Tonical Powertune

Compte supprimé
Bonjour

Je voudrais savoir si vous avez des retours sur le nouveau Tonical Powertune ?

Contrairement au TonicalTune+ qui a un petit module de commande annexé, le Powertune n'a qu'un seul bouton d'accordage. Les autres options sont via Bluetooth. Par contre il est plus petit, plus discret et, avantage non négligeable, vous pouvez acheter des PCB borads et clés d'accordages pour vos autres guitares en utilisant un seul et même module qui se clips par aimant sur les PCB de vos guitare.

Autre détail surprenant, il semble que le tuner puisse se clipser tout seul sur une gratte non équipée et utilisé comme tuner de sommet manche.

Qu’en pensez vous ?




Tonical PCB




Avec le tuner



Mais il me reste deux questions :

Comment s'effectue le changement de cordes ?
Doit-on tourner les clés manuellement ?

Tele@Fender
jolie miniaturisation par rapport au modèle précédent !
par contre, j'espère qu'il y a quand même un système d'appui long/court pour faire défiler les accordages parce que avoir à se servir d'un téléphone pour sélectionner un open E, bof bof… on perd un peu l'intérêt du tuning full auto et autonome...

si les mécaniques elles-mêmes ont pas trop changé (ce qui semble être le cas), le changement de corde s'effectue soit avec l'appareil en mode changement de corde (ce qui permet de serrer/deserrer à volonter) soit manuellement mais je le conseille pas.
on peut tourner les clés manuellement mais c'est plus dur que sur des normales et même si c'est prévu, ça donne l'impression que tu vas abimer quelque chose… (en plus selon les modèles, ça tourne à l'envers par rapport à des mécaniques normales)
Compte supprimé
Il semble qu'il soit simplement possible de commander le tuning depuis un smartphone, donc, avoir une tablette quelque part sur un ampli et appuyer sur un pré-tuning ne me semble pas ennuyeux, car le modèle moins cher, avec petit module de commande, n'est pas le plus pratique à présélectionner entre deux morceaux.

C'est en tout cas ce que j'ai lu, mais je n'ai pas reçu le miens.
Compte supprimé
Alors un petit feedback

J'ai reçu mon Tronical Powertune. Comme annoncé, il faut 15min pour le monter et c'est ultra simple. J'ai conservé les cordes, je voulais pas prendre un nouveau jeux pour le test. C'est concluant du premier coup, juste qu'il faut pré-accorder à +- un ton, sinon le système se perd.

Deuxième petite surprise, il ne faut presser qu'une fois sinon on se retrouve En flat E '

A part ça, le système est intelligent. Il désaccorde et ré-accorde en montant, pas de surprise. Autre très bonne surprise, plus de boulons de serrage pour tenir les cordes

Le tuner est tout petit et tiens bien dans la poche. Il peut être clipsé sur une autre guitare avec une pince et devient alors un très bon tuner portable. Il se colle tout seul au PCB par aimant et ça marche super, il s'alume, accorde et s'éteint

Il n'y a plus de système de montage des cordes. On enroule son fil jusqu'à environ 1 ton et on laisse le système faire le reste. A deux tons ça marche encore, j'ai testé.

Le système est totalement transparent et promet de pouvoir équiper plusieurs guitares avec un seul tuner; il suffirait d'acheter le PCB et les clés. Fini l’électronique trop visible au dos du manche, c'est tout petit et on peut l'enlever. J’imagine l'avantage sur scène : Un seul tuner qui se colle à la gratte qui a attendu sur son pied. Une seule pression, on est sûr d'être parfaitement accordé en un seconde ou deux.

Seul point noir : le système est 100 à 150€ plus cher que le Tronical Tune+ (selon type de guitare) et n'existe pas pour toutes les têtes alors que le Tronical Tune+ existe presque pour toutes les grattes.

Voilà '

PS : le système n'est absolument pas "dur" quand on accorde à la main, il est au contraire extrêmement doux avec une sensation de cranté très fin et agréable. Il n'y a d'ailleurs pas de contre indication à faire une correction manuelle du moment que le tuner n'est pas connecté et en train d'accorder.


Tête




Arrière




Avec le tuner aimanté




Le tuner sur autre gratte
Tele@Fender
ah oui, donc y'a vraiment des progrès importants par rapport à mon modèle (notamment sur la dureté des mécas en manuel et sur l'abandon de l'écrou bizarre pour monter les cordes en faveur d'un truc plus classique)
et sinon, du coup, y'a quand même quelques petites actions qu'on peut faire sans smartphone côté changement d'accordage ?
Compte supprimé
Tele@Fender a écrit :
ah oui, donc y'a vraiment des progrès importants par rapport à mon modèle (notamment sur la dureté des mécas en manuel et sur l'abandon de l'écrou bizarre pour monter les cordes en faveur d'un truc plus classique)
et sinon, du coup, y'a quand même quelques petites actions qu'on peut faire sans smartphone côté changement d'accordage ?


Choisi entre les 3 accordages mémorisés, accorder en "vrac" ou corde par corde.
Tele@Fender
ah ok, tu peux quand même avoir 3 accordages en mémoire ! en plus du normal ou en comptant le normal ?
ça va c'est pas mal ! je vais pas changer le mien maintenant, mais c'est intéressant.
Zeman
  • #9
  • Publié par
    Zeman
    le 06 Dec 18, 12:20
je n'ai jamais eu en main la génération d'avant. C'était donc des mécaniques à blocage et ce n'est plus le cas ? J'ai l'a priori que c'est moins bien pour la tenue d'accord, le système de blocage était mauvais ou quoi ?
Tele@Fender
il était peu pratique
par contre, pour avoir les deux sur différentes guitares, les mécaniques à fente (si y a un "trou" pour faire passer la corde et donc ne pas avoir le bout pointu qui sort sur un côté) c'est presque aussi efficace qu'à bloquage à mon goût
Zeman
  • #11
  • Publié par
    Zeman
    le 07 Dec 18, 15:11
Tele@Fender a écrit :
il était peu pratique
par contre, pour avoir les deux sur différentes guitares, les mécaniques à fente (si y a un "trou" pour faire passer la corde et donc ne pas avoir le bout pointu qui sort sur un côté) c'est presque aussi efficace qu'à bloquage à mon goût

ah okay, je n'ai jamais eu/vu ce système. J'ai eu la robot et la dark fire. Le trou au milieu effectivement, ça doit améliorer la tenue.
Compte supprimé
Tele@Fender a écrit :
ah ok, tu peux quand même avoir 3 accordages en mémoire ! en plus du normal ou en comptant le normal ?
ça va c'est pas mal ! je vais pas changer le mien maintenant, mais c'est intéressant.


les 3 accordages sont ceux accessibles en direct avec le bouton de mise "ON". Tu peux mémoriser d'autres accordages avec un smartphone mais ceux là on un accès immédiat sans smartphone.

Pour la tenue, pas constaté de soucis, la corde ne glisse pas même avec des bends à la BB

Je trouve sympa même en utilisation "normale". Pas besoin de tester chaque corde sur la pédale ou l'accordeur. Une simple pression et tout est garanti. Franchement c'est cool. On est en 2018
Compte supprimé
Tele@Fender a écrit :
il était peu pratique
par contre, pour avoir les deux sur différentes guitares, les mécaniques à fente (si y a un "trou" pour faire passer la corde et donc ne pas avoir le bout pointu qui sort sur un côté) c'est presque aussi efficace qu'à bloquage à mon goût


Oui, je trouve dommage que Tronical ne soit pas plus avancé sur les Powertune pour l'ensemble des têtes de guitare. La différence entre les deux systèmes est impressionnante,

Autant on est en terrais compliqué avec le Tronical+ (nécessité de réglages, complexité des menus et sous menus, fragilité générale du système) , autant on a une impression de qualité supérieure avec le Powertune (1 seul bouton, 3 accordages pré-réglés et basta, le reste via une tablette mais il est peu probable d'en avoir besoin) et si nécessaire, plusieurs tuners interchangeables, utilisables en "mobiles"



le tuner est autonome

En ce moment sur accessoires et Lutherie...