Transformation plus ou moins extrême de ma guitare...

angeles
  • Publié par
    angeles
    le
Alors voilà, j'ai commencer à retaper mon ancienne guitare (remplacée par une H-1000 2006, pour la polyvalence). J'ai pensé exposer ici les différentes étapes de la transformation afin d'avoir des conseils et pouvoir en aider d'autres aussi qui auraient les mêmes interrogations. Donc la dite guitare est une Squier 20th Anniversary noire, je n'ai jamais réussi à trouver le modèle, le numéro de série est IC020920473, elle a été fabriquée en Indonésie et je l'ai payée environ 140 euros il y environ 6 ans. Voici quelques photos de la "bête", on voit clairement qu'elle a été abusée au fil des années :

En effet, une Squier mauvaise copie Les Paul... Sur les photos on ne voit pas quelques égratignures (trous??), les dommages fait lors d'expérimentations sur l'électronique (c'est comme ça qu'on apprend non? ), les mécas qui tombent en ruine et j'en passe.

Bon, j'ai tout mis en pièces détachées et j'ai commencé à poncer. Je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à y aller avec une ponceuse électrique pour enlever le vernis et la peinture. Le tout s'est fait très bien et j'ai vite fait de voir apparaître le bois (avec encore une bonne couche de vernis bien sûr!).

Bien sûr tout ne pouvait pas aller comme sur des roulettes, faux mouvement avec la ponceuse, résultat, le bois est à nu à un certain endroit et pas sur le reste du corps, pas TROP dramatique.

Présentement, tout le corps de la guitare est sur le vernis "pré peinture" si je peux dire ça. À l'exception des cavités des micros et de l'électronique. Je les laisse noir? Il y a un moyen d'enlever la peinture sans y passer des années? Il doit bien y avoir un truc. J'ai pensé à utiliser des ciseaux à bois peut-être... Enfin, j'attend vos avis pour ça.

Bon maintenant, la raison pour laquelle je ponce le corps jusqu'au bois est que je vais changer un peu la forme et que je ne suis pas entièrement sûr de la finition définitive encore. Donc je m'inspire de quelques modèles de guitare pour en faire une bien a moi, qui ne sera pas comparable à une guitare de CS, mais qui saura se débrouiller quand même. Et aussi pour me faire la main. Donc je veux atteindre un mélange de LP Special, de Melody Maker et de 59DC en gros. J'aimerais bien un genre de TV Yellow. La forme, surement un double cut et je relocaliserai le sélecteur. Et pour ce qui est de la configuration de micros, je veux un mélange de simples et de P90, mais je ne sais pas exactement quoi encore. Je verrai ensuite si je lui colle un Bigsby ou non. Mais je ne suis pas encore rendu la, il me reste encore plusieurs heures de ponçage à la main pour arriver sur le bois (c'est trop risqué à la ponceuse électrique rendu à ce point).

Alors c'est ça! Je metterai des mises à jour quand j'en aurai. D'ici là, si vous avez des conseils, des idées, des commentaires ou des réponses à mes questions vous êtes les bienvenus!

Merci beaucoup!
AbsintheRTP
Laisse le fond des cavités de micro noire, ça ne changera rien puisque tu auras des micro e des mounting rings pour caher ce qu'il y derriere. Sinon une HandDrill et des accessoires pour ce type d'outillage.
angeles
  • Publié par
    angeles
    le
Ouais merci pour le truc des aperçus!

Pour ce qui est des cavités, je sais que ça ne changera pas grand chose, mais je me disais pour avoir un résultat plus abouti, plus propre, même si ce sera caché. Sinon pour les outils je suis bien équipé. Merci a vous deux!
AbsintheRTP
EH bien. parfait, tiens nous au courant de tes modifs!
Janessi46
c'est drôle, parce qu'elle devait sortir de la même chaîne que les De Armond M65, elles se ressemblent beaucoup... et vu que De Armond => Guild => Fender (squier)...
Irons trooper
Original Squier LP ... dommage qu'il n'en font plus j'aimerais voir ce que sa vaut juste pour le fun ... 140€ tu risques pas grand chose ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
angeles
  • Publié par
    angeles
    le
Ohh je vois mieux d'où vient la forme de la guitare maintenant...

Pour ce qui est de la guitare vaut je dirais que c'est un bon rapport qualité/prix. Le manche est très agréable à jouer je trouve, les pièces sont de bonne qualité à l'exception de mécaniques très mauvaises et les micros sonnent très plat (on s'en doute). Mais bon, c'est très probablement le bas de gamme de la série qu'ils ont fait.

Mais je crois pouvoir faire quelque chose d'assez intéressant. Je donnerai des nouvelles quand j'en aurai!

merci!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...