se psoe pas. Mais vu que tu te plains, tente le coup du gros tirant et tu m'en diras des novuelles.
Et n'aie pas peur, ta gratte ne pliera pas si elle est bien faite et surtout si tu l'amènes à régler à ton luthier en lui précisant bien que c'est pour du low tuning, tu auras un suepr résultat. tu pourras aussi te permettre de régler l'action un poil plus bas, ce qui facilitera ton jeu sans perdre de patate ni risquer la frisette.
Enfin bon je dis ça, je dis rien, mais vu ton problème, je vois pas d'autres solution....
En en accord standard, ben le 13-56 ça va très bien aussi, c'est le tirant de Mars Volta, the darkness, ce tirant qui fait que la corde fait pas clong mais CLAAAANG et que ça peut saturer à l'attaque et redevenir clair ensuite sur le sustain, qui sera plus puissant.