Truss Rod

MrViv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    MrViv
    le
Fenson66
Citation:
Le soucis c'est que quand je déssère le trussrod (donc quand je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) il n'y a aucune résistance, la vis n'agit pas sur le manche , elle se dévisse en fait

LE Truss Rod qui équipe cette guitare est un TR simple action. Cela veut dire qu'il n'agit mécaniquement sur le manche que lorsque tu serre.
Quand tu desserres ce genre de TR c'est la tension des cordes qui creuse le manche , pas le TR lui même. Il est donc normal que le dévisser soit beaucoup plus facile que le visser.

Donc tu t'inquiète de l'état de la vis mais est ce que lorsque tu la dévisse ton manche se creuse ? Si oui y'a pas de soucis, si non c'est que tu est peut être en bout de course sur le réglage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
MrViv
  • Publié par
    MrViv
    le
Hello ! D'abord merci pour te réponse

Ok je vois ce que tu veux dire..

Effectivement je dois etre en bout de course ..

Mais du coup comment je m'y prend pour creuser un peu le manche? Je suis en 10-46 , J'ai 3 ressors sur mon vibrato , il faudrait que j'en rajoute 2 autres?

Merci d'avance
Mr.Viv
Fenson66
C'est pas en rajoutant des ressort que tu creuseras plus le manche, la tension viens des cordes, et pour augmenter la tension ou il faut changer de tirant ou il faut accorder plus haut. Donc aucune des deux solutions ne convient.

Première chose donc, es-tu sur qu'il est nécessaire de creuser plus le manche qu'il ne l'est déjà ?
Comme ça plutôt que te conseiller des trucs bourrins que j'essaierais (comme aider manuellement le manche à se creuser) je te dirais plutôt d'aller consulter un luthier.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

MrViv
  • Publié par
    MrViv
    le
Je l'ai déja passée a un luthier pour un changement de sillet + réglage total , mais le problème n'a pas vraiment été reglé... (action basse , mais beaucoup trop basse , corde de mi et de sol qui frisaient..)

Sinon oui j'en suis sur , il est vraiment trop droit..

J'ai pu en apprendre pas mal sur le réglages des guitares en réglant les miennes mais honnêtement cette strat me pose une vraie colle la..

Tu dis aider le manche en accordant plus haut..?

Hmm ca se tente..
Mr.Viv
Fenson66
MrViv a écrit :
Je l'ai déja passée a un luthier pour un changement de sillet + réglage total , mais le problème n'a pas vraiment été reglé... (action basse , mais beaucoup trop basse , corde de mi et de sol qui frisaient..)

Sinon oui j'en suis sur , il est vraiment trop droit..

J'ai pu en apprendre pas mal sur le réglages des guitares en réglant les miennes mais honnêtement cette strat me pose une vraie colle la..

Tu dis aider le manche en accordant plus haut..?

Hmm ca se tente..

C'est pas vraiment le symptôme d'un manche mal réglé. Si ton manche est trop droit (voire convexe) ce sont les cordes filées qui auront plus tendances à friser, du moins avant les non filées.
As tu essayé en rehaussant un poil les cordes concernées (le réglage de hauteur des pontets est il d'une courbure uniforme ? A l'idéal un poil plus ouvert que le radius de la touche)
De plus Sol et Mi qui frisent alors que Si ne frise pas ! Peut être un problème de frette.

Je commencerais déjà par un retour au luthier : un réglage mal fait est à refaire et gratos.

MrViv
  • Publié par
    MrViv
    le
J'avais essayé de réhausser les cordes concernées , mais apres je sentais vraiment trop qu'elles etaient plus hautes que les autres , trop génant.

Concernant mon rapport avec ce luthier , n'en parlons plus , je prefère ne plus y remettre les pieds (d'ou mon envie aussi de m'en sortir seul)

De toute façon je bouge dans une autre ville la semaine prochaine ou j'ai repéré un magasin de musique , si je ne m'en sors pas j'essaierais de l'amener la bas.
Mr.Viv

En ce moment sur accessoires et Lutherie...