Transpiration et Sondage cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 30 Mai 2004, 07:34
J'avais aussi ce genre de pb il y a qq années. Toutes mes cordent et mon hardware étaitent attaqué en qq mois .
Et, c'est très con à dire, mais j'ai changé d'alimentation : je buvais l'eau du robinet (avec du chlore) et je prends de l'eau minérale en bouteille maintenant.
Je vous assure que je ne l'ai pas fait pour ça (ma copine ne boit que ça), mais mes cordes durent jusqu'à 3-4 mois maintenant .
C'est bien simple, je ne les changent que qd elles cassent.

Alors je m'achète plusieurs guitares maintenant, puisqu'elles peuvent survivre à mon jeu
Je me demande tout d'un coup: tout le monde parle de la faute de la transpiration mais je me demandais: est ce que le fait de laisser toute la journée (et la nuit) ma guitare sur son stand (parce que ça fait c**** de la ranger) pourrait accélerer grandement la vitesse d'oxydation?
kramouyou
Citation:
Je me demande tout d'un coup: tout le monde parle de la faute de la transpiration mais je me demandais: est ce que le fait de laisser toute la journée (et la nuit) ma guitare sur son stand (parce que ça fait c**** de la ranger) pourrait accélerer grandement la vitesse d'oxydation?

si tu vis dans une serre de plantes tropicales avec un taux d'humidité de 80% ouais je pense
nan jpense pas sérieu... l'air que t'as chez toi rentre dans ta house quand tu l'ouvres donc bon... ca doit etre kif kif...

sinon pour mon cas, j'ai ce type de problème mais j'ai une solution qui marche très bien (je change mes cordes disons.... 3 à 4 fois par ans).

alors :

avant de jouer, comme dit plus haut tu te laves bien les mains avec du savon de marseille (et pas des savons de merde genre poussoir, ca fait rien ca). et si t'es en été, va te relaver les mains pdt que tu joues si ca transpire à mort.

à chaque fois que tu as fini de jouer (meme si t'as joué 2 minutes pdt la pub du film sur la 3) tu passe un coup de chiffon sur chacune de tes cordes (une par une) : pas juste dessus, mais tu attrapes (ou bien tu enveloppes comme tu veux) ta corde avec ton chiffon et tu fais un ou 2 allers retour sur chaque corde.

Ca c'est plus pour l'entretien des cordes. Sinon pour éviter de transpirer, pareil un coup de chiffon sur le dos de ton manche.

Et pour ces 2 cas je te conseille très vivement un chiffon en microfibre de type peau de chamoi, leur efficacité est redoutable.

Essaie tu vas voir ca marche. tu multiplies la durée de vie des cordes par 2, si tu le fais rigoureusement... Au début c'est chiant mais après ca devient un tic !

Kramouyou

Je suis d'accord avec toi kramou mais j'ai fait une experience assez interessante. Cet été je suis parti en vacance sans ma guitare, dont les cordes étaient relativement neuves. Quand je suis rentré, elles étaient toutes marrons caca beurk (oui c'etait des ernie ball). Alors je me suis posé la question: et si les cordes s'usaient meme quand je ne joue pas?
Il me semble par ailleurs qu' entreposer sa guitare dans un cercueil rigide permet de limiter l'usure des cordes, car même si on a toujours de l'air dedans, cela limite les echanges et la reaction d'oxydation. C'est le même principe que pour les emballages alimentaire tetra pak etc...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Le topic qui ressort tout les deux ans
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Irons trooper
Alors un truc sympa qui marche bien et qui coute pas cher c'est le WD40 un dégripant (qui pue) vous le trouvé dans tout les magasin de bricolage, les garages, drogueries ... vous mettez sur un chiffon, vous pincez chaque cordes et vous faites des aller-retour de façon a bien nettoyer et la les cordes "chantent" d'elles même. Sa marche du tonnerre et c'est pas cher (le flacon dur 2an et coute un truc genre 3€).

A bon entendeur salut !
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Ca a l'air sympa ton truc iron. Par contre les cordes elles collent pas un peu apres?
Irons trooper
Hé bien justement NON ! c'est un dégrippant qu'utilisent les garagistes pour nettoyer les pièces de moteur et qui dégraisse ! alors résumons :

_dégripant
_anti-humidité
_anti-gras
_ne colle pas au doigts
_anti rouille
lubrifiant (mieux que la vaseline ! )

Bon le seul truc c'est que sa sent une odeur bizarre qui n'est pas désagréable mais bon ... o moins vous jouez tranquille
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
ben merci bien pour le conseil je vais essayer de me procurer ce produit miracle pour mes cordes
Par contre je crois que pour le reste je vais garder la vaseline
kramouyou
ah ca c'est pas con le WD40... j'essairais quand mes cordes seront mortes.

merci du tuyau
budabata
c'est etrange, j'ai le meme souci, je pourri les cordes standard en quelques heures....

Et le elixir marche vraiment bien!!!

Surtout les nouvelles avec le systeme "anti rust" sur les aigus. C'est la seule parade que j'ai trouvé, et ca marche.
moi j'utilise le produit dunlop ca marche très bien . sinon je mets un peu de talc sur mes mains , je joue sur des daddario

sinon j'avais essayé les cordes stainless mais le son est dégeulasse (glacial , pauvre beurk beurk a chier tout simplement ) et je parle pas du touché (le pire c'est que j'avais que ca et que j'ai du les subir 1 mois quand j'ai re eu des nickelwound j'ai halluciné tellement c'était mieux
_-Slash-_ a écrit :

Existe-t-il un moyen efficace pour lutter contre l'oxydation des cordes ?
Oui, jouer avec des gants.
Mais c'est pas très pratique.

_-Slash-_ a écrit :

Les ErnieBall, ça c'est ma marque préféré, c'est celle qui sonne le mieux et avec lequelle je transpire le moins (enfin...).
Pareil !

_-Slash-_ a écrit :

Et vous que pensez vous des cordes que vous avez ?
J'en pense que les cordes sont des pièces d'usures qu'il faut changer régulièrement.
Oxydées ou non.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
La transpisration vient d'ou? Du simple fait qu'on effectue un effort musculaire important (peut-etre trop?). Si cet effort est effectivement trop important, il se crée une tension qui échauffe les muscles de facons trop importantes! Et comme notre petit corps ne veut pas que ca chauffe de trop, on transpire.

Résolution du problème:
1- changer de tirant pour mettre du plus petit... (ah mince, tu joues en 8/38???)
2- bosser la technique pour renforcer la musculature digitale, ce qui permettra de moins échauffer les petits doigts et donc de moins transpirer.

La preuve en est... Vous avez deja vu des manches luisants de transipration chez les pros (même sous des KWs de d'éclairage)? Moi non...

En gros si la transpiration bouffe tes cordes, transpires moins... Mais c'est du boulot!
j'men fous moi je transpire aussi du bide
et aussi de la tete par forte chaleur
ca fait que j'ai plein de sueur sur ma guitare et pourtant le metal ca se joue pas avec le ventre ou avec la tete donc ....

11-52 pour moi c'est facile a jouer je trouve plutot souple pas vraiment "cable EDF" en fait . et puis je n'aime pas quand les cordes sont molles (le son est tellement plus "strong" avec de grosses cordes ... )
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Rivera a écrit :
En gros si la transpiration bouffe tes cordes, transpires moins... Mais c'est du boulot!

tu es aller leur demandé aux pros? ce sont des gens comme tout le monde, il y en a qui vont pas tranpiré du tout alors que d'autres si.

il y a une part de constitution du corps importante (et là je parle au niveau des gènes), et c'est pas de devenir plus sportif des doigts que ça va s'arranger.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...