Touche érable et graissage cordes

Aller à la page: 2
Auteur Message
fenderjeff
Vintage Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
mrfantomas a écrit :
Sérieux pour Ernie Ball Slinky Titanium ? 1 an ??
Elles abîment pas les frettes ? (elles s'oxydent moins mais elles auront pas pour autant un pouvoir 'glissant')

Il y a aussi ta sudation qui entre en compte. J'ai la chance de peu transpirer, ça aide. J'utilise des D'Addario standard et je peux les garder un an facile sur certaines grattes (faut voir aussi l'utilisation de la gratte... les cordes de ma strato doivent avoir 10 ans, mais ma principale Jazzmaster c'est quelques mois)

https://www.facebook.com/thehellyetspecials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

Coverbands suck.
Alerter un moderateur
rapideyemove
Vintage Top utilisateur

Essaye d’éviter le fast fret, mrfantomas, comme tout ressort palliatif par je ne sais quel moyen de se graisser la patte.
De mon point de vue, au moins, et en se limitant pour l’instant au seul f.fret, c’est une double cochonnerie (ce qui est bien dur pour nos petits amis les porcs ). Cochonnerie sanitaire d’abord (gratte-toi, par exemple, un coin d’œil avec un bout de doigt imprégné de fast f., ou boulotte un morceau d’ongle) ; une cochonnerie luthière, ensuite (qui marque assez durablement, je trouve, les vernis nitro et plus encore les vernis au tampon, si on n’y prend garde) ; enfin, c’est un cautère sur une jambe de bois pour ce qui est de la rapidité des doigts sur cordes : il cache maladroitement la réalité journalière du travail et du toucher pour aller vers une certaine fluidité, celle du geste et de la musique.

J’ai acheté une fois du FFret, il doit bien y avoir vingt-cinq ans.
À peine utilisé.
Je l’ai toujours.

Ton post vient utilement me rappeler qu’il faut que je le jette...
Donc, merci au passage .
Alerter un moderateur
mrfantomas
Special Top utilisateur

Si j'en crois la fiche technique Fender, ma touche est en érable avec un vernis nitrocellulosique (et non Polyuréthane). (Fender American Original 50).
Donc pas de fast-fret.
Je ne sais pas quoi utiliser pour 'graisser' un peu les cordes sans risquer d'abîmer la touche
Il faudrait un 'graissant' neutre...
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Ultra utilisateur

C'est une aberration ou une obsession de vouloir graisser des cordes. Certaines marques comme Elixir, Ernie Ball, etc... proposent des cordes avec des traitements de surface qui les protègent de l'oxydation!

Alors, pourquoi prendre le risque d'abîmer le bel érable d'un manche?
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Touche érable et graissage cordes › début du sujet
Aller à la page: 2