Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Transformer une guitare en basse acoustique … Possible ?

Jackmerde
Salut a tous, j'ai une ptite classique biloutée un peu cheap qui traine dans un coin et j'ai eu l'idée de la transformer en basse acoustique pour m'initier à la babasse pour pas cher...

J'ai payé la gratte 5€ donc si il faut changer les mécas ou autre je laisse tomber l'affaire car je suis vraiment à sec pour le moment...

Les axes de mes mecas font 5mm. Est ce que je peux agrandir les trous sans risquer de trop fragiliser le bordel ? (je ne connais pas les dimmension standard en mm des cordes de basse, si vous pouviez m'eclairer )

Le sillet j'en fait mon affaire, un bout de plexiglas et c'est torché


Voila une photo du bidule ou sont fixées les cordes


C'est faisable à votre avis ??

Merci d'avance
microwAves
euuhh, ca risque d etre TRES dure, tu doit change le sillet, le chevalet, a mon avis renforcé toute la structure(ca tire beaucoup plus fort des corde de basse), et surtout le manche est pas assez long...


a mon avis ca vaut pas le cou...




Mw
Jackmerde
Bah le sillet c'est pas un probleme, c'est fabriqué en 10 minutes
Le chevalet est deja fabiqué et ça tombe bien j'avais pas fait les rainures pour les cordes
Pourquoi le manche ne serai pas assez long ? J'ai pas besoin de 24 cases
Mossieur Propre
Jackouille a écrit :
Bah le sillet c'est pas un probleme, c'est fabriqué en 10 minutes
Le chevalet est deja fabiqué et ça tombe bien j'avais pas fait les rainures pour les cordes
Pourquoi le manche ne serai pas assez long ? J'ai pas besoin de 24 cases


parce qu'une basse a un diapason bien plus long qu'une guitare
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Jackmerde
Oui ok mais a part le tirant qu'est ce qui change ? Les lois physiques sont les memes que sur une guitare : harmonique à la 12eme...

Ca va etre chaud de trouver les cordes qui vont bien par contre
Invité
Une basse a un diapason qui tourne autour de 86cm, pour la guitare c'est autour de 65cm.
Une vingtaine de centimetres ça fait une énorme différence, rien que le 1,5cm de différence qu'il y a entre Fender et Gibson n'est pas pour rien dans les préférences qu'on peut avoir pour l'un ou pour l'autre diapason.
Là tu cumule puisqu'en plus d'avoir un diapason plus court (donc, à même tirant et tension égale, la corde est plus aiguë, il faut réduire la tension pour avoir la même note, raison pour laquelle les Gibson sont souvent montées avec un tirant assez élevé) tu dois descendre l'accordage d'un octave.
Tes cordes seront extremement molles ou extremement grosses.
Peu de chances que ça sonne tout ça, comme en plus le manche sera plus court tu n'auras rien de l'ergonomie d'une basse et que ça peut paraitre un curieux début pour s'y initier.
Jackmerde
Enfait je m'en fout que ca soit bizarre, c'est juste pr me marrer

C'est possible de trouver des cordes (jai regardé, mon diapason est de 60cm environ )

SI je dois taper dans un jeu de 5 cordes ca va etre cher non ?
Tranber
C'est surtout que tu vas jamais trouver un tirant assez gros pour avoir un accordage de basse sur une guitare classique, et tu vas faire exploser tes mecas, le manche va salement tirer la tronche et la table pareil.

En gros, oublie l'idée

En ce moment sur accessoires et Lutherie...