Transformation d'une guitare classique pas cher en basse...

Salut!
Donc jme suis amusé à monter des cordes de basse sur une guitare classique vraiment pas chere (Lidl).
J'ai quand même tenu à ce que l'opération soit réversible, enfin avec deux trois trous dans la guitare ...lol
Pour commencer j'ai refait un chevalet en bois pour maintenir les cordes de basses sans abimer celui de la guitare.

Ensuite je l'ai fixé avec deux vis à bois dans une autre plaque en bois à l'intérieur de la guitare en perçant la caisse.
Sur celui ci j'ai vissé une plaque en acier, pour respecter l'écartement des cordes.

Pour le sillet j'en ai fait un dans un morceau de bois (avec un Laguiole et une lime ronde) et je l'ai legerement collé.

Pour le montage des cordes j'ai juste eu un petit pépin (réglé à coup de perceuse) la corde de Mi était trop grosse, j'ai donc élargie le diamètre intérieur de la cheville ø2,50.
Voila ce que ça donne :

Par la suite j'ai refait une petite pièce en bois pour poser le pouce.
Voila:

Je sais que ça ne se fait pas trop normalement, mais j'avais rien à perdre et c'est sur que ça sonne pas comme une pire basse électroacoustique mais je suis assez satisfait du résultat, et ça m'a pas couté un rond!
Dites moi se que vous en pensez au pire je peux faire un petite vidéo!
Merci
Myspace de mon groupe :
www.myspace.com/prixspecial
ichini76
ça c'est une idée originale !! moi personnellement j'aime bien et elle sonne bien au moins ?
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
Ca sonne pas mal je trouve, ça manque un peu de cofre, il faut jouer avec un médiator pour se faire entendre avec une gratte seche! Mais ça permet de trimbaler une basse au coin du feu...
Myspace de mon groupe :
GuitarBizNess
Heu... l'idée est amusante...
Perso, j'ai déjà essayé avec une folk, et même en y mettant un micro basse, mais le manche a tenu seulement 2 mois.

Mais bon... ça coute rien d'essayer
Adepte des théories Shadoks.
Ragdollman
Franchement j' aime bcp ta démarche : on peut faire s'kon veut du moment qu' on est motivé

A part le sillet, ça devrait tenir (sillet en bois, j' ai des doutes :s )
ça donne envie de s' en faire une
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
Motorheader
Pour rejoindre ce qui a été dit, je suis moi même fan de bricolage en tout genre sur des grattes sans grande valeur marchande. Mais là, avec les cordes de basse, et vu que l'acoustique n'était à l'origine pas d'une grande qualité, le manche va se déformer très très vite... Au mieux ça va friser, au pire le manche va fausser ! Pas sur non plus que les chevilles tiennent le choc. Wait&see, je suis toujours un peu pessimiste, peut-être que tout tiendra.

Et au niveau de l'action, c'est jouable ?
Citation:

Et au niveau de l'action, c'est jouable ?

Ben je trouve l'action pas mal,surtout en haut du manche, après la douxieme case c'est tendu, mais sur une guitare classique de toute façon , après je trouve qu'un gros manche c'est cool pour une basse!

Citation:

A part le sillet, ça devrait tenir (sillet en bois, j' ai des doutes :s )

Tu prendrais quoi pour le sillet Ragdollman?[/quote]
Myspace de mon groupe :
Motorheader
Un sillet est rarement en bois, quelque soit l'instrument (mis à part pour les violons me semble t-il). Traditionnellement les sillets sont en os ou en ivoire (pour les instruments de luxe), sinon en plastique voire parfois en métal.

Conclusion : pique un fémur à quelqu'un de conciliant.
Ragdollman
Voila, métal, plastique...

Sinon tu pique l' os a moelle de ton clebs, c' est plus pacifique
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Merci pour les conseils, ya un cimetiere pas loin, je devrais trouver ça,lol !
Non je crois que j'ai mon idée pour ça, on vien de manger un jambon, et il y avait un bel os!
Gare à lui!!!
Myspace de mon groupe :
Ragdollman
Bon plan le jambon
GuitarBizNess
Non non non... sillet en bois c'est pas mal... mais bois dur (type ébène).

pour le faire, n'oublies pas de regarder la position "naturelle" des cordes et travailles le progressivement si c'est la première fois que tu en fais un.

Pour ce qui est de la résistance du manche, c'est pas compliqué, pour la mienne, un jour j'ai entendu Craaaaaaaack ! finita la guitara !

Tu peux aussi essayer de trouver un sillet pour basse en plastoc tout fait de la bonne largeur. on sait jamais.

C'est pour le fun ?... vas-y bricoles !
Adepte des théories Shadoks.
Ben merci de tes conseils, je vais essayer dans un bois bien dur alors, ou l'os si j'y arrive, mais je compte débourser zéro centimes dans un bout de plastique (je suis pingre c'est ça ??? )quitte à user mon Laguiole!

Pour l'instant le manche dis rien, pourvu que ça dure

Sinon c'est juste pour le fun, je compte pas faire le conservatoire avec cette "basse classique", mais ça va être marrant pour cette semaine de camping, ou autour d'un feu!
Myspace de mon groupe :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...