Transformer le "bip" stréssant de mon métronome en

metallica04
salut !

je reconnais que c'est un peu farfelu comme idée mais mon metronome fait :

"bip...bup....bip...bup...bip...bup...bip"

et c'est vrément lourd comme bruit, ca rend pas dutout, c'est enervant...
mon métronome je l'ai pas payé, sinon j'en aurais prix un qui fait "tac tac tac tac" ...

j'aimerais bien savoir ce qui fait le bruit du métronome, ca doit etre un composant non ?
je m'y connais pas dutout en electronique

si quelqu'un pouvait me dire ce que je doit fair pour avoir un
"tac...tac...tac..."
a la place de mon
"bip...bup...bip"
ca serais vrément cool

merci !
napalmito
metallica04 a écrit :
salut !

je reconnais si quelqu'un pouvait me dire ce que je doit fair pour avoir un
"tac...tac...tac..."
a la place de mon
"bip...bup...bip"
c'est simple achète un métronome qui fait tac, tac, tac (genre le Korg que je possède qui en plus a une sortie casque et un réglage de volume.
Personne ne sera en mesure de te renseigner pour la manip que tu veux faire, c'est à mon avis impossible à faire.
metallica04
malheuresement j'économise le moindre euro pour mon future ampli donc je peux pas faire d'écart comme ca...

mai je suis persuader que c'est possible a faire

hup

ps: tu la payer combien ton korg ?
napalmito
je me souviens pas je crois que c'était encore en Francs, oui, ça ne t'avances pas plus, sorry.
Moi je persiste à dire que c'est pas possible.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Si ca doit etre possible.
Faut trouver le circuits qui genere le bruit, et le changer.....
Je suis pas encore assez avancé en electronique pour te dire comment faire, désolé, mais a mon avis c'est faisable. Tu risque d'en chier pour trouver quelqu'un qui te dira comment faire ou qui te le fera, par contre...
Calvin1402
Si tu pouvais donner le nom exact de ton modèle, ou mieux le schéma du métronome, et au pire des photos de l'électronique, on pourrait éventuellement t'aider. Mais ca reste fort peu probable.

Le CI qui fait le bruit a une taille spécifique, un voltage spécifique, une assignation des fonctions en fonction du numéro de la patte spécifique (suis je clair ). Chaque fabriquant de CI a ses préférences. Trouver d'où provient ton CI générateur de bruit, chercher dans son pannel de CI si un correspond aux fonctions et aux caractéristiques que tu recherches, cela tient du miracle. Pis déssouder l'autre pour le remplacer, en pire encore souder le nouveau, même avec une pane très fine, tu vas galérer, et tu risques de cramer ton CI. A moins d'utiliser un support pour CI

Tout ça pour dire que c'est un défi amusant pour quelqu'un qui touche un peu en élec, qui sait souder correctement. Vu ce que tu dis, tu n'y connais pas grand chose en élec (ce qu'on fait en techno au collège quoi ), et par conséquent, ta capacité à souder, même si tu la penses pas mauvaise, n'est pas suffisante pour ce genre de composant très petit, avec des pattes ultra fines, et en plus super fragile.

Mon conseil : achète toi un nouveau métronome, ou si ca t'amuse tant que ça l'électronique (je veux dire, souder sans rien comprendre), cherche sur le net, y'en a des schémas de métronomes qui font tac tac tac.
Perso j'en ai un mécanique qui a dix ans, toujours nickel.

Enfin, c'est toi qui vois, mais voilà ce qu'en pense un petit électronicien.

Bon courage.

Calvin1402
Dans le monde, il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
solution alternative : utiliser un métronome logiciel sur ton pc, si tu joues pas trop loin.. c'est moins la classe mais c'est gratuit
votre publicité ici
metallica04
merci les gars, j'ai démonter mn métronome pour voir ce que c'était comme circuit et c'est vrais que les composant son ultra fin, et les soudures ultra petites donc ca m'a l'air bien complexe

mais par contre je suis intéresser par ton shema calvin1402, a combien estime tu le cout de tout ces composant et du CI ? (en gros)

si c'est pas trop compliqué a faire, et que le truc fait bien tac tac, j'aimerais bien m'en faire un moi méme
Calvin1402
Voila une autre adresse :
http://www.redcircuits.com/Page8.htm
pour trouver des montages électroniques, faites un tour sur abcelectronique.com
Pour ce qui est du coup de revient, c'est à peu près 10€. DOnc ca vaut peut-être plus le coup d'en acheter un neuf, surtout que là, je te donne le prix sans boîtier, sans pile (12V ->10piles R6), sans compter le Véroboard (c'est une plaque d'époxy avec des pistes de cuivre, très pratique pour les petits montages).
Fais toi une raison, revends ton métronome 5€, et achète z'en un autre.
Ou utilise ton ordi, c'est pas bête non plus.
D'autant plus que là , je ne pense pas que ce soit le tac tac tac comme tu recherche (c'est à dire plus ou moins l'émulation d'un métronome mécanique). Là, c'est juste en circuit qui grâce à l'horloge du CI donne une impulsion électrique dans le HP, ie un poc comme une enceinte qui crac plus qu'un tac.
Désolé de casser tes espérances, mais faire qqchose en électronique, c'est rentable si tu as un gros projet (en ce moment, je me penche sur une table de mix, photo à suivre dans qq semaines). Pour un petit module comme ça, ça vaut pas le coup.
Suis nos conseils, offre toi du neuf
Calvin1402
Dans le monde, il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !
maxxouille
a mon avis, ca doit pas etre bien compliqué à faire
genre tu mets une résistance variable et un condensateur
tu as une constante de charge du condensateur en secondes et du coup, tu mets ca en entrée d un ampli op et dès que ca dépasse une certaine valeur, ton métronome sort un signal (a une certaine fréquence) et quand c est en dessous, ca n envoie rien
a creuser bien sur, mais ca doit pas etre hyper chiadé...
apres, le truc, c est que tu veux le nombre de noires à la minute et tout ca (en affichage digital)

donc au final, temps + cout du montage, ca te revient à plus cher que de l acheter neuf(ou encore mieux, d occase)
il faut donc juste voir si tu es intéressé par l aspect pédagogique de la réalisation du truc
metallica04

j'ai poster ce topic en éspérant que ca serais pas trop complexe et aparament c'est pas si simple que ca...

donc je crois que je vais m'acheter un métronome
si je doit dépenser plus qu'un truc neuf ca vaut pas le coup ...

merci quand méme !
Calvin1402
Moyen je trouve le montage à ampli op.
C'est bien plus simple d'utiliser un CI à horloge variable, avec un potar en entrée pour la fréquence, et le tour est joué.
Mais je pense pas que ca vaille le coup, même pour l'aspect pédago.
Enfin, je pense que le message est passé

En ce moment sur accessoires et Lutherie...