Tonalité Gatton : 1Meg + 0.050

niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
J'ai trouvé un site (http://www.dannygatton.com/guitars.html#dg00001)
où est précisé que Gatton, pour obtenir un effet Wha-wha, utilisait cette config' pour sa tonalité.

Quels sont les inconvénients (qui peut le plus ne peut pas le moins) par rapport à une tonalité classique (250k et 0.022) ?
Baguette
[ terb_ ] a écrit :
par exemple, Baguette qui est aussi un amateur de Tele, préfère 0.05uF

ouais mais moi je suis "vintage-stayle jusqu'au moindre condo", donc forcément j'ai l'esprit "biasé"

en fait je m'en fous des condo dans une Tele, vu que je touche jamais à ce potard (ben ouais une Tele faut que ça crache dans les aigus).

Sinon y a un truc que j'aime bien c'est mettre un petit condo sur le potard de volume (c'est le cablage d'origine de ma Tele 69).
Ca fait un filtre passe haut, et du coup quand on baisse le volume, y a plein de basses qui partent et les aigus qui restent. C'est hyper agressif, aigrelet et tranchant, ça donne bien pour les trucs country.
Baguette
ouais c'est bien pratique pouvoir passer d'un son bien agressif à un son plus etouffé.

ptin quand on y pense, c'est un sacré boulet le micro grave des Telecasterzzzz...

(btw, je viens de recevoir les dernières pièces manquantes pour bricoler mon Esquire )
guillaume_75
Moi aussi je dégagerais bien le micro grave, mais j'adore la position intermédiaire du sélecteur... C'est con...
guillaume_75
Le coup du "tone actif"/"tone inactif" c'est pour avoir deux réglages de tonalité "préselectionnés" avec le selecteur, ou bien c'est que le potar de tonalité bouffe du son ?
Baguette
eh au fait tu pourrais mettre un potard no-load.
guillaume_75
c'est bien ce qu'on dit, c'est pas utilisable un micro grave de Tele !
ticois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ticois
    le
[ terb_ ] a écrit :
ouai sur Tele un potard no-load pourquoi pas

sur Esquire ça ne sert à rien vu qu'on peut désactiver le potard de tonalité.

bon sinon en mettant du 500k le no-load c'est pas vraiment utile, je trouve...

C'est ce que l'ai sur ma Leduc et je confirme, ça envoie pas mal d'aigus ....
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le
T'en est ou Terb de la transformation cosmétique de ton Esquire?
Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le
Tu garde le bending dessus? C'est quoi la tele que t'as reçu?
Putain faut que je m'en paye une ou fasse une

En ce moment sur accessoires et Lutherie...