TIRANTS : Une âme charitable pour me renseigner ?

• Publié par
    Invité
    le
Salut à tous,

J'y connais rien en tirants, j'ai beau essayer de comprendre, je suis complétement hermétique aux subtilités.

J'ai longtemps joué en "standard" sans trop apprécier le côté un peu trop spaghetti. Lorsque j'ai acheté ma strat son précedent proprietaire l'avait montée en 11-52 et j'aime bien.

SAUF la fichue corde de SOL que je trouve trop flagada...

D'où mes deux questions :

1- Que faire ? Existe un jeu de cordes hybride qui pourrait me convenir ? Garder le tirant 11-52 avec juste un SOL plus tendu ? Le SI et MI me vont pas mal. Eventuellement, ça peut tirer plus si jamais y a rien de dispo...

2- Sur un diapason court (SG dans mon cas) quelle correspondance de cordes pourraient me convenir pour avoir le même genre de sensation ? Actuellement elle est montée en 11-52 également mais ça me semble plus leste... C'est juste une illusion à peine une sensation ?

Merci d'avance les guys!
beben lebricolo
Salut! En ce qui me concerne-dites moi si je me trompe-je pense que tu peux changer "à volonté" tes cordes en mettant à peu près ce que tu veux dessus.
Par contre, là où il faut être vigilant, c'est notamment la tension finale que tu auras, si tu changes le tirant d'une corde, la tension sera forcément plus élevée et il sera peut être nécessaire de rerègler ton manche par la suite.
Après je pense que c'est plus une histoire de feeling, et que les jeux de cordes complets correspondent simplement à une demande "standard". En gros, c'est à toi de voir et de tester, mais il faut toujours prendre en compte le fait qu'un simple changement de cordes peut complètement dérégler ton manche, etc...

Et puis après, je pense aussi qu'il faut autant que possible dans les mêmes matériaux, par là j'entends ne pas utiliser à la fois des cordes en nickel pur Et des acier plaquées nickel par exemple, il faut un minimum de cohérence dans un jeu de cordes, mais pour le reste...je dirais que c'est uniquement ton style de jeu et tes besoins qui déterminent le choix de cordes....

Après, ce n'est encore une fois que mon avis personnel, je peux me tromper et un plus fin connaisseur pourrait mieux t'aiguiller
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
  • Publié par
    Invité
    le
Tu as essayé une corde de sol non filée ?
A mon avis ça pourrait te plaire...

Pour ce qui est du diapason court, pour ma part j'ai trouvé mon bonheur en prenant un tirant d'un rang plus élevé
10/46 pour les diapasons long
11/50 pour les diapasons courts

essaie peut être du 12/56 sur ta SG...
dark lapinou
le tirant d'au dessus le 12/54 ne t'aidera pas dans ton cas puisque la corde de sol est identique au 11/52 :

http://en.wikipedia.org/wiki/S(...)uitar

tu peux donc soit juste prendre un sol 026 d'un set extra heavy en 13/52 ou tenter le set 13/52 au complet. attention sur une strat c'est violent. essaye en t'accordant en Mib comme le faisait SRV.
par contre des changements de tirants de cette importance vont nécessiter un réglage du manche. une fois que tu as trouvé le set qui te convient, file voir ton luthier favori .
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
  • Publié par
    Invité
    le
dark lapinou a écrit :
le tirant d'au dessus le 12/54 ne t'aidera pas dans ton cas puisque la corde de sol est identique au 11/52 :

Non pas les jeux avec un sol non filé...
Genre beefy slinky (11/54)chez Ernie Ball, c'est du .22 pas du .20, et du .24 pour les "not even slinky" (12/56)
Mais surtout la sensation est assez différente parce que la corde est non filée.
C'est un truc a essayer !
http://www.ernieball.com/produ(...)wound
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai oublié de préciser que je jouais généralement accordé un demi-ton plus bas mais ça m'arriver de revenir à l'accordage standard...

Merci déjà pour les infos, je continue à investiguer...

Les Beefy Slinky pourraient peut-etre être pas mal dans mon cas...
http://www.ernieball.com/produ(...)wound

Après pour la SG on va vraiment finir par arriver sur un tirant de bucheron...
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
faut bien regarder la marque que tu choisi car autant pour du 10/46 tous les constructeur proposent les meme tirant, mais pour les autre tirant comme du 11/54 chaque marque a ses tirant intermediaire.
Par exemple entre ernie Ball et D'addario c'est tout l'inverse. Ernie ball met des plus gros tirant sur les cordes 1-2-3 et des plus petit surles 4-5-6, d'addario fait l'inverse.
Fait le tour dsdifferentes marque tu trouvera peut -etre ton jeu ultime, sinon il reste la solution de constituer ton propre jeu en achetant les cordes a l'unité.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur accessoires et Lutherie...